Conduite sous la pluie

8 messages   •   Page 1 sur 1
Cassidy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Nov 2023, 06:41
Véhicule: BMW 320d EfficientDynamics Edition
Code VIN:

Conduite sous la pluie

par Cassidy » 06 Nov 2023, 07:03

Bonjour,

Je viens en quêtes de conseils, je possède une 320D depuis peu de temps et l'arrière part dans les ronds points dès que les routes sont mouillés.

J'ai frôlé par deux fois l’accident, le premier, il pleuvait légèrement la route était mouillés, dans le rond point intérieur l'arrière commence a partir fortement je n'est pas réussis a le récupérer j'ai finis les pneus de devant sur le gazon du milieu de rond point. Pour informations avant que cela se produise je maintenais la pédale d'accélération pour garder ma vitesse, et je ne roule pas vite du tout car je ne suis pas rassuré par temps de pluie, surtout depuis que j'ai une propulsion, j'étais environ a 25-30 klm/h.

Le deuxième coup, m'étant dit que le problème venais peut être du faite que j'avais l'habitude avec mes précedentes voitures d'accélérer dans les rond points, enfin juste d'appuyer léger pour maintenir ma vitesse, c'était peut être pas une bonne chose avec une propulsion quand le sol est mouillé, donc je pris l'habitude de ne plus toucher la pédale d'accélération dans les ronds points par temps de pluie, malgré ça rebelote hier l'arrière se met a partir en tête a queue, mais heureusement ce coups si j'étais quasiment seul dans le rond point.

Au delà de connaître la cause du problème, j'aimerais surtout avoir des conseils a mettre en pratique dans ce genre de situations, quand l'arrière part de cette manière dois-je accélérer pour la stabiliser ? ou au contraire lâcher l'accélération (Ce que j'ai fais les deux fois, sans succès) ? Ou peut être freiner ?

J'ai effectué des recherches sur internet, et les réponse que j'ai trouvé dise que c'est dû au faite que les gens roule trop vite et qu'il faut le chercher pour que l'arrière décroche, mais je peut vous assurer que je roule doucement, je ne suis pas serein quand la route est mouillé, le premier rond point je devais être vers les 30 klm/h, et suite a cette expérience, la deuxième fois que cela m'est arrivé j'étais au alentours des 20klm/h.. Je n'ose plus prendre ma voiture par temps de pluie.

Je précise que les 4 pneus sont proches du neuf, peu d'usure, et qu'il sont gonflé a 3 bar.

Merci pour le temps consacré a la lecture, espérant que certain aurons des conseils a appliquer quand cette situations se reproduiras.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2299
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Conduite sous la pluie

par 32#i_lover » 06 Nov 2023, 11:23

Salut!
Sans le savoir, tu viens tout juste de répondre à ta question.La pression normale des pneus est de 2,3-2,4 bars à vide.
D'autre part, quelle est la marque de tes pneus? je me souviens d'avoir acheté une 330i E46 qui au contraire filait tout droit dans les rond-points sur route mouillée.
L'ancien proprio avait mis des marques à 2 balles pour vendre la voiture. Quand je suis passé aux Hankook, c'est comme si j'avais changé de voiture.

Cassidy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Nov 2023, 06:41
Véhicule: BMW 320d EfficientDynamics Edition
Code VIN:

Re: Conduite sous la pluie

par Cassidy » 06 Nov 2023, 13:03

Salut,

La marque de mes pneus arrière sont : Firestone.
Dans ma portière il est écrit 2,9 bar pour les pneus arrières, ils sont a 3 bar, je ne pense quand même pas que ce sois ce 0.1 de différence qui provoque ce phénomène.

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2299
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Conduite sous la pluie

par 32#i_lover » 06 Nov 2023, 19:41

A mon avis, c'est 2,9 en charge avec bagages. C'est bien une E90 que tu as?
J'ai possédé une 330i E90 et la pression à vide était de 2,4 bars si je me souviens bien.
Plus ton pneu sera gonflé, plus il sera dur (surtout en runflat), moins il y aura de déformation et donc de surface en contact avec la route.
Personnellement, je n'ai jamais gonflé mes pneus à 3 bars et je pense que c'est le cas pour la plupart des membres du forum.

E31_Dreamer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 25 Fév 2023, 17:13
Véhicule: BMW (E46) 330Ci
Code VIN: JT68050

Re: Conduite sous la pluie

par E31_Dreamer » 07 Nov 2023, 16:18

32#i_lover a écrit:Personnellement, je n'ai jamais gonflé mes pneus à 3 bars et je pense que c'est le cas pour la plupart des membres du forum.


Pourtant moi sur mon 330CI E46 les préconisations constructeur c'est bien :
- 2.7 bar à l'arrière à vide sur du 17 pouces
- 2.9 sur du 18
- en charge ça monte jusqu'à 3.4 à l'arrière avec du 18 pouces

Je suis sur des Pilot Sport 5, 18 pouces, 8.5 à l'avant et 9.5 à l'arrière, je met 2.9 bar à l'arrière et j'ai aucun problème sous la pluie.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1852
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Conduite sous la pluie

par TooShort » 07 Nov 2023, 18:06

Oups, moi ça fait des années que je mets 3 bars au quatre coins sur mon auto et celle de ma femme et je n’ai jamais une de soucis… **1 **1

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2299
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Conduite sous la pluie

par 32#i_lover » 08 Nov 2023, 09:29

Alors ça doit dépendre de la taille des pneus.
Pour ma part, en charge normale, c'est 2,6 sur le Z4 et 2,5 sur la Jag tous les deux en 19".
J'ai eu une E90 qui était une vraie saucisse après un changement de pneus en 17". Forcément, le gars m'avait mis 3,2 bar...
et pour en revenir au problème initial, si la pression est en accord avec les préconisations, peut-être faudrait-il faire un tour par la case géométrie?

Alan3482
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 81
Enregistré le: 27 Jan 2023, 16:24
Localisation: BEZIERS
Véhicule: BMW 645 CI V8
Code VIN:

Re: Conduite sous la pluie

par Alan3482 » 16 Nov 2023, 12:37

ça me fait halluciner de voir des pressions à 3 bar ou plus sur une voiture de tourisme ²2
Je mets au max 2.9 sur la roue arrière de ma moto (BMW 1200 GSA) en charge maxi mais en voiture...
Après on le sais tous, un pneu surgonflé est fait pour l'autoroute et voyager chargé. dès que l'on veut de l'adhérence, il faut tout baisser.
Et pour en revenir au sujet des ronds points et pour être motard aussi, je me méfie de tous !!! Le goudron est généralement usé et lisse et souvent en devers...

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 27 Juil 2024, 12:50