E46 : ordinateur de bord rétroéclairé mais plus d'infos
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
zdv
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 14 Sep 2018, 22:15
Véhicule: (E46) 316i
Code VIN:

E46 : ordinateur de bord rétroéclairé mais plus d'infos

par zdv » 14 Nov 2023, 10:26

Bonjour,

Je fais perdurer ma E46 316i autant que je peux, et j'ai un pépin électrique :
Après un changement de batterie que ma fille a voulu faire elle même (c'est sa voiture, enfin je lui avais filé, elle viens de me la rendre), je n'ai plus les infos de l'ordinateur de bord. Il est rétroéclairé, mais n'affiche plus le kilométrage, ni les autres petites infos (il raconte pas grand chose cet ODB).
J'ai pensé souci fusible, mais ils semblent bon. Je ne voit pas quelle connerie on peut faire en changeant une batterie ? Par ailleurs tout le reste du tableau de bord marche tout à fait bien, les aiguilles, les voyants....(ils marchent même trop bien, si ça avait pu m'éteindre le voyant airbag désespérément allumé :) ).

Si qq'un a une idée...

Merci !!

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1852
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: E46 : ordinateur de bord rétroéclairé mais plus d'infos

par TooShort » 14 Nov 2023, 13:32

Bonjour,

Peut-être que votre écran cristaux liquide commence à fatiguer… Vous pouvez essayer deja quelques vérifications :

Réinitialisez l'ODB : Le problème peut provenir d’un bug de l'ODB, essayez de le réinitialiser en débranchant la batterie pendant quelques minutes. Une fois débranchées, faite toucher les deux bornes (pas celle de la batterie hein!) ensemble pour décharger les condos.

-Vérifiez les connexions électriques : dans certains cas, les connexions électriques peuvent être desserrées ou défectueuses. Pour cela il faut sortir le bloc compteur et vérifier toutes les connexions électriques, assurez-vous qu'elles sont bien enclenchées. N’hésitez pas a mettre un peu de spray contact */c1

Apres le problème peut venir de l'affichage lui-même, dans ce cas c’est le combiné à remplacer ou alors connaître un gars qui serait remplacé uniquement l’écran mais bon ….

Sur les E46, il existe des fonctions cachées qui peuvent vous aider à résoudre ce problème. Vous pouvez tenter d’y accéder en appuyant sur le bouton de réinitialisation du compteur kilométrique et en le maintenant enfoncé pendant plusieurs secondes. Cela devrait faire apparaître des menus cachés qui vous permettront d'effectuer différentes opérations et peut-être faire un miracle *008

Voilà en espérant vous avoir aidé.

zdv
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 14 Sep 2018, 22:15
Véhicule: (E46) 316i
Code VIN:

Re: E46 : ordinateur de bord rétroéclairé mais plus d'infos

par zdv » 17 Nov 2023, 10:13

Merci pour la réponse.

Tableau d'instruments démonté, pas de souci de connection.
Les menus ne sont pas accessible, l'écran reste désespérément vide (mais rétroéclairé).

J'ai débranché la batterie 24h, mais pas vidé les condos, ça revient au même ou pas ?

Peut etre les fusibles compartiment monteur ? Je n'ai pas trop trouvé de doc sur internet, ou le peu que j'ai trouvé montre des gros relais qui doivent gérer beaucoup de choses, or moi tout marche à part ce con d'affichage de l'ODB.

J'imagine que que ça va pas passer au controle technique, impossible de lire le kilometrage de la voiture....

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1852
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: E46 : ordinateur de bord rétroéclairé mais plus d'infos

par TooShort » 17 Nov 2023, 16:09

Tu aurais du essayer en vidant les condos, on ne sait jamais! Autrement un fusible défectueux je n’y crois pas plus que cela. Je crains que l’écran à cristaux liquides n’ai un problème…

Pour ce qui est du CT, le kilométrage peut être lu via la prise OBD, c’est d’ailleurs comme cela qu’ils le lisent. Maintenant je ne sais pas si ils te recale au CT pour le fais qu’il ne s’affiche pas sur le combiné d’instruments .

**2

zdv
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 14 Sep 2018, 22:15
Véhicule: (E46) 316i
Code VIN:

Re: E46 : ordinateur de bord rétroéclairé mais plus d'infos

par zdv » 18 Nov 2023, 16:57

Merci.

Le coup du condo ça n'a pas marché (mis en contact +- quelques secondes suffisent ) ?

J'arrive pas à croise que ce ne ce soit pas lié au changement de batterie, elle a voulu tester la batterie avec le multimètre avant de démonter (le multimetre marche plus depuis :) ).

J'ai regardé pour changer le compteur complet, ça coute 90 balles en occaze, mais peur que ce soit pour rien. Vu que toutes les aiguilles et voyants marchent bien.

d'ou viennent les infos de l'affichage ? J'aimerais regarder de ce côté là.

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 16:57