Distribution et joint de culasse N42
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
dudu60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 29 Mai 2023, 20:31
Véhicule: 316 compact 8s
Code VIN:

Distribution et joint de culasse N42

par dudu60 » 29 Mai 2023, 20:42

bonjour à tous
j'ai fais l'acquisition d'une bmw 316 8s compact 2002

je m'apprête a faire le joins de culasse mais j'aurais besoin de votre expérience et l'expertise des plus féru d'entre vous pour m'aiguiller sur les pièces à remplacer.

Image
Image
Image
Image
Image
Imagepicture hosting
Image
Image

je compte sur certains d'entre vous qui aurait des pièces en bon état que je pourrais acheter pour remplacer les plus abimés.

Il n'y a pas les injecteurs sur les photos mais ils sont en piteux état, il est possible d'en changer pour passer à l'ethanol ou la cartographie bmw ne le permet pas ?

merci pour votre temps

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1852
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Distribution et joint de culasse N42

par TooShort » 30 Mai 2023, 15:56

Et bien si tu fais une distribution, il te faut un kit complet chaîne, glissière tendeurs et pour ton joint de culasse ben c’est évident que tu le remplace par un neuf!

Ensuite toutes les pièces démontées qui ont un joint ben tu remplaces automatiquement les joints.
Toutes tes photos c’est pourquoi 46* Pour nous montrer que tes pieces sont mortes ?
Donc leurs remplacement est evident, bougies, reniflard etc…( pièces d’usure)
Pour le reste c’est bien encrassé donc y’a un gros boulot de nettoyage ²9

Et pour tes injecteurs si ils sont morts comme tu as l’air de le suggérer et bien là aussi c’est remplacement inévitable …

Difficile à comprendre ton poste en fait, désolé ²2

dudu60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 29 Mai 2023, 20:31
Véhicule: 316 compact 8s
Code VIN:

Re: Distribution et joint de culasse N42

par dudu60 » 30 Mai 2023, 19:25

TooShort a écrit:Et bien si tu fais une distribution, il te faut un kit complet chaîne, glissière tendeurs et pour ton joint de culasse ben c’est évident que tu le remplace par un neuf!

Ensuite toutes les pièces démontées qui ont un joint ben tu remplaces automatiquement les joints.
Toutes tes photos c’est pourquoi 46* Pour nous montrer que tes pieces sont mortes ?
Donc leurs remplacement est evident, bougies, reniflard etc…( pièces d’usure)
Pour le reste c’est bien encrassé donc y’a un gros boulot de nettoyage ²9

Et pour tes injecteurs si ils sont morts comme tu as l’air de le suggérer et bien là aussi c’est remplacement inévitable …

Difficile à comprendre ton poste en fait, désolé ²2



Bonjour et merci pour ton message, je cherchais juste des informations concernant des pièces que je ne connaitrais pas du fait de mon inexpérience sur les moteurs Bmw.
je n'ai pas mentionné que l'ancien propriétaire roule depuis lllllongtemps avec un joint de culasse.
Concernant le nettoyage, il y a les parties moteur etc, mais est ce que le catalyseur risque lui aussi de l'être au point de faire un nettoyage et si oui, des produits à mettre par le collecteur d'échappement ou autre moyen efficace qu'un aller retour atelier à plus cher que le prix de la voiture ( je l'ai acheté 500€) je cherche donc à faire des économies ou je peux mais je veux rouler sans avoir peur de casser ...

Je lis aussi que le kit chaine est obligatoire mais cela nécessite de faire des réglages ensuite ?

Merci pour ton temps et tes connaissances

ps: si quelqu'un a déjà essayé de rouler à l'éthanol et veux bien me partager son expérience, ça serait top, merci.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 901
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Distribution et joint de culasse N42

par PlumeVendest » 30 Mai 2023, 21:02

Tu vas de toute façon sûrement en avoir au moins pour le prix que tu as mis dedans.
Il te faut à minima un kit de calage de distribution, que tu change la chaîne ou non, tu pourras peut être le trouver en location sur le bon coin.
Si tu veux regarder l'état de tes arbres il te faudra une pince spécifique pour démonter les ressorts valvetronic.
Rectification de culasse obligatoire et contrôle de planéité du plan moteur. Sinon ça sert à rien de le remonter, ton joint fuira encore.
Ce moteur a pris un coup de chaud, on le voit à la couleur de l'huile cuite, tu as carrément des endroits noirs, c'est pas normal, il a dû manquer du coup sûrement a un moment ou un autre d'une bonne lubrification ce qui a pu marquer tes arbres, paliers etc...
Inspecter le bas moteur serait pas du luxe, mais ça engagera des frais supplémentaires de remontage en visserie, joint etc...
Tu auras aussi un budget visserie, pâte a joint, graisse spe (pour ton moteur valvetronic par ex), même sur le haut moteur, qui est toujours conséquent.
Pour nettoyer correctement les collecteurs sans les abîmer, à part un bac à ultrason, je ne sais pas, à voir.
Les injecteurs de ce type, il ont l'air comme sur M54, c'est costaud... pareil, à l'ultrason, sinon les brancher sur du 12volts et injecter avec une seringue de l'essence F apres avoir retirer le micro filtre. Tu verras leur débit approximatif et l'angle de diffusion, et ça les nettoiera. Les micro filtres se trouvent sur eBay ou autre, c'est le cas pour le M54 en tout cas, à vérifier.
L'ethanol,,, pour le moment c'est pas ta priorité, t'as un gros taf de recherche et d'estimation du coût de l'opération.

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 11:38