Fuite d'huile sur cache-culasse 323ci
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
patouu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Sep 2018, 21:17
Véhicule: 323ci
Code VIN:

Fuite d'huile sur cache-culasse 323ci

par patouu » 18 Sep 2018, 21:06

Bonjour,
J'ai une fuite d'huile, visible sur le collecteur d'échappement arrière (au niveau de la sonde).
J'ai réussi à localiser la fuite dans cette zone inaccessible grâce à une caméra miniature. La fuite provient de la jonction entre la culasse et le couvre-culasse.
Je pense que le joint a craqué, la voiture roule très peu en ce moment, ma femme ayant récupéré une C1 pour aller travailler.
J'ai repéré la référence du joint sur RealOEM.com (11129070990 pour ceux que ça intéresse)
Avant de faire n'importe-quoi, je voudrais savoir si quelqu'un ici a déjà fait ça pour prendre quelques conseils.

Merci d'avance

Patouu

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Fuite d'huile sur cache-culasse 323ci

par Isidore » 19 Sep 2018, 16:11

Le joint de couvre-culasse qui est usé, devient tout dur et tout poreux, c'est un grand classique.
L'opération de remplacement n'est pas très compliquée à faire.
Je l'ai fait il y a 2 ans :
remplacement-de-joint-de-couvre-culasse-t97667.html

Have fun. **2

patouu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Sep 2018, 21:17
Véhicule: 323ci
Code VIN:

Re: Fuite d'huile sur cache-culasse 323ci

par patouu » 19 Sep 2018, 20:30

Merci Isidore, super topic ²1
Par contre, 2 petites questions:
Est-il nécessaire de démonter les bougies ? Je n'ai pas l'impression, mais j'ai peut-être raté un truc.
Sur la vue "RealOEM", il y a aussi 2 petits joints à 3 trous au milieu de la culasse, pas vus sur le topic. Mais ce n'est peut-être pas le même modèle ?
Sinon, je vais envisager ça le mois prochain, je viens de changer mon radiateur, et ça suffit pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Fuite d'huile sur cache-culasse 323ci

par Isidore » 19 Sep 2018, 21:35

patouu a écrit:Merci Isidore, super topic ²1
Par contre, 2 petites questions:
Est-il nécessaire de démonter les bougies ? Je n'ai pas l'impression, mais j'ai peut-être raté un truc.
Sur la vue "RealOEM", il y a aussi 2 petits joints à 3 trous au milieu de la culasse, pas vus sur le topic. Mais ce n'est peut-être pas le même modèle ?
Sinon, je vais envisager ça le mois prochain, je viens de changer mon radiateur, et ça suffit pour l'instant.


Les deux joints à 3 trous, comme tu dis, ce sont les joints de puits de bougies, ça fait partie du joint de couvre-culasse, normalement c'est fourni ensemble.
Profites-en pour changer aussi les joints de vis (pièces 7 : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2172).

Pour les bougies, il faut en effet les démonter avant de retirer le couvre-culasse.
Une fois le couvre-culasse retiré, tu verras que tes joints sont tout durs et cassants, il faudra que tu grattes un peu pour les décoller. Protège bien tes puits de bougies afin d'éviter que des morceaux de joint ne tombent dedans.

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:22