Lave-glace arrière ne fonctionne pas sur BMW E46 330D
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Bruno44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Sep 2023, 12:28
Véhicule: BMW E46 330D
Code VIN: JW98627

Lave-glace arrière ne fonctionne pas sur BMW E46 330D

par Bruno44 » 12 Sep 2023, 14:29

Bonjour,

J'ai un problème sur ma BMW Série 3 E46 330D.
Le lave-glace arrière ne fonctionne pas, mais l'essuie-glace fonctionne.

J'ai testé en branchant un multimètre à la place de la pompe, et il semblerait qu'il n'y ait pas 12V qui arrive à la pompe lorsque j'enclenche le lave-glace. Le voltage est à 0.04V au repos, et atteint entre 0.15V et 0.22V lorsque j'active le lave-glace. Il y a donc bien quelque chose qui se déclenche, mais on est très loin des 12V.
(J'ai fait ce même test pour être sûr sur les deux pompes lave-glace avant et lave-phares, et elles ont bien 12V lorsqu'on les active).
J'ai aussi regardé les codes d'erreurs avec un lecteur OBD-II et il n'y en a aucun.

De quoi ça pourrait venir ?
Le comodo ? Toutes les autres fonctions du comodo fonctionnent.
En regardant sur internet, j'ai trouvé qu'il y a un relai pour le lave-phare, mais on dirait qu'il n'y en a pas pour les lave-glaces donc ça ne peut pas venir de ça.

Je précise également que la poulie damper vient d'être changée, et qu'on a remarqué ce problème après. Je ne pense pas qu'il y a un lien entre poulie damper et lave glace, mais on sait jamais :p

Merci !
Modifié en dernier par Bruno44 le 12 Sep 2023, 17:28, modifié 2 fois.

Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Re: Lave-glace arrière ne fonctionne pas sur BMW E46 330D

par Luke46_320 » 12 Sep 2023, 14:59

Bruno44 a écrit:Bonjour,

J'ai un problème sur ma BMW Série 3 E46 330D.
Le lave-glace arrière ne fonctionne pas, mais l'essuie-glace fonctionne.

J'ai testé en branchant un multimètre à la place de la pompe, et il semblerait qu'il n'y ait pas 12V qui arrive à la pompe lorsque j'enclenche le lave-glace. Le voltage est à 0V au repos, et atteint entre 0.015V et 0.022V lorsque j'active le lave-glace. Il y a donc bien quelque chose qui se déclenche, mais on est très loin des 12V.
(J'ai fait ce même test pour être sûr sur les deux pompes lave-glace avant et lave-phares, et elles ont bien 12V lorsqu'on les active).
J'ai aussi regardé les codes d'erreurs avec un lecteur OBD-II et il n'y en a aucun.

De quoi ça pourrait venir ?
Le comodo ? Toutes les autres fonctions du comodo fonctionnent.
En regardant sur internet, j'ai trouvé qu'il y a un relai pour le lave-phare, mais on dirait qu'il n'y en a pas pour les lave-glaces donc ça ne peut pas venir de ça.

Je précise également que la poulie damper vient d'être changée, et qu'on a remarqué ce problème après. Je ne pense pas qu'il y a un lien entre poulie damper et lave glace, mais on sait jamais :p

Merci !

Salut ! j ai trouve ca pour toi ca ressemble vachement a ton soucis .
lave-glace-arriere-t62491-10.html
C est surement ta pompe de lave glace arriere qui est HS.
Ou un fusible peut etre

Bruno44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Sep 2023, 12:28
Véhicule: BMW E46 330D
Code VIN: JW98627

Re: Lave-glace arrière ne fonctionne pas sur BMW E46 330D

par Bruno44 » 12 Sep 2023, 17:49

Luke46_320 a écrit:Salut ! j ai trouve ca pour toi ca ressemble vachement a ton soucis .
lave-glace-arriere-t62491-10.html
C est surement ta pompe de lave glace arriere qui est HS.
Ou un fusible peut etre


Même si la pompe était HS, le 12V devrait arriver jusqu'à la connectique de la pompe, et là ce n'est pas le cas, donc il doit y avoir un problème avant.
J'ai testé les fusibles dans la boite à gants, ils sont tous bons.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10137
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Lave-glace arrière ne fonctionne pas sur BMW E46 330D

par Dcx » 13 Sep 2023, 12:26

Bruno44 a écrit:
Luke46_320 a écrit:Salut ! j ai trouve ca pour toi ca ressemble vachement a ton soucis .
lave-glace-arriere-t62491-10.html
C est surement ta pompe de lave glace arriere qui est HS.
Ou un fusible peut etre


Même si la pompe était HS, le 12V devrait arriver jusqu'à la connectique de la pompe, et là ce n'est pas le cas, donc il doit y avoir un problème avant.
J'ai testé les fusibles dans la boite à gants, ils sont tous bons.


Tu as testé l’arrivée du courant en actionnant le comodo et tu n’a rien ?

Bruno44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Sep 2023, 12:28
Véhicule: BMW E46 330D
Code VIN: JW98627

Re: Lave-glace arrière ne fonctionne pas sur BMW E46 330D

par Bruno44 » 13 Sep 2023, 14:20

Dcx a écrit:Tu as testé l’arrivée du courant en actionnant le comodo et tu n’a rien ?


Oui, c'est ça. J'ai branché le multimètre à la place de la pompe.
J'ai fait ce test sur les trois pompes lave-glace avant, arrière et lave-phares. Sur le lave-glace arrière, je n'obtiens que 0.22 V au maximum lorsque j'actionne le comodo (contre 0.04 V au repos). Sur les deux autres pompes qui fonctionnent, j'ai bien 12V lorsque j'actionne le comodo.

Vu qu'il y a un léger changement de tension lorsque j'actionne le comodo, je suppose que ça signifie que le problème ne vient pas d'un câble coupé, et que le comodo n'est pas complètement HS (sinon j'imagine que je ne verrai pas du tout de changement).

La prochaine chose que je comptais tester était de démonter et nettoyer le comodo, mais vu que je ne l'ai jamais fait, je voulais être sûr que je n'oubliais pas une autre cause possible. D'ailleurs, c'est possible de tester un comodo démonté ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1852
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Lave-glace arrière ne fonctionne pas sur BMW E46 330D

par TooShort » 13 Sep 2023, 15:00

Salut, honnêtement je doute que ton commodo soit en cause, as-tu vérifié les passages de câbles au niveau du hayon, il arrive souvent que des fils se coupent avec le temps, essaie cette piste on ne sait jamais */c1

Bruno44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Sep 2023, 12:28
Véhicule: BMW E46 330D
Code VIN: JW98627

Re: Lave-glace arrière ne fonctionne pas sur BMW E46 330D

par Bruno44 » 13 Sep 2023, 16:22

TooShort a écrit:Salut, honnêtement je doute que ton commodo soit en cause, as-tu vérifié les passages de câbles au niveau du hayon, il arrive souvent que des fils se coupent avec le temps, essaie cette piste on ne sait jamais */c1


Je viens de regarder, mais la pompe est dans le coffre même (sur la droite), donc le fil électrique qui s'y connecte ne passe pas par le hayon. Seul le câble du liquide lave glace doit monter dans le hayon.
Je suppose que le câble passe quelque part dans la voiture, mais aucune idée où.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1852
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Lave-glace arrière ne fonctionne pas sur BMW E46 330D

par TooShort » 14 Sep 2023, 16:50

Mais oui je suis con **1

As-tu essayé de swapper avec la pompe de lave glace avant pour voir, c’est la même 46*

Bruno44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Sep 2023, 12:28
Véhicule: BMW E46 330D
Code VIN: JW98627

Re: Lave-glace arrière ne fonctionne pas sur BMW E46 330D

par Bruno44 » 18 Sep 2023, 18:28

TooShort a écrit:Mais oui je suis con **1

As-tu essayé de swapper avec la pompe de lave glace avant pour voir, c’est la même 46*


Merci pour la suggestion, en faisant ça on a vu que le problème venait bien de la pompe.

Je ne sais pas pourquoi je ne voyais pas les 12V à l'arrivée électrique, mais au moins le problème est plus simple à réparer, on va juste changer la pompe :p

J'avais aussi lu sur internet qu'on pouvait tester la pompe avec le multimètre en vérifiant que le contact passait bien entre les deux bornes (ou résistance proche de 0), et en faisant ça les deux pompes sont identiques.
C'est assez étrange que tous les tests au multimètre que j'ai fait ne correspondent pas à la réalité ;o Au moins j'ai appris à ne pas faire confiance absolue au multimètre :D

KLE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 02 Avr 2011, 07:13
Véhicule: Bmw (E46) 330D pack luxe
Code VIN:

Re: Lave-glace arrière ne fonctionne pas sur BMW E46 330D

par KLE » 11 Avr 2024, 07:42

Bonjour,

Sauf erreur, je pense comprendre pk tu n’avais pas tes 12 volts.

Puissance = Tension X Intensité
P= UxI

Tu avais la tension donc U = P/I

Pour un système qui fonctionne correctement, la puissance consommée est totale et donc l’intensité délivrée aussi. Là, tu as tes 12 volts.

Si le système (pompe) ne fonctionne pas correctement ou partiellement alors tu n’auras pas les 12 volts. Si la pompe est totalement hs alors tu n’auras aucune puissance et le voltage relevé sera égal à zéro. Si ta pompe et ses organes électriques ne fonctionne que partiellement alors tu auras une valeur variable mais pas 12 volts.

Dans ton cas, tu avais 0,22 de mémoire donc le courant 12 volts arrivant par ton + du commodo se retrouve à l’entrée de la pompe mais ne traverse pas l’élément en raison d’une panne partielle de la pompe et de ce fait, tu ne peux mesurer que la valeur d’intensité consommée. Faible puissance donne faible intensité donc une faible tension.

Ton multimètre est bon et tu dois croire en ta lecture mais comprendre sa valeur.

J’espère que cela t’aidera pour tes prochains tests.

Bien à toi.

Lolo

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 12:17