E46 330D passage vitesses un peu difficile et debrayage
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Ryzen 3483x
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Juil 2023, 08:56
Véhicule: E46 330D
Code VIN: FM70319

E46 330D passage vitesses un peu difficile et debrayage

par Ryzen 3483x » 27 Juil 2023, 09:07

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une jolie 330D E46 , ma troisième, je suis confronté à un problème que je ne comprends pas.

J'ai fait changer mon embrayage + VM (tout LUK ), embrayage qui patinait, a 160000klm, j'ai demandé aussi la purge huile boite, huile prise chez BMW avec mon VIN.

Depuis ce changement je trouve les vitesses plus "accrocheuses" et passage bruyant , on entend clairement chaque passage, et je trouve aussi que l'embrayage est brutal ( sur les trois premiers rapports surtout ), si je relâche la pédale un peu fort je vais avoir un gros accoup comme si l'embrayage se faisait d'un coup.
J'ai l'impression que la pédale est un peu plus dure par rapport à avant aussi.

Coté garage, une personne sérieuse que je connait, qui me dit avoir tout fait normalement, disque à l'endroit.
Me dit ne pas avoir purgé parce que pas besoin n'a pas déconnecté le circuit.

Avant d'envisager de refaire démonter je fais la demande ici, si une ame charitable pouvait me donner son avis :).

merci à l'avance */c1

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 907
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: E46 330D passage vitesses un peu difficile et debrayage

par PlumeVendest » 27 Juil 2023, 11:38

Pédale plus dure et à coup quand tu relâche la pédale c'est plutôt normal car il est neuf, donc à peine tu relâches il accroche. Il faut savoir aussi qu'un embrayage sur E46 se rôde, il faut y aller mollo au début, je te met en dessous de mon post la procédure.

Pour le reste, tes vitesse qui accroche etc.. difficile à dire sans voir exactement le comportement. Ce que je peux te dire, c'est que sur E46 des éléments de tringlerie influent aussi sur le confort du passage de rapport. Tu as une bague plastique sur le levier de vitesse, qui a tendance à casser:
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 5111220600

Tu as aussi une mousse dans l'articulation de boite, qui se détruit avec le temps, sur les 2 E46 sur lesquelles j'ai enlevé la boîte, c'était devenu une bouillie, ca gêne le guidage :
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 5111434194

Egalement une autre pièce qui faibli/ se détériore , le pivot derrière la fourchette, qu'on remplace par un métal pour être tranquille :
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 1511223328

Enfin, les bonhommes de boîte sont aussi une maladie des E46, j'avais une 330D sur lesquelles j'avais dû les dégripper car elle me passait la 5ème au lieu de la 3, mais dans ce cas, tu as un levier flottant au point mort et justement ce type de problème de vitesse au lieu d'une autre.

Procédure rodage :
Pour garantir un parfait fonctionnement, les embrayages SAC doivent être rodés modérément.
Attention !
Une conduite sportive endommage les embrayages neufs !
Citons par exemple :
l La conduite à haut différentiel de régime
l Les changements de rapports croisés à haut régime différentiel (patinage de l'embrayage)
l Les très hauts régimes de démarrage (par exemple à la montée sur le véhicule transporteur)
La procédure suivante doit être respectée pour le rodage de l'embrayage neuf :
Cette façon de procéder entraîne la formation d'une couche de carbone entre la garniture et la surface de
friction métallique qui génère le coefficient de friction requis.

21 00 ... Rodage de l'embrayage SAC
- Roder les garnitures de friction à des charges faibles ou moyennes (suivre le programme de rodage)
- Conduire normalement en changeant souvent de rapports ”modérément”
- Régimes de démarrage sur le plat jusqu'à environ 2000 tr/min
- Programme de rodage spécifique en légères montées
- Régimes de démarrage en montée moyenne jusqu'à environ 2.500 tr/min (par exemple à
l'embarquement sur un véhicule transporteur)

Programme de
rodage :
l Sur env. 30 km sur route
(spécialement sur M5
et Z8)
l Changer souvent de rapports sur la boîte
de vitesses
Régime de démarrage maxi
2.000 tr/min
Nota :
Pour obtenir un rodage optimal de la garniture, on considère empiriquement comme ordre de
grandeur env. 800 à 1.000 changements de rapport lorsqu'un véhicule est conduit
”normalement” (le signaler au client).
l Monter les rapports 1>2>3>4>5
l Descendre les rapports à 2.000 tr/min 5>4>3>2>1
l Monter et descendre les rapports à 3.500 - 4.000 tr/min
l Démarrer de 3 à 5 fois en légère montée
(jusqu'à environ
12 %)
Régime de démarrage maxi
2.500 tr/mi

Ryzen 3483x
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Juil 2023, 08:56
Véhicule: E46 330D
Code VIN: FM70319

Re: E46 330D passage vitesses un peu difficile et debrayage

par Ryzen 3483x » 27 Juil 2023, 11:52

PlumeVendest a écrit:Pédale plus dure et à coup quand tu relâche la pédale c'est plutôt normal car il est neuf, donc à peine tu relâches il accroche. Il faut savoir aussi qu'un embrayage sur E46 se rôde, il faut y aller mollo au début, je te met en dessous de mon post la procédure.

Pour le reste, tes vitesse qui accroche etc.. difficile à dire sans voir exactement le comportement. Ce que je peux te dire, c'est que sur E46 des éléments de tringlerie influent aussi sur le confort du passage de rapport. Tu as une bague plastique sur le levier de vitesse, qui a tendance à casser:
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 5111220600

Tu as aussi une mousse dans l'articulation de boite, qui se détruit avec le temps, sur les 2 E46 sur lesquelles j'ai enlevé la boîte, c'était devenu une bouillie, ca gêne le guidage :
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 5111434194

Egalement une autre pièce qui faibli/ se détériore , le pivot derrière la fourchette, qu'on remplace par un métal pour être tranquille :
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 1511223328

Enfin, les bonhommes de boîte sont aussi une maladie des E46, j'avais une 330D sur lesquelles j'avais dû les dégripper car elle me passait la 5ème au lieu de la 3, mais dans ce cas, tu as un levier flottant au point mort et justement ce type de problème de vitesse au lieu d'une autre.

Procédure rodage :
Pour garantir un parfait fonctionnement, les embrayages SAC doivent être rodés modérément.
Attention !
Une conduite sportive endommage les embrayages neufs !
Citons par exemple :
l La conduite à haut différentiel de régime
l Les changements de rapports croisés à haut régime différentiel (patinage de l'embrayage)
l Les très hauts régimes de démarrage (par exemple à la montée sur le véhicule transporteur)
La procédure suivante doit être respectée pour le rodage de l'embrayage neuf :
Cette façon de procéder entraîne la formation d'une couche de carbone entre la garniture et la surface de
friction métallique qui génère le coefficient de friction requis.

21 00 ... Rodage de l'embrayage SAC
- Roder les garnitures de friction à des charges faibles ou moyennes (suivre le programme de rodage)
- Conduire normalement en changeant souvent de rapports ”modérément”
- Régimes de démarrage sur le plat jusqu'à environ 2000 tr/min
- Programme de rodage spécifique en légères montées
- Régimes de démarrage en montée moyenne jusqu'à environ 2.500 tr/min (par exemple à
l'embarquement sur un véhicule transporteur)

Programme de
rodage :
l Sur env. 30 km sur route
(spécialement sur M5
et Z8)
l Changer souvent de rapports sur la boîte
de vitesses
Régime de démarrage maxi
2.000 tr/min
Nota :
Pour obtenir un rodage optimal de la garniture, on considère empiriquement comme ordre de
grandeur env. 800 à 1.000 changements de rapport lorsqu'un véhicule est conduit
”normalement” (le signaler au client).
l Monter les rapports 1>2>3>4>5
l Descendre les rapports à 2.000 tr/min 5>4>3>2>1
l Monter et descendre les rapports à 3.500 - 4.000 tr/min
l Démarrer de 3 à 5 fois en légère montée
(jusqu'à environ
12 %)
Régime de démarrage maxi
2.500 tr/mi



Merci pour l'info, j'ai effectivement fait mollo en douceur pendant +/- 1000 klm, la j'ai a peu près 5000 klm depuis la pose de l'embrayage, en tout cas merci pour l'info du rodage et pour mécanisme passage vitesse, je vais jeter un œil :)

Ryzen 3483x
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Juil 2023, 08:56
Véhicule: E46 330D
Code VIN: FM70319

Re: E46 330D passage vitesses un peu difficile et debrayage

par Ryzen 3483x » 07 Aoû 2023, 17:59

Hello, bon, petite précision, j'ai roulé environs 15000 KLM sans soucis, ce matin bruit ( voir vidéo youtube) , ne se produit que si je laisse la voiture sans rouler 2 jours,sinon pas de soucis, je suis un peu perdu, embrayage VM et butée neuve, juste huile boite a été faite, huile BMW mt2. Si quelqu'un peux m'aiguiller sur ce bruit qui se produit en lâchant la pédale d'embrayage doucement sans accélérer, autrement pas de symptômes tremblements ou patinage, la voiture roule impeccable....



Merci a l'avance au forumistes !

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 907
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: E46 330D passage vitesses un peu difficile et debrayage

par PlumeVendest » 07 Aoû 2023, 20:00

Je connais ce bruit pour l'avoir entendu récemment dans une vidéo d'un ami dont l'embrayage venait d'être changé sur un e46 330i. C'était le ressort de rappel sur la fourchette qui avait cassé et la butée frottait constamment sur l'embrayage.
Le diag du garage a été que le ressort, pas changé, a subi plus de contrainte avec la butée neuve et à lâché..
Je te met le bruit qu'il avait ici :
https://youtube.com/shorts/qrspIGBWPzo? (Monte le son)

Ryzen 3483x
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Juil 2023, 08:56
Véhicule: E46 330D
Code VIN: FM70319

Re: E46 330D passage vitesses un peu difficile et debrayage

par Ryzen 3483x » 07 Aoû 2023, 20:06

Salut et merci, mais je me demande, pourquoi ceci ce produit a froid sans utiliser le véhicule 2 3 jours seulement,et plus jamais après si je roule tous les jours ? , Et aussi qu'est ce que je risque , j'ai 400 bornes a faire vendredi avec la voiture ...

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 907
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: E46 330D passage vitesses un peu difficile et debrayage

par PlumeVendest » 07 Aoû 2023, 20:36

Est-ce que ta pédale vibre ?
Pour tes questions, c'est difficile à dire, il se peut que ce bruit devienne de plus en plus présent, qu'il soit absent quand la butée ne touche pas et que ce n'est pas forcement chaud/froid.
Mais la similitude entre ton cas et le sien était tellement flagrante, et le son tellement proche, j'y ai forcément pensé.
De toute façon c'est bien au niveau de l'embrayage que tu as un problème, tu devrais la ramener au garage qui t'as fais ton embrayage.
Pour tes 400km, aucune idée, tu peux avoir 0 pépins surtout en faisant bcp d'autoroute et de la même façon avoir un truc qui lâche à un passage de rapport. Impossible à dire comme ça à la volée.

Ryzen 3483x
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Juil 2023, 08:56
Véhicule: E46 330D
Code VIN: FM70319

Re: E46 330D passage vitesses un peu difficile et debrayage

par Ryzen 3483x » 07 Aoû 2023, 20:49

Non pas de vibration a la pédale, et pas de gêne occasionnée, ni vibrations ni problèmes de passage vitesses, oui je vais prendre rdv avec le garage, je crois que je suis bon pour refaire ouvrir en deux la jolie... Merci pour ton retour en tout cas, je vous tiendrais informés !

E31_Dreamer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 25 Fév 2023, 17:13
Véhicule: BMW (E46) 330Ci
Code VIN: JT68050

Re: E46 330D passage vitesses un peu difficile et debrayage

par E31_Dreamer » 07 Aoû 2023, 21:06

Salut salut,

C'est de moi dont PlumeVendest parles, j'avais même fait un sujet ici : post1193332.html#p1193332.

De mon côté j'avais pendant au moins 2 mois des sensations de vibrations légères dans mon embrayage - qui arrivaient de façon très aléatoire. Et oui aussi étrange que cela puisse paraitre il y avait une histoire de voiture à froid / chaud. J'avais emmené la voiture au garage et, devant retirer la boîte pour un autre problème, j'avais demandé au garage de vérifier l'embrayage et volant moteur. Ils avaient constaté une butée fortement usée et ils l'on changée.

Pour info le kit embrayage, butée et volant moteur avait été changés par l'ancien propriétaire et avaient moins de 4 ans.
Image


Ce tremblement dans la pédale était toujours présent après le remplacement de la butée, et au bout de deux semaines sur un trajet de ville à froid j'ai commencé a avoir les bruits dont tu parles. Et au bout de 15km peut être le ressort de rappel à cassé (bruit sourd) et les bruits dans ta vidéo se sont amplifiés. J'ai vu un autre garage, ils avaient jamais vu ça, ressort cassé et butée complétement bousillée alors qu'elle avait que deux semaines.

On voit bien la différence d'usure sur la butée entre la première photo (butée qui à 4 ans - avant la casse du ressort) et celles ci (butée qui à 2 semaines - après cassure du ressort)
Image
Image

Pour répondre à ta question, si tu as le même problème que moi, ce qui se passe c'est que ton ressort est fatigué et uses fortement et prématurément ta butée d'embrayage. Plus le ressort va fatiguer plus tu vas l'abimer. J'ai rouler peut être 50kms avec, et je n'ai pas endommagé mon volant moteur, le disque est aussi en bon état mais je l'ai changé de part la recommandation du garage.

Je n'avais pas beaucoup de soucis sur autoroute vu qu'on y passes moins les vitesse, surtout en ville. Donc pour tes 400kms sur autoroute ca devrait aller, vas y doucement quand tu appuies et relâches sur la pédale et la tiens pas enfoncée plus que nécessaire (point mort au feu rouges aussi). Mais emmènes là à un bon garagiste et remplace tout ce qui n'a pas été fait précédemment (ressort, fourchette a minima). Faire descendre une boite c'est cher en main d'œuvre, surtout quand tu dois le faire plusieurs fois en peu de temps.

Ryzen 3483x
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Juil 2023, 08:56
Véhicule: E46 330D
Code VIN: FM70319

Re: E46 330D passage vitesses un peu difficile et debrayage

par Ryzen 3483x » 07 Aoû 2023, 21:20

Merci beaucoup pour ta réponse détaillées, gentille et qui fait bien avancer mon problème, c'est appréciable d'avoir de l'aide et de cette manière !
Merci beaucoup, j'ai une question à te poser, est ce que sur ta voiture ce bruit était présent même en roulant et au ralentit en point neutre, ou alors quand tu debrayait embrayait ?
Moi ce qui me chagrine, c'est que si je n'avait pas titillé la pédale un matin a froid je ne me serait pas rendu compte du bruit !

Je te remercie encore de ta réponse et si tu reconnaît le bruit que j'ai je pense qu'il n'y a pas de doutes a avoir ...

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Nous sommes le 01 Sep 2024, 06:58