Diag INPA/Rheingold des 2 TXD du X5 E53-Erreur 5EB0 du DSC
Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…

4 messages   •   Page 1 sur 1
liv
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 04 Sep 2016, 15:29
Véhicule: X5 E53 pack luxe
Code VIN:

Diag INPA/Rheingold des 2 TXD du X5 E53-Erreur 5EB0 du DSC

par liv » 04 Fév 2018, 17:15

Bonjour à tous
J’aurai besoin d’un coup de main de la part d’un propriétaire de X5 E53 fabriqué avant 2006. Mon capteur d’angle de braquage ne répond plus *63* , du coup mon DSC est OFF… J’ai récupéré un câble K+Dcan pour essayer de rentrer en contact via INPA avec ce LWS avant de passer au plan remplacement et codage … Bon, j’accède bien à ma vieille dame ²5 , à son DDE et son AGS mais nada pour le reste . En fouillant sur le net, j’ai appris que BMW avait installé 2 D-BUS sur certaines voitures jusqu’à 2006 : Le premier TXD relié au PIN 8 de l’OBD et le deuxième TXDII relié au PIN 7. Le DDE et l’AGS sont sur le TXDII, relié au pin 7, les autres ECU dont le DSC et donc ce fameux LWS au pin 8… (voir schéma joint récupéré sur Bimmerboard ). En ouvrant le boitier de mon câble, le pin 8 semble relié à rien. Il semblerait qu’un simple pontage entre les pins 7 et 8 règle le problème. Mais franchement cela me parait un peu brutal, et je voudrai être sur que mon interface va vraiment pouvoir adresser correctement les différents modules en passant par les 2 TXD sans créer de conflits voir pire… *13* Du coup, le retour d’expérience d’un gentil possesseur de X5 me rassurerait et si quelqu’un peut m’expliquer comment ces interfaces sont capables de gérer ces 2 BUS, je le remercie d’avance je me coucherai moins idiot ce soir
Image
Modifié en dernier par liv le 10 Fév 2018, 11:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Gestion Diag INPA/Rheingold des 2 TXD du X5 E53

par ludo132 » 06 Fév 2018, 23:29

pourquoi ne pas avoir pris un cable D et K can, il y a un inter dessus pour passer de l un a l autre

liv
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 04 Sep 2016, 15:29
Véhicule: X5 E53 pack luxe
Code VIN:

Re: Diag INPA/Rheingold des 2 TXD du X5 E53- Erreur 5EB0 du

par liv » 10 Fév 2018, 11:26

ludo132 a écrit:pourquoi ne pas avoir pris un cable D et K can, il y a un inter dessus pour passer de l un a l autre

Bonjour
j'avais acheté ce cable lorsque j'ai du changer les guides du lève vitre électrique conducteur au cas où mon airbag sortait en erreur (déconnexion de l'airbag contact off et activation du moteur lève vitre contact on ....) . au final je n'en ai pas eu besoin.

Bon, j’ai relié les pin 7 et 8, j’ai pu accéder aux 2 bus de diagnostic de ma voiture et à l’unité de contrôle du DSC : le DXC8. En affichant les codes erreurs, j’ai retrouvé le 5EB0 : Steering angle sensor internal error : signal invalid. C’est le code erreur que le diag WOW du garage m’avait sorti en décembre.
Du côté de mon capteur LWS : erreur 4 mais avec un autre libellé plus explicite : 90 degrees difference of wiper too large. Effectivement je comprends pourquoi le DSC considère le signal invalide et se met en OFF, je crois que la tolérance est de 2 ou 3 degrés.
Je lance un réajustement, tout redevient OK, plus de loupiotte jaune et un beau statut online sur INPA *br* . J’efface les codes erreurs. Et je décide de bouger le volant pour voir : loupiotte directe et en affichant à nouveau le statut sur INPA du LWS rebelote: delta de 1440 et de nouveau les mêmes codes erreurs sur le DXC8 et le LWS *63*
Je vais ouvrir un autre sujet plus en lien avec mon problème. J’ai déjà fait changer ce foutu capteur il y a 4 ans, une pièce OEM BMW en plus, j’ai vérifié. Je voudrai être sûr que ces résultats sont bien liés au seul capteur d’angle et pas à un problème de faisceau ou autre. Si quelqu’un a eu cette anomalie, et l’a résolu je suis preneur. En plus, il faut coder ce LWS et je n’ai pas trouvé de tuto explicite pour le moment, donc passage chez mes amis de BMW.
Par contre, il faut que je trouve BMW Rheingold et BMW standard tools (la version INPA que j’ai récupéré m’a dépanné mais elle est partiele, un EBADIAS un peu vieillot, différentes versions de SGBD …) et Rheingold a l’air beaucoup plus intuitif.
J’ai un vieux portable 32 bits que je dois pouvoir reconfigurer en Win7, il fera bien l’affaire mais j’ai parcouru le sujet de lifala et impossible de trouver ses sources. Si quelqu’un peut me donner un lien valide de téléchargement pour Bmw STD tools 2012 et un Rheingold 3.47 ou plus récent avec istaD/P, et un patch langue fr.
Un grand merci d’avance *62*

Image

liv
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 04 Sep 2016, 15:29
Véhicule: X5 E53 pack luxe
Code VIN:

Re: Diag INPA/Rheingold des 2 TXD du X5 E53- Erreur 5EB0 du

par liv » 13 Juin 2018, 17:29

liv a écrit:
ludo132 a écrit:pourquoi ne pas avoir pris un cable D et K can, il y a un inter dessus pour passer de l un a l autre

Bonjour
j'avais acheté ce cable lorsque j'ai du changer les guides du lève vitre électrique conducteur au cas où mon airbag sortait en erreur (déconnexion de l'airbag contact off et activation du moteur lève vitre contact on ....) . au final je n'en ai pas eu besoin.

Bon, j’ai relié les pin 7 et 8, j’ai pu accéder aux 2 bus de diagnostic de ma voiture et à l’unité de contrôle du DSC : le DXC8. En affichant les codes erreurs, j’ai retrouvé le 5EB0 : Steering angle sensor internal error : signal invalid. C’est le code erreur que le diag WOW du garage m’avait sorti en décembre.
Du côté de mon capteur LWS : erreur 4 mais avec un autre libellé plus explicite : 90 degrees difference of wiper too large. Effectivement je comprends pourquoi le DSC considère le signal invalide et se met en OFF, je crois que la tolérance est de 2 ou 3 degrés.
Je lance un réajustement, tout redevient OK, plus de loupiotte jaune et un beau statut online sur INPA *br* . J’efface les codes erreurs. Et je décide de bouger le volant pour voir : loupiotte directe et en affichant à nouveau le statut sur INPA du LWS rebelote: delta de 1440 et de nouveau les mêmes codes erreurs sur le DXC8 et le LWS *63*
Je vais ouvrir un autre sujet plus en lien avec mon problème. J’ai déjà fait changer ce foutu capteur il y a 4 ans, une pièce OEM BMW en plus, j’ai vérifié. Je voudrai être sûr que ces résultats sont bien liés au seul capteur d’angle et pas à un problème de faisceau ou autre. Si quelqu’un a eu cette anomalie, et l’a résolu je suis preneur. En plus, il faut coder ce LWS et je n’ai pas trouvé de tuto explicite pour le moment, donc passage chez mes amis de BMW.
Par contre, il faut que je trouve BMW Rheingold et BMW standard tools (la version INPA que j’ai récupéré m’a dépanné mais elle est partiele, un EBADIAS un peu vieillot, différentes versions de SGBD …) et Rheingold a l’air beaucoup plus intuitif.
J’ai un vieux portable 32 bits que je dois pouvoir reconfigurer en Win7, il fera bien l’affaire mais j’ai parcouru le sujet de lifala et impossible de trouver ses sources. Si quelqu’un peut me donner un lien valide de téléchargement pour Bmw STD tools 2012 et un Rheingold 3.47 ou plus récent avec istaD/P, et un patch langue fr.
Un grand merci d’avance *62*

Image



je vous donne des nouvelles de mon problème de capteur d'angle de braquage. Chez BMW il vaut 354€, codage obligatoire ce qui amène la facture à 500€. j'ai donc remis le sujet a plus tard... Je décide de me pencher à nouveau sur le problème après quelques mois. Rupture de stock sur tous les produits febi et autres, l’étau se resserre. Je fouille sur le net. L’électronique de ce boitier est plutôt costaud mais les peignes qui font le contact sur le disque semblent être un point faible, Je cherche de ce côté, Quelqu’un d’intelligent et un peu opportuniste a peut-être développé un kit de réparation. Et bien, oui, un allemand propose un kit qui permet de changer uniquement la partie mécanique : 94 $
Ce n’est pas donné mais bon beaucoup moins cher que la pièce Bmw et en plus pas de codage nécessaire puisque on récupère la partie électronique. Je l'ai commandé sur Ebay illico....et installer. Je fais un post dédié sur ce sujet dans la foulée.

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 04:26