débridage audio
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

38 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4
patou80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 26 Déc 2021, 00:08
Localisation: AMIENS
Véhicule: BMW E61 LCI 2010
Code VIN: c251767

Re: débridage audio

par patou80 » 07 Avr 2022, 21:17

Helliss a écrit:Pour l'arrière, si dans la berline l'espace dévolu aux haut-parleurs est aussi réduit que dans la version Touring (avec une caisse de résonance très réduite), n'investis pas autant qu'à l'avant, car tu risques d'être déçu par le résultat, comme moi...

Ah :/ c'est aussi décevant que sa ?

les enceintes : https://www.norauto.fr/p/2-haut-parleur ... Name=47953

Il ne passe pas a l'arrière ( sur le plafond ) vue sa forme ovale ?

Helliss
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 11 Nov 2021, 18:03
Véhicule: E61 523i Touring
Code VIN: CT78015

Re: débridage audio

par Helliss » 16 Avr 2022, 13:55

Il passera et après tout la plus grande surface émissive de ce modèle Focal peut donner un meilleur résultat, mais le problème reste la faiblesse du volume de charge (en clair, l'espace vide derrière le haut-parleur, comme dans une enceinte): s'il est aussi faible que dans la version Touring (ce qui serait hélas très logique), tu pourras y mettre des HP aussi gros que tu voudras, ça manquera inéluctablement de bas-médium et de basses, l'où l'intérêt limité d'investir à cet endroit précis dans du très bon matériel.

C'est pour cette raison que BMW a conçu des espaces dédiés aux woofers sous les sièges avant, ou qu'il faudrait implanter des haut-parleurs de basses, au niveau de la plage arrière par exemple, dont l'espace du coffre servirait de volume de charge. C'est ce que l'on voit dans la vidéo que tu as jointe.

patou80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 26 Déc 2021, 00:08
Localisation: AMIENS
Véhicule: BMW E61 LCI 2010
Code VIN: c251767

Re: débridage audio

par patou80 » 16 Avr 2022, 15:14

Helliss a écrit:Il passera et après tout la plus grande surface émissive de ce modèle Focal peut donner un meilleur résultat, mais le problème reste la faiblesse du volume de charge (en clair, l'espace vide derrière le haut-parleur, comme dans une enceinte): s'il est aussi faible que dans la version Touring (ce qui serait hélas très logique), tu pourras y mettre des HP aussi gros que tu voudras, ça manquera inéluctablement de bas-médium et de basses, l'où l'intérêt limité d'investir à cet endroit précis dans du très bon matériel.

C'est pour cette raison que BMW a conçu des espaces dédiés aux woofers sous les sièges avant, ou qu'il faudrait implanter des haut-parleurs de basses, au niveau de la plage arrière par exemple, dont l'espace du coffre servirait de volume de charge. C'est ce que l'on voit dans la vidéo que tu as jointe.


Ah d'accord :/ dommage

Avatar de l’utilisateur
rastarocket
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 24 Jan 2023, 15:45
Localisation: Lille, Hauts-De-France
Véhicule: Bmw (E60) 520i
Code VIN: B009824

Re: débridage audio

par rastarocket » 26 Jan 2023, 09:58

Helliss a écrit:Ben sur les E60/E61 c'est toujours la monte d'origine quand il n'y a pas d'ampli plus puissant... Davantage coûterait plus cher et une beaucoup plus forte capacité ne sert pas à grand-chose si l'ampli écrête lorsqu'il est trop poussé: même des haut-parleurs à forte capacité apprécieraient très moyennement une forte distorsion, surtout dans les aiguës et medium-aiguës.

Et puis c'est pas censé être une sono.

Il vaut donc mieux miser sur une meilleure sensibilité du haut-parleur (aucune idée de celle d'origine).

Bonjour, j'arrive un peu au milieu de la conversation, mais j'ai justement changé mes enceintes portières avants et subwoofers sous les sièges et même si la qualité de son a augmenté, le volume lui est resté quasiment identique a l'original...
Ducoup je cherche un ampli pour augmenter le volume et pouvoir gérer l'intensité et la qualité de chaque enceinte, sachant que j'ai le pack de base a savoir uniquement le M-ASK, pas d'ampli et donc pas de câblage de l'avant vers l'arrière... ²²5
Et sachant que mes 4 enceintes portière et plage arrière font 50W RMS chacune + mes subwoofers sous les sièges qui font 150W RMS chacun il me faudrait au moins un ampli qui fasse 600W RMS (car je veux rajouter une enceinte dans l'emplacement du tableau de bord qui est vide).
Donc si quelqu'un a des refs d'ampli et de câblage ou qu'il sait comment en installer un je suis preneur **2

Helliss
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 11 Nov 2021, 18:03
Véhicule: E61 523i Touring
Code VIN: CT78015

Re: débridage audio

par Helliss » 11 Fév 2023, 00:31

rastarocket a écrit:Bonjour, j'arrive un peu au milieu de la conversation, mais j'ai justement changé mes enceintes portières avants et subwoofers sous les sièges et même si la qualité de son a augmenté, le volume lui est resté quasiment identique a l'original...
Ducoup je cherche un ampli pour augmenter le volume et pouvoir gérer l'intensité et la qualité de chaque enceinte, sachant que j'ai le pack de base a savoir uniquement le M-ASK, pas d'ampli et donc pas de câblage de l'avant vers l'arrière... ²²5
Et sachant que mes 4 enceintes portière et plage arrière font 50W RMS chacune + mes subwoofers sous les sièges qui font 150W RMS chacun il me faudrait au moins un ampli qui fasse 600W RMS (car je veux rajouter une enceinte dans l'emplacement du tableau de bord qui est vide).
Donc si quelqu'un a des refs d'ampli et de câblage ou qu'il sait comment en installer un je suis preneur **2


A mon avis on ne change pas les haut-parleurs pour le volume sonore, mais surtout pour la qualité.

"Pas d'ampli"??? Il y en a forcément un puisque tu as du son, et de mémoire même sur une version de base l'ampli est prévu pour alimenter les 2 subwoofers, le médium-aiguë de chaque portière avant et ceux de la plage arrière (pas de tweeters séparés en base), donc 6 HP en tout.

De plus si tu as des HP (et pas uniquement les grilles) c'est qu'ils sont câblés.

Mais même en mettant des tweeters à l'avant et à l'arrière + une enceinte centrale au tableau de bord, ça ne va pas être très utile de mettre un très gros ampli si tous les haut-parleurs ne sont pas remplacés: je garantis des transducteurs cramés si tu leur balances ne serait-ce que 300 watts dans la gueule. Ça va être plus puissant, mais vraiment pas très joliment (ils vont saturer à mort) ni très longtemps!...

Enfin pour alimenter correctement des mediums et/ou des tweeters, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une grosse puissance "RMS"; celle-ci est surtout utile pour faire bouger les membranes des HP de basses. En tout cas il ne faut pas raisonner en 6x50 + 2x150 watts par exemple.

Avatar de l’utilisateur
rastarocket
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 24 Jan 2023, 15:45
Localisation: Lille, Hauts-De-France
Véhicule: Bmw (E60) 520i
Code VIN: B009824

Re: débridage audio

par rastarocket » 22 Fév 2023, 15:04

Helliss a écrit:
rastarocket a écrit:Bonjour, j'arrive un peu au milieu de la conversation, mais j'ai justement changé mes enceintes portières avants et subwoofers sous les sièges et même si la qualité de son a augmenté, le volume lui est resté quasiment identique a l'original...
Ducoup je cherche un ampli pour augmenter le volume et pouvoir gérer l'intensité et la qualité de chaque enceinte, sachant que j'ai le pack de base a savoir uniquement le M-ASK, pas d'ampli et donc pas de câblage de l'avant vers l'arrière... ²²5
Et sachant que mes 4 enceintes portière et plage arrière font 50W RMS chacune + mes subwoofers sous les sièges qui font 150W RMS chacun il me faudrait au moins un ampli qui fasse 600W RMS (car je veux rajouter une enceinte dans l'emplacement du tableau de bord qui est vide).
Donc si quelqu'un a des refs d'ampli et de câblage ou qu'il sait comment en installer un je suis preneur **2


A mon avis on ne change pas les haut-parleurs pour le volume sonore, mais surtout pour la qualité.

"Pas d'ampli"??? Il y en a forcément un puisque tu as du son, et de mémoire même sur une version de base l'ampli est prévu pour alimenter les 2 subwoofers, le médium-aiguë de chaque portière avant et ceux de la plage arrière (pas de tweeters séparés en base), donc 6 HP en tout.

De plus si tu as des HP (et pas uniquement les grilles) c'est qu'ils sont câblés.

Mais même en mettant des tweeters à l'avant et à l'arrière + une enceinte centrale au tableau de bord, ça ne va pas être très utile de mettre un très gros ampli si tous les haut-parleurs ne sont pas remplacés: je garantis des transducteurs cramés si tu leur balances ne serait-ce que 300 watts dans la gueule. Ça va être plus puissant, mais vraiment pas très joliment (ils vont saturer à mort) ni très longtemps!...

Enfin pour alimenter correctement des mediums et/ou des tweeters, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une grosse puissance "RMS"; celle-ci est surtout utile pour faire bouger les membranes des HP de basses. En tout cas il ne faut pas raisonner en 6x50 + 2x150 watts par exemple.


Oui, justement ma qualité de son a augmentée (drastiquement) mais le volume lui est resté identique, le seul ampli est celui intégré dans le M-ASK du Tableau de bord (Ducoup rien dans le coffre) qui n'est pas assez puissant pour exploiter mes enceintes à 100% si je le veux... ²3 , et en plus la plage de l'ampli intégrée ne couvre pas toutes les fréquences qui peuvent être présentent dans les musique que j'écoute (surtout les basses et médiums)

solaris
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 59
Enregistré le: 26 Déc 2018, 15:36
Véhicule: 530i e61 LCI
Code VIN:

Re: débridage audio

par solaris » 24 Oct 2024, 18:33

Voilà un sujet que je kiffe!
J'ai tout lu!
Déterrage (mais seulement de 2 ans */c1 ) avec des membres encore actifs.
Alors, j'ai l'option 676 (hifi) sur mon e61 LCI

je trouve le son assez moyen pour être honnête.
J'aurais mis un DAC pour améliorer la source (poste android, pourri à coup sûr).
Mais le son CD n'est pas non plus top;
la réception Radio est très mauvaise, et cet effet 'hall" de la FM me fatigue de plus en plus (TSFJazz et FIP ne l'ont pas, ca repose les oreilles, on dirait le son ORTF :D mais je suis pas à fond FIP ou TSFJazz)
donc soit ampli, soit enceintes, soit les 2.

mes questions:
- quelle différence entre https://www.focal.com/fr/produits/ic-bmw-100 et https://www.focal.com/fr/produits/is-bmw100 ?
j'aurais tendance à dire que le C pour coaxial est si on n'a pas les tweeters dédiés, ce qui est mon cas (angle montant de pare brise), et donc, que je devrais plutot partir sur le is-bmw-100. Je me trompe?
- il faut débrancher airbag et batterie, c'est ça? le reste est plug & play?
- est-ce que le son sera amélioré par rapport à la version Hifi? (vous parlez de la version de base et ca doit faire une grosse différence)
- vous avez mis un DAC?
- un ampli un peu meilleur, qui soit dispo, en 2024? :)

- edit: je vois qu'on peut aussi acheter au détail les pièces de l'individual https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=65_1739. pour l'option S752A
Est-ce que les caractéristiques de ces hauts-parleurs sont compatibles avec l'ampli de l'option 676?
Est-ce qu'il faudrait alors acheter les 5 pièces du schéma, pour la droite, et pour la gauche? on parle de 550 euros... pas rien
Il faut aussi changer celui qui est en baie de pare brise, central?

- je retiens: pas forcément besoin de remplacer les HP arrière car pas optimal en placement et caisse; filtrage avec du Jentzen en 3.3muF ca aide énormément sur les Focal

Si je récupère des HP qui sont sur l'option PRo Logic 7, c'est mieux? ou ca ne marchera pas niveau specs?
Merci à vous!

solaris
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 59
Enregistré le: 26 Déc 2018, 15:36
Véhicule: 530i e61 LCI
Code VIN:

Re: débridage audio

par solaris » 25 Oct 2024, 10:52

Hello,
Update:
https://www.bimmer-tech.net/blog/item/3 ... GwhYuq2F4j
intéressante lecture.
entre autres, on y lit que les woofers option (S677 HiFi Pro) (ou 688 Harman Kardon) sont en 8 Ohm donc nécessitent automatiquement un ampli dédié.
Ils ont 16 HP donc pas du tout la même bête que S676 HiFi

When it comes to the woofers used in HiFi System Professional (S677A) and the Harman Kardon (S688A), they are also dissimilar from the ones present in all of the lower systems due to their 8 Ohm nominal impedance. Such high impedance woofers require very powerful low frequency output channels, which the Top Hifi amplifier has. It’s an interesting design choice, because as a rule of thumb you need four times the power that you would to move a 2 Ohm woofer.


Je pense qu'il faut donc, si on passe sur les HP Top Hifi / Hifi Pro / HK / Individual changer enceintes ET ampli, sans garantie de résultat car pas le meme nombre de channels, pas le meme DSP, etc

  Précédente
38 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 14 Nov 2024, 14:57