Demarrage aléatoire 320D 150cv (pompe?)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Demarrage aléatoire 320D 150cv (pompe?)

par oldschool66 » 30 Mar 2019, 19:40

Bonjour,
mon problème est connus sur ce modèle 320D E46 150cv 240 000km année 2002 mais j'ai besoin de votre avis sur ma situation pour éviter encore des frais "inutile" et surtout parce que je ne sais plus comment faire.

** Désolé pour le roman mais je préfère expliquer clairement les choses dans l'ordre pour bien cerner la situation. **

LE PROBLEME :
La voiture ne demarre pas tout le temps, à froid comme à chaud et ce quelle que soit la température extérieure.


OBSERVATION:
J'ai bien remarqué que cela arrivait lorsque je n'entendais pas la pompe / pré-pompe de gasoil. J'ai beau tourner la clef, le démarreur tourne et je peux continuer comme çà jusqu'à vider la batterie. Ce qui m'est arrivé.
Lorsque j'entends la pompe, la voiture démarre aussitôt de façon normale !


CE QUI A ETE FAIT:
La voiture a été emmenée chez un garagiste par un dépanneur qui est venu à mon lieu de travail récupérer la voiture car pour bénéficier d'un véhicule de prêt je devais faire faire les réparations par un garage auto. J'habite dans la campagne à 25km de mon lieu de travail donc j'ai besoin d'un véhicule.
BMW n'a pas voulu prendre la voiture (soit disant on leur aurait retiré la valise permettant de faire les diag sur ce modèle ... ) donc le dépanneur a trouvé un garage Renault. J'suis pas du coin donc je dis ok. Je récupère la voiture 10jours plus tard, apparemment le soucis venait du régulateur de la rampe d'injection (coté pare brise) et le filtre à gasoil était encrassé. Légère petite facturette de 600euros !

Je récupère la voiture, la sort de chez le garagiste, je ramene la voiture de location à l'agence, puis retourne à mon véhicule (1h30 plus tard) elle demarre direct. Je fais 1km, je fais le plein de carburant, je redemarre facile, je fais 3m j'arrete la voiture j'aide un étranger à utiliser la pompe avec sa carte bancaire je retourne à ma voiture elle redémarre facile, je fais 500m je me gare je vais fairre mes courses je reviens 20min plus tard elle redémarre encore facilement.

Ce matin, je met la clef j’entends pas la pompe et bien sur elle ne démarre pas. Je débranche la batterie je rebranche je retente. Je débranche la batterie plus longtemps et même soucis.
Je teste les fusibles de la boite à gants au multimetre, tous OK. Je ré appuis sur chacun pour être sûr qu'ils soient bien dans leur emplacement.
démarrage impossible.

LE RELAIS :
Je débranche la batterie (les 2 cosses)
Je tombe la boite à gant, j’enlève le relais vert tout à gauche (autoradio) car apparement c'est celui là qui correspond à la pompe.
Je mesure 94 Ohms entre les broches 85-86 et rien entre 30-87, logique le contact est ouvert.
J'ouvre le relais, pas de poussière, tout brille à l'intérieur et la résistance n'est pas cramée, pas de défaut apparent visuellement à part une légère teinte dans le boitier au niveau de la zone de puissance comme si il y avait eu un dégagement de chaleur qui a fait chauffer et brunir le plastique. J'en profite pour gratter les 2 parties métalliques qui rentrent en contact en me disant que peut être ça pourrait aider. Je réassemble le relais je le remet en place je rebranche la batterie (apres 40min) et démarrage impossible.

Plus tard dans l'aprem je débranche la batterie de nouveau, je test les 5 fusibles sous le capot dans le boitier coté conducteur, tous OK.
Je change le reniflard / séparateur d'huile / filtre déshuileur / unité de ventilation (appelez-le comme vous voulez) je remonte tout je rebranche la batterie et là ... j'entend la pompe. Je la laisse tourner car avec mes tentatives j'ai pu foutre le bordel dans le circuit de carburant (bulles d'air). 30s après elle s’arrête et je démarre facile au 1er tour de clef. Et quand je roule je peux l'emmener jusqu'à la zone rouge sans soucis elle "crache" comme diraient Les Inconnus


QUESTION :

Puis-je d'office incriminer cette foutue pompe ? dois-je faire un essai quelconque pour être sûr que ce soit elle la cause ?
Le relais que j'ai démonter est-ce bien celui là que je devais contrôler ? Dois-je prévoir de le changer également ?
Que puis- tester d'autre éventuellement ?

Est ce que je peux tenter de faire un pontage quelque part pour alimenter la pompe en direct ? (2 fils un fusible et un interrupteur)

MERCI pour votre aide

Steven330d
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 17 Mar 2019, 15:39
Véhicule: E46 330d pack luxe
Code VIN: Fm75555

Re: Demarrage aléatoire 320D 150cv (pompe?)

par Steven330d » 31 Mar 2019, 12:27

oldschool66 a écrit:Bonjour,
mon problème est connus sur ce modèle 320D E46 150cv 240 000km année 2002 mais j'ai besoin de votre avis sur ma situation pour éviter encore des frais "inutile" et surtout parce que je ne sais plus comment faire.

** Désolé pour le roman mais je préfère expliquer clairement les choses dans l'ordre pour bien cerner la situation. **

LE PROBLEME :
La voiture ne demarre pas tout le temps, à froid comme à chaud et ce quelle que soit la température extérieure.


OBSERVATION:
J'ai bien remarqué que cela arrivait lorsque je n'entendais pas la pompe / pré-pompe de gasoil. J'ai beau tourner la clef, le démarreur tourne et je peux continuer comme çà jusqu'à vider la batterie. Ce qui m'est arrivé.
Lorsque j'entends la pompe, la voiture démarre aussitôt de façon normale !


CE QUI A ETE FAIT:
La voiture a été emmenée chez un garagiste par un dépanneur qui est venu à mon lieu de travail récupérer la voiture car pour bénéficier d'un véhicule de prêt je devais faire faire les réparations par un garage auto. J'habite dans la campagne à 25km de mon lieu de travail donc j'ai besoin d'un véhicule.
BMW n'a pas voulu prendre la voiture (soit disant on leur aurait retiré la valise permettant de faire les diag sur ce modèle ... ) donc le dépanneur a trouvé un garage Renault. J'suis pas du coin donc je dis ok. Je récupère la voiture 10jours plus tard, apparemment le soucis venait du régulateur de la rampe d'injection (coté pare brise) et le filtre à gasoil était encrassé. Légère petite facturette de 600euros !

Je récupère la voiture, la sort de chez le garagiste, je ramene la voiture de location à l'agence, puis retourne à mon véhicule (1h30 plus tard) elle demarre direct. Je fais 1km, je fais le plein de carburant, je redemarre facile, je fais 3m j'arrete la voiture j'aide un étranger à utiliser la pompe avec sa carte bancaire je retourne à ma voiture elle redémarre facile, je fais 500m je me gare je vais fairre mes courses je reviens 20min plus tard elle redémarre encore facilement.

Ce matin, je met la clef j’entends pas la pompe et bien sur elle ne démarre pas. Je débranche la batterie je rebranche je retente. Je débranche la batterie plus longtemps et même soucis.
Je teste les fusibles de la boite à gants au multimetre, tous OK. Je ré appuis sur chacun pour être sûr qu'ils soient bien dans leur emplacement.
démarrage impossible.

LE RELAIS :
Je débranche la batterie (les 2 cosses)
Je tombe la boite à gant, j’enlève le relais vert tout à gauche (autoradio) car apparement c'est celui là qui correspond à la pompe.
Je mesure 94 Ohms entre les broches 85-86 et rien entre 30-87, logique le contact est ouvert.
J'ouvre le relais, pas de poussière, tout brille à l'intérieur et la résistance n'est pas cramée, pas de défaut apparent visuellement à part une légère teinte dans le boitier au niveau de la zone de puissance comme si il y avait eu un dégagement de chaleur qui a fait chauffer et brunir le plastique. J'en profite pour gratter les 2 parties métalliques qui rentrent en contact en me disant que peut être ça pourrait aider. Je réassemble le relais je le remet en place je rebranche la batterie (apres 40min) et démarrage impossible.

Plus tard dans l'aprem je débranche la batterie de nouveau, je test les 5 fusibles sous le capot dans le boitier coté conducteur, tous OK.
Je change le reniflard / séparateur d'huile / filtre déshuileur / unité de ventilation (appelez-le comme vous voulez) je remonte tout je rebranche la batterie et là ... j'entend la pompe. Je la laisse tourner car avec mes tentatives j'ai pu foutre le bordel dans le circuit de carburant (bulles d'air). 30s après elle s’arrête et je démarre facile au 1er tour de clef. Et quand je roule je peux l'emmener jusqu'à la zone rouge sans soucis elle "crache" comme diraient Les Inconnus


QUESTION :

Puis-je d'office incriminer cette foutue pompe ? dois-je faire un essai quelconque pour être sûr que ce soit elle la cause ?
Le relais que j'ai démonter est-ce bien celui là que je devais contrôler ? Dois-je prévoir de le changer également ?
Que puis- tester d'autre éventuellement ?

Est ce que je peux tenter de faire un pontage quelque part pour alimenter la pompe en direct ? (2 fils un fusible et un interrupteur)

MERCI pour votre aide


Bonjour, ta "pre pompe" se trouve en amont de ton filtre a gazoil sous ta voiture coté conducteur je crois ?
46*

oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Re: Demarrage aléatoire 320D 150cv (pompe?)

par oldschool66 » 05 Avr 2019, 17:20

Oui sous le conducteur en amont du filtre a gasoil

oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Re: Demarrage aléatoire 320D 150cv (pompe?)

par oldschool66 » 06 Avr 2019, 21:49

Hier de nouveau impossible de demarrer et je n'entendais pas la pre pompe.
j'appelle le depanneur et on a reussit (comme lors du 1er depannage) a la faure demarrer avec le STARTPILOT

Il m'a dit que ca correspond aux bougies de prechauffage. Seulement quel est le lien entre bougie de prechauffage et przpompe ?

Mgs93
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Enregistré le: 31 Oct 2013, 11:08
Véhicule: E46 330XD 204CV
Code VIN: JX53819

Re: Demarrage aléatoire 320D 150cv (pompe?)

par Mgs93 » 19 Avr 2019, 16:46

Peu probable , meme avec des bougies et boitier de prechauffage hs , je demarrais sans probleme , à verifier la pompe d'amorçage sous la la caisse .

Avatar de l’utilisateur
Greg_House
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Avr 2019, 22:37
Véhicule: Bmw I01
Code VIN:

Re: Demarrage aléatoire 320D 150cv (pompe?)

par Greg_House » 19 Avr 2019, 18:43

mesure la pression ( 4 bars ) ou le débit ( 2 litres / minutes )

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: Demarrage aléatoire 320D 150cv (pompe?)

par mauro23 » 19 Avr 2019, 21:30

Bonsoir,

quand ta pompe ne tourne pas, débranche la fiche et mesure si tu as du courant au moment où tu mets le contact. Si tu n'as pas le 12V, cherche pas, ton relais est mort, et si oui, ta pompe est morte.
Oublie les bougies de préchauffage, sur une injection directe, ça aide au démarrage, mais ça ne l'empêche pas.

Avatar de l’utilisateur
Greg_House
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Avr 2019, 22:37
Véhicule: Bmw I01
Code VIN:

Re: Demarrage aléatoire 320D 150cv (pompe?)

par Greg_House » 19 Avr 2019, 22:00

mauro23 a écrit:Bonsoir,

quand ta pompe ne tourne pas, débranche la fiche et mesure si tu as du courant au moment où tu mets le contact. Si tu n'as pas le 12V, cherche pas, ton relais est mort, et si oui, ta pompe est morte.
Oublie les bougies de préchauffage, sur une injection directe, ça aide au démarrage, mais ça ne l'empêche pas.


Bien vue mais la mesure de tension se fait connecteur en place sinon ela fausse la mesure
Il faut gratter la gaine et câble afin d’effectuer la mesure

a+

oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Re: Demarrage aléatoire 320D 150cv (pompe?)

par oldschool66 » 21 Avr 2019, 00:19

Derniere nouvelle, la voiture s'est arreté la semaine derniere en roulant apres avoir fait 3km puis impossible de repartir. Elle demarrait mais coupait aussitot.
Donc, Assistance-> remorquage jusqu'a chez moi.

J'ai remarqué que la batterie est HS, j'ai beau la mettre en charge, une fois chargée, juste en la laissant a l'air libre sans la brancher je mesure une tension à vide de inférieure à 13V direct apres l'avoir débrancher du chargeur pui elle devient inferieure à 11V après 30min. Toujours tension à vide. Elle sera donc changé dans quelques jours.

Entretemps j'ai changé la prépompe, celle sous le siege conducteur. Là, pas de soucis elle s'enclenche elle tourne bien a chaque fois que je met le contact. Par prévention j'en profiterai quand meme pour changer le relais.

Autre chose, la voiture démarre mais s'arrete au bout de 2 ou 3s.

Je me demande si cela ne viendrait pas de la pompe haute pression qui serait HS.
Ca me paraitrait possible dans le sens où avant de démarrer, à l'arret la prépompe met le circuit de carburant "sous pression", une fois qu'elle s'arrete je demarre et le moteur consume ce qui est dans le circuit mais comme la pompe HP n'envoie rien ben le moteur s'arrete.
N'etant pas mécano de formation je m'imagine comme ca le probleme. Corrigez moi si je dis de la merde
Lors du changement de prépompe je n'ai pas pensé a mettre une bassine pour récupérer le gasoil qui coulait du filtre, donc je ne peux pas dire s'il y avait de la limaille. J'ai vu qu'apparemment c'est un indicateur pour la pompe HP.
Je vais donc me pencher sur un test injecteur si j'y arrive.


PS:
pour ce qui est du demarrage au startpilot je me dis que le fait de faire démarrer le moteur avec ce truc qui detonne bien sa mere, cela provoquait une sorte de dépression qui aider à amorcer la prépompe qui etait defectueuse. Et je ne pense pas que les bougies soient défectueuses.
En tout cas avec la nouvelle prépompe la voiture démarrait a chaque coups puis elle se coupait.

Avatar de l’utilisateur
Greg_House
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Avr 2019, 22:37
Véhicule: Bmw I01
Code VIN:

Re: Demarrage aléatoire 320D 150cv (pompe?)

par Greg_House » 21 Avr 2019, 18:28

peux tu faire une lecture de défauts ??

  Suivante
20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 06:57