Espacement vidange 118d
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
IronMan
 

Espacement vidange 118d

par IronMan » 17 Mai 2011, 15:52

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis la 1er vidange des 30000kms de ma série 1.

Histoire:
Je porte ma voiture chez BM pour la 1er vidange des 30000kms avec 30100 kms au compteur. Tout se passe pour le mieux, il me change par la même occasion un filtre. Nécessaire soi-disant. Pas de discussion, je paye, reprend ma voiture et repars de la concession sans vraiment faire attention à l’ordinateur de bord.
Le lendemain en partant au boulot, mes yeux se portent naturellement sur l'ordinateur qui m'indique les kilomètres restant à parcourir avant la prochaine révision. Et là je constate qu'il ne me reste déjà plus que 27000 kms ????????
Je retourne chez BM pour poser la question et là on me répond que c'est tout à fait normal et que c'est je cite : " c'est la voiture qui décide ou tout du moins qui calcule en fonction de ma vitesse moyenne et de la consommation". En passant elle m'a quand même escroquée de 3000 kms !!
Je n'ai pourtant pas acheté K2000 !!!!!!
J'ai eu auparavant pas mal de marque d'auto différente et je n'ai jamais vu ça car quand je portait mes autos en révisions au bout de 15, 20 ou 30000 kms après la révision je repartais à 0 ! Pas satisfait et très content de la réponse, je repars en ronchonnant !!!!!!

A ce jour, l'ordinateur m'indique que j'ai dépassé de 1000kms pour entretien, ce qui est vrai et fait volontairement d’ailleurs, mais mon compteur affiche que 54000 kms alors que j'aurais du aller à 57000 !!!!!! A ce rythme là (6000 kms de moins que prévu) si je la garde longtemps je ne pourrai même plus rouler entre 2 révisions car l'ordinateur m'indiquera de retourner immédiatement à la concession pour refaire un entretien !!!!!!

Alors voilà je souhaitais savoir si vous étiez confronté également à ce soucis ?

En attendant de lire vos réponses

Philippe série 1
 

Re: Espacement vidange 118d

par Philippe série 1 » 17 Mai 2011, 18:46

Bonsoir Iron Man,

En effet, l'échéance dépend directement de ta conduite, quand tu as un "style" persistant ça produit assez rapidement une modification de l'échéance (huile ou freins aussi d'ailleurs). Mais dans ton cas, si c'est le jour même de l'entretien que l'ODB a affiché 27.000km alors c'est en effet étonnant. Il est vrai qu'ils peuvent à l'atelier modifier ton échéance, mais ce serait alors une véritable escroquerie; cela est fort peu probable par contre il est possible que celui qui a bidouillé ton auto se soit planté en manipulant l'ODB et qu'il ait retiré des paliers kilométriques. Tu pourrais reposer calmement la question au chef d'atelier en lui disant que tu as fait 30.000 pour le service précédent et que là ça te donne un service à 24.000 (en fait c'est cela qui est étonnant, car à moins que tu aies changé tes parcours ou style de conduite radicalement tu devrais avoir la même échéance). Il est possible qu'il y ait un bug dans l'auto.
Fais-tu des trajets uniquement urbains?
As-tu fais mettre de la 0W ou de la 5W la dernière fois à l'atelier? (les 2.0d sont livrées avec de la 0W en neuf, donc si tu mets de la 5W parce qu'elle est un poil moins cher tu changes les calculs de la maintenance).
A tantôt
*11*

Philippe série 1
 

Re: Espacement vidange 118d

par Philippe série 1 » 17 Mai 2011, 20:17

Bonsoir Donsentenza, et Iron M,

La question n'est pas vraiment celle de savoir si 30.000km entre services d'huile est la norme. Ce qui est étonnant pour Iron Man est qu'il a un service précédent à 30.000 et le suivant à 24.000, s'il n'a pas changé radicalement sa conduite ou ses trajets c'est vraiment étonnant. Cette curiosité ayant commencé pour lui quand le lendemain de la sortie d'atelier l'ODB est passé d'une échéance affichée de 30.000 à 27.000.
Pour ma part, je fais la vidange (en 0W) tous les 14 ou 15 mois et le service se fait tous les 35/36.000km selon les fois. Je ne fais que de l'autoroute avec 160km AR par jour, jamais de ville, et tout au régulateur de vitesse à une moyenne de 4,8l/100 (dans l'Est en Lorraine les autoroutes sont à 110km/h! du coup le moteur ronronne en 6ème boîte auto). J'use ma seconde 120d et avec le même type de trajet j'ai toujours eu à l'ODB les 35 ou 36.000 entre les services d'huile. (Et pour les freins l'ODB me donne 90.000 à l'avant et 120.000 à l'arrière; mais d'expérience, sur la fin, les freins se réduisent assez vite et on enlève un quart de ce que l'ODB annonce pendant la vie des plaquettes).

Bonne route *11*

IronMan
 

Re: Espacement vidange 118d

par IronMan » 17 Mai 2011, 20:49

Petite précision : je ne peux pas affirmer être passé de 30000 à 27000 kms en 1 jour, je dis juste que BM ne remet pas l'ordinateur manuellement à 30000 après une vidange mais qu'il, à priori, laisse l'ODB le faire tout seul et que cela dépend de la conduite. Du moins c'est ce que m'a répondu ma concession !!!

Je ne suis pas d'accord sur le principe, car sur le papier, données constructeurs, les entretiens d'huiles doivent se faire tout les 30000 kms et non pas tout les 24000. :x

Lors de ma 1er vidange je n'ai rien exigé, j'ai laissé ma voiture en toute confiance, en demandant un entretien avec les recommandations du fabricant. Je n'ai donc pas demandé un changement d'huile par économie ! **3

Chez Renault les vidanges sont tous les 30000, quand il te la rende tu peux de nouveaux parcourir 30000, chez VW ces tous les 15000. Idem quand tu la récupère tu peux de nouveau parcourir 15000,...... alors pourquoi pas chez BM ?

C'est vrai que je ne fais pas d'autoraute quotidiennement mais de la départementale avec des limitations de vitesse qui varient entre 50, 70 et 90 km/h maxi et ma conso d'après l'ODB est de 6,6 litres. Bien loin des données constructeur encore une fois !

Avatar de l’utilisateur
foxis6
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 151
Enregistré le: 15 Oct 2009, 21:52
Véhicule: bmw e90 320 D Luxe B.A
Code VIN:

Re: Espacement vidange 118d

par foxis6 » 20 Mai 2011, 11:34

Salut,
Je comprends ce que tu veux dire mais c'est contradictoire.
J'ai fait ma vidange et l'odb me disait à la remise à zéro 40 000kms.
J'ai fait 2000kms et là l'odb me dit 36000kms.
C'est normal il tient compte des conditions d'utilisation comme tu ne fais pas d'autoroute .
Le probléme ne se pose pas si tu n'as pas fait les kilometres indiqués te restant sur l'odb si deux ans se écoulés.
Le meme probleme se pose sur tout ce qui est lié au kilométrage(comme les freins) et ne se pose pas sur ce qui est lié aux dates(C.T,liquide de frein)
A+

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Espacement vidange 118d

par pacorabat » 24 Mai 2011, 11:00

"IronMan" tu n'as pas l'air de comprendre le principe.

Sur une BMW, quand tu fais un entretien et que tu réinitialises l'OBD, il remet l'intervalle à sa valeur initiale. Pour la tienne 30000km, sur la mienne c'est 25000km, sur d'autres c'est 40000km, tout dépend du moteur.

Ensuite, en fonction de la manière dont tu roules et des trajets que tu parcoures, l'ordinateur va raccourcir ou allonger cet intervalle pour être au plus proche du besoin ! Comme "Philippe série 1" qui ne fait que de l'autoroute, le moteur et l'huile sont faiblement sollicités, donc l'intervalle des vidanges s'allonge (jusqu'à 35/36000). A l'inverse, une personne qui fait beaucoup de ville, avec des arret/démarrage fréquents, verra son intervalle diminuer.


Tu compares aux autres marques :lol: justement, chez les autres constructeurs, ils ont des intervalles fixes, qui ne s'adaptent pas à ta facon de conduire ! Donc chez Renault et leurs 30000km, si tu fais que de l'autoroute tu pourrais faire ta vidange à 35000km, et si tu fais que la ville, elle devrait plutot être faite à 20000km. Mais non, dans tous les cas tu auras 30000km d'indiqué...


Et pour finir, sur ta consommation, saches que BMW est l'un des constructeurs qui triche le moins sur les chiffres. ;)

PREMSERIE1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Mai 2011, 14:02
Véhicule: BMW Serie1 - 1.8d
Code VIN:

Re: Espacement vidange 118d

par PREMSERIE1 » 05 Juin 2011, 12:29

ben moi j'ai fait la vidange en concession BMW à moins de 28000, l'ordi m'indiquait alors 31000 avant la prochaine révision. Et bien j'ai passé les 28300 et j'ai toujours 31000 sur le compteur de service... C'est normal ? Ca ne bougera que quand j'aurai dépassé 29000 km ?

cosmo
 

Re: Espacement vidange 118d

par cosmo » 05 Juin 2011, 21:11

PREMSERIE1 a écrit:ben moi j'ai fait la vidange en concession BMW à moins de 28000, l'ordi m'indiquait alors 31000 avant la prochaine révision. Et bien j'ai passé les 28300 et j'ai toujours 31000 sur le compteur de service... C'est normal ? Ca ne bougera que quand j'aurai dépassé 29000 km ?


Ca calcule à 100 km près a priori, du moins quand l'échéance se rapproche. Sur la mienne il reste me 4 300 km et cela fait 29 000 km depuis la derniere revision. Ca fera donc un peu plus de 33,000 km au total. Mais bon, pas trop de ville et conduite au regulateur...

welo123
 

Re: Espacement vidange 118d

par welo123 » 07 Juin 2011, 10:06

Bonjour,

excusez moi de m'incruster dans votre forum mais je cherche une solution a mon probleme...
J ai achete en octobre dernier une 118d de 2005 avec au compteur 93000km. La revision etait effectuee en juin 2010 a 83000km. L'odb m indiquait 18 000km a faire jursque la tout est normal.
Seulement je suis a 100000km au compteur et il me reste touhours 18000km a parcourir avant la prochaine revision alors qu'il devrait me rester environ 8000km.... Que se passe t il? idem pour les freins avant et arriere, rien ne change!
Je suis passe chez Bmw et le chef d'atelier me dit que c'est normal.... Je ne comprend pas...
Alors peut etre parce que je suis une fille il me prend pour une "C...." lol
Je dois demander qu'il fasse quoi exactement chez Bmw pour savoir ce qu elle a?


je vous remercie d'avance pour vos coneils..

Philippe série 1
 

Re: Espacement vidange 118d

par Philippe série 1 » 13 Juin 2011, 15:55

welo123 a écrit:Bonjour,

excusez moi de m'incruster dans votre forum mais je cherche une solution a mon probleme...
J ai achete en octobre dernier une 118d de 2005 avec au compteur 93000km. La revision etait effectuee en juin 2010 a 83000km. L'odb m indiquait 18 000km a faire jursque la tout est normal.
Seulement je suis a 100000km au compteur et il me reste touhours 18000km a parcourir avant la prochaine revision alors qu'il devrait me rester environ 8000km.... Que se passe t il? idem pour les freins avant et arriere, rien ne change!
Je suis passe chez Bmw et le chef d'atelier me dit que c'est normal.... Je ne comprend pas...
Alors peut etre parce que je suis une fille il me prend pour une "C...." lol
Je dois demander qu'il fasse quoi exactement chez Bmw pour savoir ce qu elle a?


je vous remercie d'avance pour vos coneils..


Bonsoir Welo123,
A ta question il y a la même réponse que pour Iron Man plus haut à l'origine du sujet. En effet il n'ya rien d'anormal (pour l'instant en tout cas), tu vas voir qu'en arrivant vers 110.000 ça va changer. Tu devras t'en inquiéter si l'auto étant arrivée à 115.000 l'odb ne te demande pas de faire le service d'huile. la conduite influence ++ la gestion des services, tu as manifestaement un usage de l'auto économique.
Pour les friens c'est encore "plus" normal, car avec un type de conduite et trajet régulièrement identique les indications des usures des plaquettes restent très stables dans le temps, sur la mienne c'est idem. Tu verras que le potentiel restant affiché à l'odb pour les freins va fondre un peu plus vite sur la fin, les marges d'erreurs se cumulent avec les phases d'usure et ça se réduit plus vite en fin de période; pour l'huile c'est aussi le cas).
Bonne route *11*

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 16 Avr 2024, 12:13