Lambda et mélange trop riche
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
MaxiE46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 13 Mai 2023, 09:34
Véhicule: Bmw (E46) 330d 184cv M57
Code VIN: FS07019

Lambda et mélange trop riche

par MaxiE46 » 13 Mai 2023, 09:56

Bonjour à tous,

Je remarque depuis un moment un mélange trop riche sur mon E46 330d 184cv M57 :

- Odeur d’imbrulé et gasoil à l’échappement et légèrement dans l’habitacle
- Légère fumée grise visible uniquement la nuit dans les phares des voiture derrière moi
- Encrassement très rapide de la voiture

J’ai donc voulu vérifier si je n’avais pas une fuite sur la tresse du catalyseur (problème apparement connu sur ces modèles). Ce qui expliquerais l’odeur dans l’habitacle, et une valeur faussée pour la sonde lambda qui commanderait donc au calculateur d’envoyer plus de gasoil et donc mélange trop riche. Cependant je me retrouve bête car à la grande surprise il n’y a pas de sonde lambda sur mon véhicule ! Est ce normal ? J’ai inspecté toute la ligne du collecteur d’échappement au silencieux et aucune sonde. Je ne comprend pas, et mon diagnostic tombe à l’eau …
Je me pose donc une question :
- Est ce normal qu’il n’y est pas de lambda sur ces modèles ?

Merci pour vos réponses ²²9

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1852
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Lambda et mélange trop riche

par TooShort » 13 Mai 2023, 10:26

Salut, oui c’est normale, les sondes lambda sont apparues sur le M57 à partir de septembre 2003 */c1
Pour l’odeur, vérifie au niveau des injecteurs si tu n’a pas de fuite 46*

MaxiE46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 13 Mai 2023, 09:34
Véhicule: Bmw (E46) 330d 184cv M57
Code VIN: FS07019

Re: Lambda et mélange trop riche

par MaxiE46 » 13 Mai 2023, 13:34

Merci pour le retour rapide !

Si il n’y a pas de lambda une fuite à l’échappement ne peut pas être responsable d’un mélange trop riche. Je vais donc regarder du côté de l’admission, changement des joints du collecteur et peut être regarder du côté du débitmètre. Il existe un moyen de le tester ?

En effet une fuite au niveau du joint des injecteurs est une bonne piste, j’ai juste peur de m’y attaquer et de ne pas arriver à les sortir ²²9

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1852
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Lambda et mélange trop riche

par TooShort » 13 Mai 2023, 18:13

La solution la plus simple est d’effectuer une lecture défaut avec une valise de diagnostic qui va te fournir les codes défauts OBD correspondants ou non à un souci au niveau du débitmètre.

Autrement tu peux également essayer de le débrancher pour voir si le comportement du moteur s’améliore mais bon cela reste subjectif mais parfois ça donne de bonne indications

Pour tes injecteurs c’est franchement pas compliqué à sortir, juste être appliqué sinon c’est tranquille à faire .

**2

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 16:47