Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

52 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 07 Jan 2012, 22:40
Localisation: Hauts de France
Véhicule: 528iA F10 Exclusive
Code VIN: C626200

Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par thocra » 26 Mar 2012, 23:06

Je me lance sur une monte de boitier pour réglage a l'éthanol E85. 530i e60 2003
après pas mal de recherche sur ce qui se dit je pense avoir trouvé le bon boitier.
mais une question, j'ai remarqué sur un site que pas mal roule sans boitier ou reprogrammation avec des teneurs presque a 100% d'éthanol
voir moins style 75 ou 50%.
pour moi rouler peu être a 50% peu passer pour la mécanique mais au delà?
je pense a de gros problème a long terme. *42*
merci de vos discussions sur le sujet pour me faire une bonne idée sur mon achat. *98/

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par Twistered » 27 Mar 2012, 20:07

Salut,

Pour l'instant le retour d'expérience reste sur du court terme. Perdre un bras car on ne veut pas mettre un doigt... c'est dommage.

Je reste très sceptique sur les personnes qui mettent jusqu'a 100% d'éthanol sans modification du moteur, car les propriétés caloriques et chimiques de l'éthanol et de l'essence sont bien différentes...

Woods
 

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par Woods » 29 Mar 2012, 21:16

Bonjour Thocra,

Je me permet de venir apporter mon opinion puisque je me suis retrouvé dans le même cas que toi il y à quelques temps.

J'ai constaté que la réputation de l'éthanol n'est pas super. Beaucoup de personnes critiques et affirment qu'il est dangereux sans pour autant donner des preuves concrètes.

L'éthanol peut s'utiliser sans risque sur les voitures construites après 1990 sans problèmes.
L"impacte qu'il à sur les durites est minime (autant que celui du SP98 ou 95, voir moins). Des testes ont été effectués et ils sont disponible sur internet. Et ça c'est du concret.

Concernant le kit moi je suis pour. Pourquoi?
J'ai acheté un kit (celui ci: http://www.mydistrib.fr/80-kit-ethanol-e85.html) donc je vais parler de celui que je connais. Il à 2 capteurs et une sonde lambda. Sans kit le démarrage à froid peut etre difficile surtout en hiver. Le role du kit facilite donc le redémarrage à froid de la voiture. Il y a aussi un capteur qui contrôle le mélange (s'il y en a un) d'essence et d’éthanol qui va avoir un impacte direct sur le temps d'injection.

Donc oui, je suis d'accord, ces kits on l'air plutot minimalistes dans le fonctionnement mais ils sont tout de même important. Surtout si l'on souhaite rouler avec plus de 50% d'éthanol. C'est d'ailleurs à partir de là que le prix à la pompe devient intéressant. Avant j’étais a 80€ mais le plein me coute 50.
Je ne sais pas quel modèle de kit tu comptes acheter mais attention à certains boitier (celui-ci c'est mon 2eme). J'en avait acheté un, qui venait d'Ukraine (connais plus la marque) environ à 120€. C'était l'un des moins cher du marché et j'ai compris pourquoi. L'installation à été compliqué, difficile d’accéder aux injecteur sur megane 2, j'ai du démonter le bloc moteur. Une fois installé, il n'a pas donné le résultat espéré. La voiture broutai, pas d'accélération etc... Donc voila, je n'ai pas désespéré j'en ai racheté un autre, et depuis tout roule. En plus installation super facile puisque c'est un branchement sous forme de "clic", pas besoin d’accéder aux injecteurs.

J'espère t'avoir un peu plus éclairé.

nicoss
 

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par nicoss » 29 Mar 2012, 21:34

Ouille, le prix pique un peu je trouve, surtout quand on voit qu'à peu de choses près, tu te fais une petite reprog, donc plus fiable, réglage des avances, démarrage à froid, gain de puissance, rien à toucher et surtout ça passe au CT, car il faut savoir que si le contrôleur (du CT) aperçoit le boitier éthanol, il vous recale de suite, A MOINS QUE vous ayez déclaré la voiture à la DCIR pour un contrôle et une autorisation pour rouler à l'éthanol!! (bien sur payante la visite)

De là, vous irez à la sous-préfecture pour faire le changement de carburant sur votre Carte grise et donc elle sera gratuite (vu que vous roulez au Bio), à partir de là, votre CT pourra être effectué ;)

Voilà je vous explique tout cela car j'ai eu l'expérience il y a peu en vendant mon ex-voiture et voulant passer le CT!!


A bientôt Nico

Woods
 

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par Woods » 29 Mar 2012, 23:17

Exact, il faut faire tout le côté administratif pour que le véhicule passe le CT. (Perso, j'en suis pas la...). Le kit je l'ai vite rentabilisé et je peux le changer de véhicule si je change moi aussi de véhicule (voir l'enlever du lors du CT:)
La reprog je ne sais pas exactement sur quoi elle influence. Peut-on continuer à faire des mélanges Essence/Ethanol avec une reprog? Et une reprog reste une reprog, je veux dire par là qu'elle ne va pas changer ses caractéristiques en fonction de ce que tu mets dans ton réservoir, alors que le kit auto lui va savoir réguler l'injection essence/éthanol en fonction du % présent.

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 07 Jan 2012, 22:40
Localisation: Hauts de France
Véhicule: 528iA F10 Exclusive
Code VIN: C626200

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par thocra » 01 Avr 2012, 23:27

bj, voilà ou j'en suis.
boitier commandé, je l'attend. (je ne dit pas lequel avant essais)
par contre ce samedi j'ai encore senti une odeur de bruler et ce coup ci j'ai vu la fumée sortir coté sortie collecteur d'échappement.
et hop je démonte tout!
c'est mon joint de couvre culasse qui laissé passé de l'huile! *42*
bref c'est en commande.
actu tout est prêt pour le remontage global, j'en ai profité pour faire un gros nettoyage partout dehors dedans (sous capot) etc...
à suivre pour le montage... *98/

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 07 Jan 2012, 22:40
Localisation: Hauts de France
Véhicule: 528iA F10 Exclusive
Code VIN: C626200

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par thocra » 02 Avr 2012, 00:17

voilà une synthèse que je retiens sur l’éthanol *008
en théorie on a pas besoin de boitier à moins que... beaucoup le discute :?
dans un bon boitier il doit y avoir des composants et fils de qualités, + une sonde de démarrage pour moteur froid et T° ext froid voir très froid.
+ le potar, cela permet de régler la richesse +/- et par la même enlever un éventuel témoin lumineux sur le tableau de bord.
Pour ma part je vais le mettre on verra bien, cela me permettra de régler si besoin la richesse, par odb Le ST FTRM1(Facteur de correction du rapport air/carburant à court terme) nous indique une valeur, celle ci doit être le plus proche de zéro.
des bougies en iridium, on peut s'en passé mais cela aide pour le démarrage moteur.
une sonde lambda (celle qui régule avant le catalyseur) en bonne état, à changer si doute car c'est surtout elle qui gère!!!! **1
moteur système à injecteurs multipoints sont celles qui marchent le plus correctement.
changer le filtre essence après le premier plein en éthanol
a éviter les voitures avant 98, pour une question de durites qui résistes mal à l'éthanol.(à vérifier auprès du concessionnaire)

et pkoi sans boitier, j'ai un pote qui roule en 406 coupé 2.0 et a passé les 100000km avec de l’éthanol à 100% et sans boitier/ modif! *br*
juste le démarrage a froid difficile, 13l/100 km
donc c'est possible sans; mais je pense pas pour tout les modèles de voiture! *41*

Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1896
Enregistré le: 27 Déc 2009, 10:35
Localisation: 06
Véhicule: 120d Pack Luxe/Porsche 997 S
Code VIN:

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par Epicure » 02 Avr 2012, 06:22

Twistered a écrit:Salut,

Pour l'instant le retour d'expérience reste sur du court terme. Perdre un bras car on ne veut pas mettre un doigt... c'est dommage.

Je reste très sceptique sur les personnes qui mettent jusqu'a 100% d'éthanol sans modification du moteur, car les propriétés caloriques et chimiques de l'éthanol et de l'essence sont bien différentes...


+1.
Comme déjà dit ailleurs, j'ai des copains de mes anciens club de 4x4 qui ont roulé à l'E85 et qui ont grillé des pompes à essence, des joints, des durites, ...
Bref, ils ont arrêté car les économies à la pompe ont vite été annulées par le changement de pièces.
Vous croyez vraiment qu'au moment des rationalisations en tout genre, les constructeurs se casseraient la tête à sortir des voitures flex fuel et "normales" s'il n'y avait pas de différences notables et s'il suffisait de rajouter un boîtier miracle???
En fait, on est dans le même débat que les reprogrammations moteurs pour gagner en puissance. Les ingénieurs des plus grands constructeurs sont ils à ce point bête que pour dépenser des fortunes alors qu'une simple reprogrammation ou un simple boîtier miracle peuvent faire l'affaire???
Et cela, c'est du concret.

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 07 Jan 2012, 22:40
Localisation: Hauts de France
Véhicule: 528iA F10 Exclusive
Code VIN: C626200

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par thocra » 04 Avr 2012, 21:38

voici un lien qui donne une idée sur différents essais avec ou sans modif pour l'éthanol si j'en ai le droit (pour les modos)
http://super-ethanol.fr/test_e85/marque ... e-BMW.html

a vous de vous faire une idée, seul remarque pour les tests à presque 100% d'éthanol c'est pas du long terme...
Si tout va bien pour certain, est-ce que se sera encore le cas dans 100000 km de plus??? *13*

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 07 Jan 2012, 22:40
Localisation: Hauts de France
Véhicule: 528iA F10 Exclusive
Code VIN: C626200

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par thocra » 08 Avr 2012, 12:15

Suite...
remontage total fait, sa tourne rien à dire pour l'instant aucunes erreurs! *br*
ps : juste pour le placement des fils et surtout de la barre de connexion à remettre au mieux, c'est pas de la tarte! si on souhaite remettre les caches du moteur! *61*

je suis 100% sp95 là, à la moitié du plein je mettrai 50% d'éthanol,
et après 100% ethanol *11*


à suivre...

  Suivante
52 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 18 Avr 2024, 03:54