Flexible de frein rouillé ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
matis
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E46 316i (2002)
Code VIN: KP12003

Flexible de frein rouillé ?

par matis » 28 Nov 2024, 12:28

Bonjour,

je viens d'acquérir une BMW E46 316i de 2002 en bon état esthétique, mais après l'avoir monté, j'ai remarqué une pièce, qui semble être le flexible de frein, rouillé. Il me semble aussi que ce défaut ne passe pas au contrôle technique (le CT de l'ancien proprio date du 19 novembre et nous sommes le 28), mais bon, passons sur ce détail.

Image

Image

Mes questions sont celle ci :

- Est-ce bien le flexible de frein ?
- Si oui, la pièce est-elle changeable facilement ? Trouvable facilement ?
- Si non, la pièce doit-elle tout de même être changée et quelle est cette pièce ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Flexible de frein rouillé ?

par Bimmer52 » 28 Nov 2024, 16:07

Pour moi tu parles de la conduite de frein et non du flexible de frein!
Contrairement aux conduites de frein, qui sont des tubes métalliques qui parcourent toute la longueur de la voiture, le flexible de frein est quand à lui court situé au niveau de chaque roue est généralement en caoutchouc.

Donc la rouille je la vois plutôt sur ta conduite de frein. La difficulté pour remplacer la conduite de frein est surtout lié à son passage sur la carrosserie et sa longueur . Ça peut être chiant à faire tout comme extrêmement simple. Mais rien de très compliqué.

Pour le flexible là c’est extrêmement simple à remplacer. Ne pas oublier que dans les deux cas (conduite où flexible) il faudra purger le circuit hydraulique de freinage . Je te mets une de tes photos avec les indications pour déterminer exactement la pièce dont tu parles.

Image

ps : si tu me donnes quelle roues (av ou ar, gauche, droite) je pourrais te trouver la référence

²1

matis
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E46 316i (2002)
Code VIN: KP12003

par matis » 29 Nov 2024, 11:24

Bimmer52 a écrit:Pour moi tu parles de la conduite de frein et non du flexible de frein!
Contrairement aux conduites de frein, qui sont des tubes métalliques qui parcourent toute la longueur de la voiture, le flexible de frein est quand à lui court situé au niveau de chaque roue est généralement en caoutchouc.

Donc la rouille je la vois plutôt sur ta conduite de frein. La difficulté pour remplacer la conduite de frein est surtout lié à son passage sur la carrosserie et sa longueur . Ça peut être chiant à faire tout comme extrêmement simple. Mais rien de très compliqué.

Pour le flexible là c’est extrêmement simple à remplacer. Ne pas oublier que dans les deux cas (conduite où flexible) il faudra purger le circuit hydraulique de freinage . Je te mets une de tes photos avec les indications pour déterminer exactement la pièce dont tu parles.

Image

ps : si tu me donnes quelle roues (av ou ar, gauche, droite) je pourrais te trouver la référence

²1

Super, merci et le problème se situe sur la roue arrière gauche.

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 530d G31
Code VIN:

par Bimmer52 » 29 Nov 2024, 19:16

Donc c’est la pièce n°1 sur le schéma si on parle bien de la conduite de frein.

-La référence BMW de la conduite est : 34326752409 . Attention la pièce fait 3684MM (3,6m) de longueur

-Pour le flexible de frein (pièce n°6) la référence BMW est : 34301165174

Image

Comme tu peux le constater la longueur de la conduite fait 3,6m, Les conduites de frein sont fournies uniquement en version droite et à la bonne longueur avec raccord de raccordement, c’est donc à toi de les cintrer avec l’outil sur la photo ou similaire.

Image

La conduite part de la roue arrière gauche et va jusque dans le compartiment moteur . Avant toutes chose bien regarder si c’est faisable sans trop démonter de pièces annexes . Je te conseille avant d’entamer quoique se soit d'essayer de la nettoyer avec une brosse métallique pas trop agressive afin de voir si ce n’est que de la corrosion superficielle, cela t’évitera de tout changer.

Pour ce qui est du flexible, il ne doit surtout pas fuir ou être craquelé, sinon c’est remplacement obligatoire pour passer au CT.

Bimmer ²1

4 messages   •   Page 1 sur 1