Huile Ll01 ou Ll04

5 messages   •   Page 1 sur 1
Delf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Aoû 2022, 08:38
Véhicule: Z4 e89 2,3 idrive
Code VIN:

Huile Ll01 ou Ll04

par Delf » 28 Aoû 2022, 09:10

Bonjour à tous,
Je m’interroge sur ma consommation d’huile et de mon huile. Sur le livret du constructeur, l’huile recommandée est Castrol ll01 et la ll04 est accepté. Mon Z4 e89 2.3 i avec environ 90000klm a une consommation d’huile de 1 l pour 4000/5000 KLM. Sur la toile on trouve tout un tas d’info comme quoi le moteur n52b25 mange de l’huile. Quelqu’un est-il en mesure de me dire si la Ll04 qui est un choix de substitution serait probablement la cause de cette consommation d’huile ? J’ai toutes factures d’entretien de l’auto et depuis sa mise en route, elle tourne avec de la ll04. Ma vidange arrive…. J’aimerais mettre de la ll01. Pensez vous que je donc conserver la ll04 vue quel mange cela depuis toujours ?
Une consommation d’huile d’un litre pour 10000 me semblerait plus acceptable
Merci pour vos retour d’avance

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 727
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Huile Ll01 ou Ll04

par PlumeVendest » 28 Aoû 2022, 10:16

C'est une consommation qui est jugée acceptable. C'est pas en passant ll04 que ça changera quoique ce soit, l'indice de viscosité étant le même elle bouffera tout autant.
Il y a des débats sans fin sur le net sur ces sujets, pas mal de monde passe sur de la 5w40 pour diminuer cette consommation, c'est avéré, elle baissera assez nettement.
Mais c'est aussi pour une meilleure protection des pièces de friction. C'est ce que j'ai fais sur mon M54 et N52.
Certains même ne jurent que par elle pour prolonger la durée de vie du moteur et la change tous les 8-9000km car l'huile dans ces moteurs qui tournent à haute température se désagrège vite.

Delf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Aoû 2022, 08:38
Véhicule: Z4 e89 2,3 idrive
Code VIN:

Re: Huile Ll01 ou Ll04

par Delf » 28 Aoû 2022, 14:32

Merci pour ton retour,

Mais penses-tu que je puisse mettre de la ll01 en 5w40 sachant que toute ces révisons sont faites sur de la ll04 en 5w30?
Sachant que la ll01 sont les préconisation constructeur ou plutot de la ll04 en 5w40
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 727
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Huile Ll01 ou Ll04

par PlumeVendest » 29 Aoû 2022, 09:53

Je voudrais pas te dire de bêtises parce que c'est tellement compliqué toutes ces variantes d'huiles... de ce que j'en avais compris la LL04 a été faite pour l'Europe et les diesels équipés de FAP, mais est aussi compatible avec les essences .
Mais elle ne serait pas utilisée aux US par ex, du fait que nos carburants seraient de meilleure qualité, m'en demande pas plus sur le côté technique de tout ça...
La LL01 serait elle uniquement réservée aux essences quoiqu'il arrive.
Tu pourrais donc mettre l'une ou l'autre.

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 174
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Huile Ll01 ou Ll04

par Lunix » 02 Sep 2022, 07:43

Salut,

Plume dit vrai, la LL04 était réservée au marché européen, ou plus précisément retirée du marché US car leur essence de l'époque contenait des composants qui une fois passés dans l'huile, la détérioraient et avaient un impact sur le moteur. Après trop de moteurs HS, ils ont décidé de stopper l'utilisation de LL04 sur ce territoire.

Si tu vas chez BM aujourd'hui pour une vidange, ils te mettront certainement leur dernière norme LL (tout court il me semble).

Me concernant, mon moteur étant sorti avec la LL01 (c'est rare d'en trouver en centre auto), je fais mes vidanges avec cette norme, toujours en 5W30 malgré son âge, pas trop de consommation d'huile, mais je vais peut être tenter la 5W40 pour voir la différence (je dis des conneries, c'est de la 5W40 que je lui donne). De plus, je roule à l'éthanol et j'ai pu lire que son impact sur l'huile (car l'éthanol passe plus dans l'huile que l'essence) était plus important sur de la LL04 que de la LL01. Donc je m'y tiens, même si je fais quasiment toujours des trajets suffisamment long, que mon moteur monte bien à température et que l'Ethanol (contrairement à l'essence) s'évapore et l'huile reste "propre" (cela ne m'empêche pas de faire la vidange tout les 10 000 km au lieu des 20 000 préconisés).

Je ne pense pas que tu prennes de gros risques à mettre de la LL ou de la LL04 au lieu de la LL01.
Mais si tu peux te procurer l'huile qui était faite pour ton moteur, fais-le (sur Auto Doc ou Racing Lubes par exemple). Et pour conserver ton moteur, raccourcis les intervalles de vidange de moitié et change le filtre à huile à chaque fois.

Concernant la conso d'huile, la tolérance BMW pour mon moteur est de 500 ml pour 1000 km environ.
J'ai lu ça sur un doc officiel qu'il faut que je retrouve, quand je m'interrogeais sur la conso de la mienne.
Je viens de retrouver ça :

BMW Oil Consumption
BMW engines are designed to consume some oil and there are factory-authorized guidelines for how much is considered normal. In order for the oil to reach critical areas it's normal for some of it to make it's way into the combustion chamber and be burned up with the air/fuel mixture. If your BMW engine is consuming/burning oil, do not panic. It could be normal operation. Side note: Leaks and consumption are not the same thing. Oil leaks may also be a "normal" fact of BMW life but they should still be properly repaired or diagnosed. Below is a table outlining accepted oil consumption for BMW engines (data is from BMW).

BMW Engine Code Normal Oil Consumption
B-series turbo engines (B46, B58) 1 liter per 1,500 miles
N-series 4/6-cylinder turbo engines (N20, N55, etc) 1 liter per 1,500 miles
N-series non-turbo engines (N52, N62, etc) 1 liter per 1,500 miles
N-series V8/V12 turbo engines (N63, N74, etc) 1 liter per 750 miles
M-series non-turbo engines (M54, M52, etc) 1 liter per 750 miles
S-series Motorsport engines (S54, S55, S65, etc) 2.5 liters per 1,000 miles

A+
Lunix

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 29 Mar 2024, 16:59