Défaut moteur & perte de puissance [Résolu]
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
Kazhamania
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 30 Oct 2023, 23:34
Véhicule: BMW (E46) 320i
Code VIN: KK55427

Défaut moteur & perte de puissance [Résolu]

par Kazhamania » 06 Nov 2023, 21:12

Bonjour à tous,

Voici ma voiture : BMW E46 (320i essence) de 2004.

Depuis plusieurs jours, j'ai le voyant moteur qui reste allumé en orange. Je ressens aussi une perte de puissance sur les accélérations, un voiture qui à un régime moteur faible (dans les 700 tours minute) à l'arrêt et à l'oreille, ça ne tourne pas comme avant. Le moteur M54 en 6 cylindres à un beau bruit rond normalement, la, ça toussote, bref, ça ne va pas ! Je ne fais que des petits trajets et de la ville pour le moment, tant que le problème n'est pas solutionné, je ne m'engage pas sur des voies rapides.

Je possède une valise de diagnostic auto, le modèle est le suivant :TOPDON Artidiag800 BT

Etape 1 : Premier diagnostic :

Image
Pour moi, il y a un soucis au niveau du cylindre numéro 2. Donc je vais déjà changer les bougies d'allumage, on verra après.

Etape 2 : Remplacement des bougies d'allumage

J'ai remplacé les 6 bougies d'allumage, bien qu'il n'y ai pas de défauts sur les autres cylindres. Je préfère avoir les 6 mêmes bougies afin d'éviter des problèmes de tensions différentes. Pour informations, j'ai installé des Ridex de cette référence : https://www.auto-doc.fr/ridex/8315427

Etape 3 : Deuxième diagnostic :

Avant toute chose, j'ai fait tourné le moteur, et malgré l'installation des bougies neuves, le problème est toujours la. Ca s'entend à l'oreille et le manque de puissance sur les accélérations se fait toujours sentir. De plus, le voyant moteur orange est réapparu quasi-instantanement. Par contre, sur le rapport de diagnostic, j'ai un problème en moins, bref, on avance !

Image

Etape 4 : Changement de la bobine d'allumage

Je change la bobine d'allumage sur le cylindre numéro 2. Pour information, j'ai installé cette référence (Ridex ) : https://www.auto-doc.fr/ridex/8054697

Etape 5 : Troisième diagnostic :

Image

Conclusion, pour ce coup-ci, j'ai de la chance. La réparation est plutôt simple ! Finalement, c'est juste la bobine d'allumage numéro 2 qui était défaillante. J'ai tout de même changé les 6 bougies d'allumage par acquis de conscience.

Anciennes donnés complémentaires (valable avant que la réparation soit effective) :

- Pour le problème " DME : Activation cartographie de refroidissement" on m'a conseillé de changer le Thermostat, je vais déjà faire les changements de bougies et bobines d'allumage avant de réfléchir à remplacer cette pièce.
- J'ai lancé un test "Valeur de marche douce des cylindres" avec le moteur en marche. Je ne sais pas trop à quoi ça correspond, mais on voit que tous les cylindres ont une valeur entre 1 et 2 et que le cylindre 2 explose à 8 !
Image

Pistes à voir :
- Défaut d'injecteurs ?
- DME dysfonctionnel ?
- Problème de compression air/essence ?


Réparation terminée, merci à tous pour votre aide. Sujet résolu.
Modifié en dernier par Kazhamania le 18 Nov 2023, 14:41, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1930
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Défaut moteur & perte de puissance [Réparations en cours

par TooShort » 07 Nov 2023, 17:31

Je me pose et suis avec intérêt ton sujet *98/

Pour le raté sur le cylindre 2, as-tu essayé de :

- inverser tes bobines
- inverser tes injecteurs
- remplacer le filtre a essence
- faire un nettoyage complet de la pipe d'admission et du reniflard
- vérifier l’intégrité des durites moteur (essence, dépression, admission)

Pour l'erreur « cooling map » tant que la température du LDR est exacte et que ton thermostat fonctionne, ne te prends pas trop la tête avec ce défaut, il remonte souvent sans pour autant avoir dysfonctionnement.

Si par contre tu as détecté un reel soucis c’est le boitier thermostat avec thermostat qu’il faudra change (piece n°4) mais avant vérifier la connexion de la sonde ( oxydation etc ..) */c1

Image

²1

Kazhamania
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 30 Oct 2023, 23:34
Véhicule: BMW (E46) 320i
Code VIN: KK55427

Re: Défaut moteur & perte de puissance [Réparations en cours

par Kazhamania » 07 Nov 2023, 22:08

Bonjour TooShort,

Merci pour ton message. *21*

-
inverser tes bobines

Je vais recevoir une bobine neuve, je vais la mettre en cylindre 2 et si pas de changement, je ferai quand même quelques tests avec des inversions de bobines.

- inverser tes injecteurs

C'est une piste à voir effectivement, il faut que je mange quelques tutoriels avant de toucher les injecteurs. Je suis novice en mécanique, mais pour poser le diagnostic ça me semble indispensable dans une future étape. J'ai trouvé cette vidéo avec un moteur quasi-semblable au miens. Je vais l'étudier.


- remplacer le filtre a essence

Petite pièce pas chère à ce que je vois. Ca vaudrai le coup d'essayer aussi. Par contre, il faut sur-élever la voiture pour faire le remplacement, je vais devoir passer chez un garagiste, à voir à quel tarif ! Mais je garde ça aussi en piste de solution.

- faire un nettoyage complet de la pipe d'admission et du reniflard

Pour moi, ca commence à être des pièces que je ne connais pas du tout, en étudiant un peu la question, c'est faisable en novice ou tu conseilles de faire faire ça pour un garagiste ? Je garde cette piste aussi sous le coude.

- vérifier l’intégrité des durites moteur (essence, dépression, admission)

Pareil, je ne sais pas trop combien il y a de durites ni de quels éléments moteur elles font parties. Mais ca vaut le coup d'être étudier. Je vais aussi essayer de checker ça par moi même.

Pour l'erreur « cooling map » tant que la température du LDR est exacte et que ton thermostat fonctionne, ne te prends pas trop la tête avec ce défaut, il remonte souvent sans pour autant avoir dysfonctionnement.

Ok, merci, ça me rassure, ca me fait un truc en moins à gérer. Quand je roule, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir de problème de refroidissement. L'aiguille de température sur le tableau de bord monte tranquillement au milieu en quelques minutes sans jamais osciller par la suite. Mon liquide de refroidissement est à niveau. Je lancera tout de même une vérification de température avec ma sonde sur un petit trajet par acquis de conscience.

Si par contre tu as détecté un reel soucis c’est le boitier thermostat avec thermostat qu’il faudra change (piece n°4) mais avant vérifier la connexion de la sonde ( oxydation etc ..)

La sonde c'est la pièce 10 sur le schéma ?

Je tiendrai au courant des avancements. Merci.

Kazhamania
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 30 Oct 2023, 23:34
Véhicule: BMW (E46) 320i
Code VIN: KK55427

Re: Défaut moteur & perte de puissance [Résolu]

par Kazhamania » 18 Nov 2023, 14:43

Mise à jour du sujet.

Tout d'abord, merci pour votre aide et les pistes de recherche que vous m'avez donné !
Finalement, j'ai de la chance, la panne était plutôt simple à régler.

C'est la bobine numéro 2 qui était défaillante. Je l'ai remplacé et changé les 6 bougies d'allumage par acquis de conscience.

N'hésitez pas à me donner des conseils d'entretien pour faire durer au mieux ma BMW E46 !

Bonne journée.

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Nous sommes le 01 Sep 2024, 07:02