E46 320d 150ch - changer cuir du volant
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
bmouest
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 19 Mar 2023, 20:39
Véhicule: E46 320d & E30 325i
Code VIN:

E46 320d 150ch - changer cuir du volant

par bmouest » 28 Mar 2023, 18:04

Bonjour,
J'ai mon cuir de volant qui est HS (coupé à plusieurs endroits, etc).
J'ai vu qu'il existe des housses à coudre, mais ce genre de housse se place par dessus le revêtement d'origine.
Je cherche un revêtement à remplacer complètement (et pas simplement à poser par dessus l'original).
Auriez-vous des solutions ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1852
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: E46 320d 150ch - changer cuir du volant

par TooShort » 29 Mar 2023, 12:41

Honnêtement refaire le cuir à neuf d’un volant ce n’est pas évident, en général il vaut mieux le faire faire par un sellier…
Sinon tu as le choix de te trouver un volant en bon état d’occasion, je pense que c’est le plus simple */c1

Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: E46 320d 150ch - changer cuir du volant

par Troatrente » 30 Mar 2023, 06:27

Salut à tous,

Je confirme, c'est très très difficile de refaire un volant cuir. Il faut être extrêmement précis dans sa coupe et comme la couture se voit il faut qu'elle soit très régulière ce qui est loin d'être aussi facile que ça en a l'air.
Enfin les jonctions avec les branches du volant doivent être parfaites, sinon ça fait vraiment dégueu...

Si tu t'en sens quand même le courage il faut démonter le cuir actuel, le scotcher bien à plat sur une peau et tracer son gabarit, couper avec la plus grande précision possible, prépercer la couture avec un peigne spécial. Ça c'est la partie minutieuse mais facile.
Ensuite mettre le nouveau cuir en position et coudre. C'est une couture spéciale pour le cuir, les fils se croisent continuellement et on utilise un fil ciré.
Là il faut appliquer exactement la même tension à chaque point sinon tu auras des points irréguliers et le final sera laid, ce qui est ennuyeux vu le travail que ça aura nécessité.
C'est un métier quoi, un peu comme pour la soudure à l'arc, tout le monde peut souder mais avant de faire un cordon vraiment propre du premier coup il faut en avoir fait quelques kilomètres...

Je ne veux pas te décourager, à cœur vaillant rien d'impossible, mais franchement tu vas devoir investir dans du matos, acheter une grande peau de cuir pour n'en utiliser qu'une petite partie, et tu risque de passer des heures pour un résultat qui ne te plaira pas.

*11*

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 12:41