Demande conseils 1er achat BMW (E90)

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PlumeVendest
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Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par PlumeVendest » 22 Jan 2023, 23:44

Sur N52, et N53 sûrement aussi avec les injecteurs en plus, qui coûtent d'ailleurs un bras, mais je laisse les autres confirmer/compléter pour lui, car j'ai bricolé que sur N52 :

La pompe à eau, indispensable, il faut qu'elle ai été changée ou soit changée de suite. Si elle lâche c'est la surchauffe assurée.

La 2eme chose importante est de savoir si elle consomme bcp d'huile ou non. Ca viendra alors soit du système de reniflard (pas grave mais chiant à changer) soit si elle bouffe vraiment bcp ça peut être une segmentation bouchée, et là c'est bcp plus compliqué et problématique, mais les cas sont pas légion je pense.
Il faut savoir que ces moteurs bouffent de l'huile, bmw considére que jusqu'à 1l aux 1000km ça reste acceptable... bien qu'un N52 bien entretenu peu très largement descendre ce chiffre, c'est donc intéressant à savoir.

Le reste, ça peut être fait quand les symptômes apparaissent, car ces pièces peuvent tenir X km, mais certains proprio les font en préventif entre 150 et 200000 :
Solenoides vanos, capteurs aac, capteur arbre excentrique (ou son joint), joint de couvre culasse, joint echangeur eau/huile, sondes lambda, vannes disa.
Les bobines/bougies tous les 40 à 60000.
Liquide refroidissement tous les 5ans.
Liquide de frein tous les 2-3ans.
Les poulies/courroie accessoire à ce km ça peut pas faire de mal.
Une vidange de boite et de pont, si elles ont été faites tu peux être sûr d'avoir affaire à quelqu'un qui l'entretenait bien car bmw ne l'a fait pas à tort en disant que ces huiles sont "à vie" ²²5
Après comme toutes les voitures faudra regarder l'état du freinage, le jeu dans les trains etc.. mais un bon CT doit relever tout ça

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Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par Maxphi » 23 Jan 2023, 21:34

PlumeVendest a écrit:Sur N52, et N53 sûrement aussi avec les injecteurs en plus, qui coûtent d'ailleurs un bras, mais je laisse les autres confirmer/compléter pour lui, car j'ai bricolé que sur N52 :

La pompe à eau, indispensable, il faut qu'elle ai été changée ou soit changée de suite. Si elle lâche c'est la surchauffe assurée.

La 2eme chose importante est de savoir si elle consomme bcp d'huile ou non. Ca viendra alors soit du système de reniflard (pas grave mais chiant à changer) soit si elle bouffe vraiment bcp ça peut être une segmentation bouchée, et là c'est bcp plus compliqué et problématique, mais les cas sont pas légion je pense.
Il faut savoir que ces moteurs bouffent de l'huile, bmw considére que jusqu'à 1l aux 1000km ça reste acceptable... bien qu'un N52 bien entretenu peu très largement descendre ce chiffre, c'est donc intéressant à savoir.

Le reste, ça peut être fait quand les symptômes apparaissent, car ces pièces peuvent tenir X km, mais certains proprio les font en préventif entre 150 et 200000 :
Solenoides vanos, capteurs aac, capteur arbre excentrique (ou son joint), joint de couvre culasse, joint echangeur eau/huile, sondes lambda, vannes disa.
Les bobines/bougies tous les 40 à 60000.
Liquide refroidissement tous les 5ans.
Liquide de frein tous les 2-3ans.
Les poulies/courroie accessoire à ce km ça peut pas faire de mal.
Une vidange de boite et de pont, si elles ont été faites tu peux être sûr d'avoir affaire à quelqu'un qui l'entretenait bien car bmw ne l'a fait pas à tort en disant que ces huiles sont "à vie" ²²5
Après comme toutes les voitures faudra regarder l'état du freinage, le jeu dans les trains etc.. mais un bon CT doit relever tout ça


Pour la 3 voir 4ème fois : merci !
Effectivement en fouinant un peu j'ai vu les soucis d'injecteur et j'avoue que ça me fait peur... Et dans mon budget, c'est pile les blocs avec ce genre de problème ! Du coup j'ai élargie mes recherches et j'ai une possibilité avec une 523i en L6 de 177 CV de 2006 qui a un peu moins de 150000 kms avec des frais récents :

Vidange de boite de vitesse neuf 
Vidange moteur neuf 
Pompe à eau neuf 
courroie d accessoire neuve
Joint c1che culbuteur neuf
Essuies glace avant et arriere neufs

Ça pourrait être un bon compromis entre plaisir et fiabilité ? J'ai lu de bons avis sur ce moteur ! Tu aurais éventuellement un avis la dessus ? Elle me fait de l'œil

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Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par PlumeVendest » 24 Jan 2023, 10:03

Les injecteurs c'est sur N53 que la problématique existe, qui est en injection direct, pas les N52 (et il y a tellement eu de prb sur N53 que tu as plus de chance d'en trouver 1 pour qui ils ont été remplacée par la nouvelle version que l'inverse)

Cette 523i, c'est le N52b25 aussi le moteur, il est juste "dégonflé" par rapport à la version de 218ch, il n'a qu'une admission à "simple étage", 1 DISA, et si je me trompe pas, avec son calculateur ca doit être à peu près la seule différence.
Je l'ai jamais essayé, je ne sais pas ce qu'il donne dans cette version. Il aura les mêmes problématiques/avantages que la version 218, c'est pas un mauvais choix, mais le 218 sera mieux évidemment **1

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Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par Maxphi » 24 Jan 2023, 16:18

PlumeVendest a écrit:Les injecteurs c'est sur N53 que la problématique existe, qui est en injection direct, pas les N52 (et il y a tellement eu de prb sur N53 que tu as plus de chance d'en trouver 1 pour qui ils ont été remplacée par la nouvelle version que l'inverse)

Cette 523i, c'est le N52b25 aussi le moteur, il est juste "dégonflé" par rapport à la version de 218ch, il n'a qu'une admission à "simple étage", 1 DISA, et si je me trompe pas, avec son calculateur ca doit être à peu près la seule différence.
Je l'ai jamais essayé, je ne sais pas ce qu'il donne dans cette version. Il aura les mêmes problématiques/avantages que la version 218, c'est pas un mauvais choix, mais le 218 sera mieux évidemment **1


Ah oui excuse moi on s'est pas compris. Je parlais des blocs N43 et N46 sur les 318 / 320i qui ont pas mal de soucis à priori !
Merci pour ton retour sur le N52b25 de la 523i. Je vais aller la voir. ça me permettra pourquoi pas de la ramener et de mettre un pied chez BMW avec un 6L fiable et pas trop cher d'entretien !
Si jamais ça me convient et que le temps me permet un meilleur budget, je me ferais surement un plaisir un peu plus gros mais pour le moment, la raison l'emporte !

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Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par Dcx » 24 Jan 2023, 17:15

Oh la, un pied dans un 6 en ligne, sur tu vas revenir avec et plus t’en passer *13* **1

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Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par Maxphi » 24 Jan 2023, 21:11

Dcx a écrit:Oh la, un pied dans un 6 en ligne, sur tu vas revenir avec et plus t’en passer *13* **1


Je l'espère ! Je vous tiens informé *br*

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Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par Maxphi » 26 Jan 2023, 11:16

Maxphi a écrit:
Dcx a écrit:Oh la, un pied dans un 6 en ligne, sur tu vas revenir avec et plus t’en passer *13* **1


Je l'espère ! Je vous tiens informé *br*


point rapide : je vais la voir le samedi 04 février.
Par contre c'est une importée allemande (prévisible vu le prix). Le carnet d'entretien est complètement à jour avec révision tous les 20 000 fait chez BMW puis chez Bosch car service.
Es que je peux me fier à ça ?

Autre point qui la est pour moi plus inquiétant : sur le CT, il a y une seule chose mais non des moindre : défaillance mineure : absence de plaque constructeur. J'avoue que je commence à me faire des films. Sachant que c'est un garage pro qui vend ça mais bon...

Vous en pensez quoi ?

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Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par PlumeVendest » 26 Jan 2023, 15:21

Mouais.. je crois que sur E60 la plaque constructeur est planqué sous le pare brise derrière les caches plastiques, ca m'étonnerait qu'un CT ai démonté tout ça. En revanche il doit y en avoir une autre à l'intérieur des portes et ca se peut que ce soit celle là qui manque.

Il y a plusieurs moyens de vérifier son code.
Le code VIN est aussi gravé sur la tête d'amortisseur gauche, nettement visible une fois le capot ouvert, et là, impossible qu'il ne soit plus là sauf si il a été limé.
Sur mon e90 on a aussi constaté un jour dans la pénombre sous un certains angle et sous lumière artificielle (ou ultraviolet je sais plus), que le VIN et d'autres infos sont en bas dans le pare-brise ! Evidemment si il a été changé c'est plus là.
Enfin, le code moteur est gravé sur le bloc, difficile à voir sans endoscope ou démonter des trucs, et chez BMW ils ont la correspondance entre code moteur et VIN. Ca permet de vérifier si un changement moteur a été fait.

Demande plus d'infos au vendeur, quelle plaque est réellement manquante, et demande lui si il faut de t'envoyer photo du code moteur et du VIN gravé sur l'amortisseur, tu pourras peut être obtenir l'info de la concession la plus proche de chez toi en leur disant que t'envisage d'aller chez eux pour les entretiens... ²8
Avec le VIN tu pourras aussi faire un car vertical, parfois ca donne pas mal d'infos.. d'autres fois pas bcp.. j'en ai qui me reste et je m'en servirai pas, je te le ferai.

Ps: import Allemagne et avec ce défaut au CT, ça fera peur comme toi à bcp d'acheteurs, ce qui te fera une bonne occasion de négocier si au final il n'y a rie ln d'alarmant...

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Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par Maxphi » 26 Jan 2023, 20:15

PlumeVendest a écrit:Mouais.. je crois que sur E60 la plaque constructeur est planqué sous le pare brise derrière les caches plastiques, ca m'étonnerait qu'un CT ai démonté tout ça. En revanche il doit y en avoir une autre à l'intérieur des portes et ca se peut que ce soit celle là qui manque.

Il y a plusieurs moyens de vérifier son code.
Le code VIN est aussi gravé sur la tête d'amortisseur gauche, nettement visible une fois le capot ouvert, et là, impossible qu'il ne soit plus là sauf si il a été limé.
Sur mon e90 on a aussi constaté un jour dans la pénombre sous un certains angle et sous lumière artificielle (ou ultraviolet je sais plus), que le VIN et d'autres infos sont en bas dans le pare-brise ! Evidemment si il a été changé c'est plus là.
Enfin, le code moteur est gravé sur le bloc, difficile à voir sans endoscope ou démonter des trucs, et chez BMW ils ont la correspondance entre code moteur et VIN. Ca permet de vérifier si un changement moteur a été fait.

Demande plus d'infos au vendeur, quelle plaque est réellement manquante, et demande lui si il faut de t'envoyer photo du code moteur et du VIN gravé sur l'amortisseur, tu pourras peut être obtenir l'info de la concession la plus proche de chez toi en leur disant que t'envisage d'aller chez eux pour les entretiens... ²8
Avec le VIN tu pourras aussi faire un car vertical, parfois ca donne pas mal d'infos.. d'autres fois pas bcp.. j'en ai qui me reste et je m'en servirai pas, je te le ferai.

Ps: import Allemagne et avec ce défaut au CT, ça fera peur comme toi à bcp d'acheteurs, ce qui te fera une bonne occasion de négocier si au final il n'y a rie ln d'alarmant...


D'accord c'est cool de me rassurer. Je lui demande tout ça diretcement !. Merci pour le carvertical mais j'en ai fait un direct ²1 Il n'y a absolument rien, tout est en vert donc je sais pas si c'est bon signe ou pas dans tout les cas ça m'aide pas. Il m'a aussi envoyé des factures récentes (en allemand).

Sinon elle a un poc et un léger frottement aile avant droite que le vendeur va faire régler en carrosserie à ses frais + 4 pneus neufs de plus que ceux montés.

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Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par Maxphi » 27 Jan 2023, 14:25

J'ai eu un retour du vendeur ce matin. Il m'a envoyé le VIN qui est sur l'amortisseur (il correspond à celui sur le CT). Par contre le n° au dessus correspond au code moteur ? Ou rien à voir ?
Si c'est bien le cas, j'ai une concession BM pas loin de mon taf. J'irais y faire un tour pour voir si je peux gratter 2-3 infos.

Sinon pour la plaque constructeur, il m'a envoyé une photo d'une plaque dans l'intérieur de la portière comme tu m'as dit justement mais j'ai plutôt l'impression que c'est pour la préconisation tailles de pneus et pour la pression. Il y'a aussi un nombre de 7 chiffres en dessous du mot RESET. Je me trompe ?

Dans tout les cas il a l'air de bonne foi mais bon on ne sait jamais. J'ai l'impression de me prendre un peu trop la tète ²2

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