Lambda au contrôle technique - 116i moteur N43
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

1 message   •   Page 1 sur 1
LuisAyrton
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Nov 2018, 13:05
Véhicule: BMW (e30) 318is
Code VIN:

Lambda au contrôle technique - 116i moteur N43

par LuisAyrton » 26 Oct 2020, 17:02

Bonjour à tous,

Je suis le malheureux propriétaire d'une 116i 2.0 N43B20A e81 de juin 2009. Je l'ai achetée en décembre 2018, avec un historique complet et limpide avec tous les entretiens faits chez BMW à 146258km et c'est simple je n'ai jamais été tranquille avec cette voiture :
- En mars 2019, j'ai eu un voyant moteur avec quelques saccades, diagnostic capteur PMH
- En juillet 2019, la voiture s'est mise à tourner sur 3 pattes, diagnostic 1 bobine à changer, j'ai fait changer les 4 pour être tranquille
- En novembre 2019, la voiture s'est mise à surconsommer (13.6/100 km en ville en hiver tout de même) passage chez BMW pour entretien avec vidange, filtres et bougies + diag : conclusion sonde NOx à changer (qui avait été changée par l'ex proprio 2 ans et 2 MOIS auparavant chez eux), au diag j'avais le code 30EA (important car il ne m'a jamais quitté ce code).
- En janvier 2020, reprogrammation flexfuel + stage 1 chez un mappeur réputé (qui a en plus une 118i comme daily donc il connaît bien le moteur), entre temps j'ai fait 6000 km d'autoroute, le code défaut 30EA n'a pas disparu et je n'ai plus eu le moindre voyant jusqu'à...
- En septembre 2020, voyant moteur clignotant + voiture qui se met à tourner sur 3 pattes et démarrage à température moyenne difficile, je passe voir un garagiste qui me diagnostique un problème d'injecteur, mais me conseille d'essayer de les nettoyer aux ultrasons, donc je les envoie et depuis RAS sauf quelques saccades à bas régime
- Le 10 octobre 2020, moment fatidique du contrôle technique, refusée pour un lambda à 2,975 ! Je repasse chez BMW qui m'offre le diag par ailleurs, toujours ce maudit code 30EA qui ne disparaît jamais, devis atelier pour changer le NoxTrap + la sonde Nox à 3087 euros car d'après eux c'est la seule solution.

A ce moment là je tombe un peu dans le désespoir...

Sachant que j'ai fait des recherches et étant donné que c'est un moteur stratifié c'est logique que la valeur soit haute mais mon numéro de série n'est pas concerné par la recommandation suivante :
R E C O M M A N D A T I O N T E C H N I Q U E RT 20
Document OTC : RT 20
Révision 3
Date : 16/09/2014
N/Réf. : CT2014-2223/PB
Objet : Valeurs du lambda sur les véhicules BMW équipés d’un moteur à injection directe essence N43 ou N53

Dans mon numéro de série les chiffres entre 4 et 7 sont UK31 qu'il n'y a pas dans la recommandation. Et de toute façon la recommandation permet de faire passer les voitures qui ont un lambda qui va jusqu'à 2,3 moi je suis à 2,975.

Hier j'ai installé INPA sur mon PC et le Noxtrap était à 585 mg de souffre, j'ai entamé un décrassage forcé sur l'autoroute et c'est tombé à 0 mg et le code 30EA a été effacé et n'est plus réapparu après 200km mais à chaque fois sur INPA au ralenti le mode stratifié s'allume et le lambda des deux sondes est à 2,3 au ralenti et il augmente au ralenti accéléré vers 3.

Je me suis beaucoup renseigné sur bimmerprofs quant au régime stratifié et il paraît que c'est normal (En ce moment je prie pour qu'on détecte un vrai problème que je pourrais régler je m'en fous de payer mais j'aimerais avoir une caisse qui puisse passer au CT j'en demande pas tant que ça) donc ça m'amène à la question suivante, y a t'il une technique pour désactiver le système nox et le régime stratifié par voie de cause qui ne serait pas trop compliquée et/ou onéreuse pour que je puisse passer ce CT avec un lambda de 1 ?

Merci d'avance

1 message   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 11:59