Défauts FAP sur 118D de 2009 - quel logiciel utiliser ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
535IE39
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 31 Aoû 2018, 15:59
Véhicule: BMW (E39) 535iA
Code VIN:

Défauts FAP sur 118D de 2009 - quel logiciel utiliser ?

par 535IE39 » 16 Juil 2021, 10:23

Bonjour à tous,
J'ai une 118D de 2009 avec un peu plus de 300.000 km.
J'ai le voyant FAP qui s'allume dès que la voiture est chaude après une dizaine de kilomètres. Depuis j'ai fait au moins 5000 km d'autoroute, mais le voyant reste.
Avec ma valise Delphi, j'ai pu regarder les codes erreurs mais je n'ai pas l'option pour demander une regénération forcée du FAP.
Les codes erreurs sont :
- 452A : Particulate- filter system
- 480A : Particule Trap system
- 4D4A : Particulate filter system

Quel logiciel ou appli dispose de l'option pour la regénération à la demande et suivre la température pour voir si elle se déclenche bien ?

Merci de votre aide

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Défauts FAP sur 118D de 2009 - quel logiciel utiliser ?

par Lunix » 16 Juil 2021, 13:40

Salut,

je viens d'avoir le même problème que toi sur mon X5 30d de 2010 (tout juste 240 000 km).
A savoir, les codes suivants :
- 452A : Particulate- filter system
- 4D4A : Particulate filter system

Le code 452A correspond à la première alerte sur l'âge de ton FAP (en général à 200 000 km).
Il sert à alerter les concessions, qui lors d'un diag, pourront te recommander de changer ton FAP qui devient vieux (réellement en fin de vie ou pas)
Vieux, selon les critères de BMW, qui ont prédéfini une durée de vie moyenne, afin j'imagine de limiter les problèmes moteurs pour les véhicules qui ne font que de la ville.
Le code 4D4A apparaît quant à lui 40 000km plus tard au tableau de bord si le FAP n'a pas été changé suite à l'alerte précédente. Il averti le conducteur en l'invitant à se rendre en concession pour un changement.

Donc ici, l'idée est de regarder la quantité de cendres (Hash) que contient ton FAP afin de vérifier son taux de remplissage.
Ainsi que de vérifier si les régénérations se font bien.
Et donc définir s'il est vraiment en fin de vie ou non, et j'utilise Carly pour ça (ou ISTA)

Dans mon cas, après grosse frayeur en arrivant sur la côte le weekend dernier à l'allumage de cette alarme, j'ai fait quelques recherches :

Une doc BMW trouvée sur un forum US indique que le FAP du moteur M57TU2 (mon X5) fait 4.5 litres de volume.
Le volume de suie inquiétant est de 10g par litre (soit 45g pour mon FAP)
Le volume de cendre inquiétant est de 25g par litre (soit 112.5g pour mon FAP).

En vérifiant avec Carly, mon FAP se régénère bien, tant en roulant naturellement qu'en provoqué après suppression des erreurs.
Mon taux de cendre est à 62g, j'en déduis que j'ai dépassé la moitié de la capacité du FAP, et que je peux continuer comme ça sans le changer.
(je n'avais aucune perte de puissance ni fumée noire, mes sorties de pot sont clean)

J'ai utilisé ISTA pour resetter les données du FAP et repartir avec 250 000km de durée de vie, les erreurs disparaissent donc mais ça implique bien sûre que je monitore bien les régénérations et que j'ajoute les 62g de suies existants au valeurs indiquées par Carly car le compteur est repassé à 0. Procédure ici :
https://www.youtube.com/watch?v=IeI2t6Oo4iQ

Essaie de trouver quelqu'un proche de chez toi avec une appli comme CARLY ou autre (peut être que ta valise peut t'afficher ces éléments) pour voir l'état réel de ton FAP.
Les 2 erreurs citées ne sont que des alertes basées sur le kilométrage et non l'état réel du FAP.

Je n'ai pas eu le code 480A, tu as peut être un pb autre, il faut vérifier.

Point important, il faut aussi vérifier la pression en sortie de FAP (il me semble bien que c'est celle là), la valeur indiquera si tu as réellement un problème. Je laisses les forumeurs experts sur le sujet t'indiquer les bonnes valeurs par rapport à ton moteur.

Je te conseille de parcourir les forums US très riches en info et en doc
Pour les forumeurs ayant le même moteur que moi, je vous partage le lien du post avec la doc du FAP du M57TU
https://www.bimmerfest.com/threads/post-your-ash-mass-and-mileage.961517/page-2#post-10099289

En espérant que tu n'as pas de réel problème et que tu vas pouvoir repartir rassuré !

A+
Lunix
Modifié en dernier par Lunix le 17 Juil 2021, 11:21, modifié 2 fois.

535IE39
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 31 Aoû 2018, 15:59
Véhicule: BMW (E39) 535iA
Code VIN:

Re: Défauts FAP sur 118D de 2009 - quel logiciel utiliser ?

par 535IE39 » 16 Juil 2021, 18:27

Merci Lunix pour toutes ces informations. Je vais consulter les liens.
Je donnerai des nouvelles ici.

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 18 Avr 2024, 10:53