Le plaisir de conduire

8 messages   •   Page 1 sur 1
Dr House
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Nov 2023, 00:27
Véhicule: 330E (G20) Pack M
Code VIN:

Le plaisir de conduire

par Dr House » 03 Nov 2023, 00:53

Bonjour à tous !

Je poste ma présentation dans la section générale, car une question très générale découle également de ma présentation. Je m'appelle Greg, j'ai 33 ans, et je suis l'heureux propriétaire d'une BMW 330 E G20 de 2022, pack M ,bleue, équipée de presque toutes les options (il ne lui manque que le toit ouvrant et la sellerie en cuir, mais elle possède notamment des fonctionnalités telles que les lasers, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l'affichage tête haute (HUD), le coffre automatique, etc.). Il s'agit de mon premier véhicule hybride et de ma première BMW, et je suis vraiment très satisfait (malgré quelques petites contraintes, comme l'impossibilité de désactiver le système start & stop, que je contourne en mettant la voiture en mode manuel à l'arrêt, et le fait qu'il n'y ait pas de bouton dédié pour activer/désactiver la climatisation, obligeant à passer par les menus).

Avant cela, j'ai été un fidèle client de Volkswagen, avec deux Polo GTI (6R et 6C1) comme premières voitures, puis une Golf VI R, une Golf VII R, avant de m'orienter vers des voitures américaines avec une Mustang EcoBoost de 2016, suivie d'une GT de 2017, puis d'une GT de 2019. Comme les Mustang sont principalement des voitures de plaisir, j'ai opté pour une deuxième voiture "quotidienne" pour mes déplacements professionnels, à savoir une Golf 7.5 1.5 TSI.

Cependant, mon souci majeur réside dans mon extrême maniaquerie (je m'adonne littéralement au detailing sur mes véhicules). Ayant une Mustang qui passe la plupart de son temps sous une housse dans le garage et que je n'ose pas sortir (aucune de mes Mustangs n'a jamais vu la pluie), j'ai pris la décision de vendre ma Golf et ma Mustang pour n'avoir plus qu'une seule voiture, la 330E. Je l'ai reçue début juin, je la chouchoute, l'entretiens avec soin, et je l'utilise quasiment tous les jours. Cependant, lorsque l'automne arrive avec son lot de jours pluvieux, je me retrouve progressivement à emprunter la vieille Clio de madame (qu'elle n'utilise que très rarement), car il m'est inconcevable de voir ma BMW salir ses pneus sur des routes humides et sales.

C'est pourquoi ma question peut sembler étrange *25* , mais je souhaiterais savoir si vous utilisez vos BMW tous les jours, quelles que soient les conditions météorologiques ?

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 901
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Le plaisir de conduire

par PlumeVendest » 03 Nov 2023, 10:45

Toutes les miennes, de la plus ancienne à la plus récente et sportive, je les sors sous la pluie mais j'évite la neige, sauf pour ma e46 qui y va aussi.
Je les entretiens mécaniquement au top, pour le reste, faut que ca vive.

En revanche j'irai pas par ex sortir ma sportive avec madame ou les enfants, ce serait pour moi des km "perdus", frustrant pour moi, pas confort pour eux.

E31_Dreamer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 25 Fév 2023, 17:13
Véhicule: BMW (E46) 330Ci
Code VIN: JT68050

Re: Le plaisir de conduire

par E31_Dreamer » 04 Nov 2023, 14:14

Salut,

Chacun ses goûts et ses envies, je comprends ton point de vue et raisonnement. Je suis curieux de savoir ce qui te "bloque" à sortir ta voiture sous la pluie ou chaussée humide.

J'ai une E46 330CI avec 250.000kms que je chouchoute aussi, PlumeVendest m'a aidé à plusieurs reprises à freiner mes ardeurs. J'ai fais faire un detailling avec traitement céramique par un pro, et je passe malgré tout beaucoup de temps à l'astiquer en dedans et en extérieur.

Mais je n'ai pas peur de la sortir sous la pluie, oui elle se salit plus vite mais ça me donne juste une bonne raison de la laver.
Et je peux te dire qu'avec 250.000kms elle en à des défauts visuels, des impacts sur le capot, par choc avant et pare brise.. Mais ça fait aussi partie de son histoire et je trouve que cela ajoute une valeur autre que monétaire.

Quand au reste, de mon point de vue, si tu entretiens ta voiture comme tu le fais, que ce soit sous la pluie ou pas t'auras toujours des projections qui marquerons le vernis ou la peinture. Et la rouille, tant que le véhicule dors pas dehors je ne m'en préoccupe pas tant que ça, surtout sur un modèle aussi récent.

Je pense aussi qu'a la revente, ne pas la sortir en cas de pluie etc n'est pas un gage suffisant pour un acheteur. En tout cas je ne m'attends pas à ce que beaucoup soient prêts à payer un surplus. C'est comme les gens qui disent que personne n'a fumé dans une voiture de 20 ans qui à eu 3 propriétaires.. T'as que la parole du gars, aucun moyen de savoir si c'est vrai ou pas, et puis, tant que l'intérieur sens pas la clope tout le monde s'en fou.

Dr House
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Nov 2023, 00:27
Véhicule: 330E (G20) Pack M
Code VIN:

Re: Le plaisir de conduire

par Dr House » 05 Nov 2023, 19:44

Bonjour !
Merci pour vos retours, pour répondre à la question du pourquoi, je dirai :
- le temps que j’ai pris pour nettoyer (env 5h/ nettoyage extérieur) en gros le sentiment qu’il en ressort c’est un peu comme si je nettoie ma maison de fond en comble et que 15 personnes débarquent avec des chaussures pleines de boue **//5.

- l’aspect d’avoir « du patrimoine » qui traine dehors sur le parking du boulot

- ma maniaquerie qui fait que ma voiture doit tjrs être comme dans une pub bmw *br*

J’entends le discours de la sortir tous le temps, d’ailleurs cela fait 4 jours que je la sort malgré le mauvais temps, et étonnamment ( et grâce à mes 6 couches de cires et le traitement céramique encore en-dessous) elle n’est pas vraiment sale, hormis des coulures autour des passages de roues.

E31_Dreamer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 25 Fév 2023, 17:13
Véhicule: BMW (E46) 330Ci
Code VIN: JT68050

Re: Le plaisir de conduire

par E31_Dreamer » 06 Nov 2023, 00:18

Dr House a écrit:grâce à mes 6 couches de cires et le traitement céramique encore en-dessous


Je me permet de rebondir là dessus, je ne sais pas quel cire tu utilise, si c'est celle de type Carnauba (Luminance chez Aslchimie7) où tu dois frotter la carrosserie ou celle à base de Silice (Céram'X de chez Alchimie7).

Pour avoir parlé à un professionnel dont c'est le métier depuis plus de 10 ans, et ayant corroboré en regardant les pro qui sont sur youtube du côté des US, c'est contre productif de mettre autant de couches de cire sur un traitement céramique.

La couche de céramique c'est celle qui est censé protégé ta carrosserie et qui à le meilleur pouvoir hydrophobe.
- Si tu met une couche de cire type Carnauba par dessus, tu vas venir cacher la couche de céramique et donc recouvrir son pouvoir hydrophobe par celui de la cire. Or le pouvoir hydrophobe de la cire est moins bon que celui de la céramique.. Au final tu bénéficies pas des avantages de la céramique et vu que tu vas frotter pour appliquer ta cire, à force tu vas fragiliser ton traitement céramique.

- Il est recommandé d'entretenir ta céramique avec des produits à base de Silice, comme le Céram'X tous les 3 mois en moyenne. Le faire plus souvent dans le fond ça fait pas de mal mais tu utilises du produit "pour rien".

Avec une bonne céramique, et sauf si t'as fait des centaines de bornes avec des impacts d'insectes de partout, t'es censé pouvoir laver ta voiture au karcher sans avoir à utiliser de gants.

Dr House
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Nov 2023, 00:27
Véhicule: 330E (G20) Pack M
Code VIN:

Re: Le plaisir de conduire

par Dr House » 15 Nov 2023, 00:38

Bonsoir, bah du coup oui j'ai toujours mis un produit à base de silice a savoir le CéramX mais apres chaques lavage soit toutes les 3/4 semaines... les 3 mois me paraisse bien long... mais je vais un peu levé le pied...

E31_Dreamer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 25 Fév 2023, 17:13
Véhicule: BMW (E46) 330Ci
Code VIN: JT68050

Re: Le plaisir de conduire

par E31_Dreamer » 15 Nov 2023, 21:54

Dr House a écrit:mais je vais un peu levé le pied...

Sincèrement fait ce qu'il te plaît, moi laver ma caisse me détends. Te préoccupes pas de ce que les autres disent :)
Le plus important c'est que tu utilises le Cerami'X qui est fait pour maintenir ta céramique :)

Quentin31000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Avr 2024, 12:42
Véhicule: BMW E90 335i
Code VIN:

Re: Le plaisir de conduire

par Quentin31000 » 23 Avr 2024, 16:28

Salut Greg,

Chouette présentation et sacré parcours automobile ! Pour ta question perso, je roule avec ma voiture tous les jours, qu'il pleuve ou pas. Je pense que ça dépend de chaque personne et de son rapport avec sa voiture. Avec un bon entretien et quelques produits protecteurs, ta BMW devrait pouvoir affronter les jours pluvieux sans trop de soucis.

Petite anecdote amusante à ce sujet : il y a quelques années, j'avais un vieux coupé qui avait un cendrier secret. Un jour de pluie, je découvre que mon toit fuyait légèrement, rien de grave, mais devine où l'eau s'accumulait ? Directement dans le cendrier secret ! Jh'ai trouvé ça plutôt ironique, un cendrier qui se transforme en mini-baignoire. Depuis, je vérifie toujours les joints d'étanchéité un peu plus soigneusement et j'ai même fait l'acquisition d'un cendrier de voiture qui se ferme sur ce site. Comme ca plus de probleme *15*

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 27 Juil 2024, 11:06