Climatisation en panne
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Frenchy3349
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Juil 2021, 19:47
Véhicule: Serie 1 e87
Code VIN: PU01506

Climatisation en panne

par Frenchy3349 » 09 Juil 2021, 20:32

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un problème de climatisation sur ma série 1 E87 de 2004 2.0D, elle ne fonctionne plus.

Tout d'abord j'ai pensé a un manque de gaz puisque cela fait 7 ans que je la possède et je n'ai jamais fait d'appoint dans le circuit.
J'ai pris rendez-vous chez mon garagiste, le hic c'est que le niveaux de gaz était bon et qu'il n'y avait aucune fuite.
Je retourne donc chez moi, je vérifie dans un premier temps les fusible qui sont Ok.
Je vérifie le câblage de la commande du compresseur et là j'ai 0V moteur tournant clim activé, donc j'imagine qu'il y a un soucie au niveaux de la commande ?
J'ai donc vérifié le câblage du compresseur au boitier a fusible en enlevant le JBE et tout est bon.
Il faut savoir que j'ai remplacé mon boitier JBE car celui d'origine me déclenchait les essuie-glaces aléatoirement ainsi que des voyants sporadique et des mouvement d'aiguille de compte-tour et vitesse sur mon tableaux de bord.
Après l'avoir remplacé tout est rentré dans l'ordre, mais je me demande si le soucie ne viens pas de lui puisque je n'ai fait aucun codage ou reprogrammation dessus avant de l'installer.(c'est exactement la même référence que celui d'origine)Par contre tout le peu d'option que je possède fonctionne correctement.
Je suis rentré dans L'ODB coté climatisation j'ai eu le défaut E718 (Message E718 <état de la pression, circuit frigorifique, 0x2D2) défectueux, récepteur IHKA ,transmetteur JBE) moteur a l'arrêt, mais moteur tournant plus rien. Coté JBE le capteur AUC est défectueux et j'ai un défaut sur le circuit de chauffage auxiliaire.
Donc de ne sais pas quoi faire est-ce que je dois acheter un K+DCAN pour jeter un œil au JBE ou le problème viens d'ailleurs ?
J'ai aussi changé la batterie, j'ai bien mis a jour l'ODB en renseignant la nouvelle batterie.
Le régulateur de tension est neuf lui aussi.

En vous remerciant. Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Climatisation en panne

par Bougnax » 11 Juil 2021, 20:16

Ben cela semble venir de ton compresseur. Soit il n'est pas commandé, soit il est HS. Entends-tu un "clac" quand tu actives la clim ?
Sinon, tu peux essayer de le brancher en direct sur la batterie pour voir s'il se déclenche bien....

Gamy118-163
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 07 Aoû 2022, 23:56
Véhicule: BMW E87 120d sport
Code VIN:

Re: Climatisation en panne

par Gamy118-163 » 08 Aoû 2022, 17:24

Frenchy3349 a écrit:Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un problème de climatisation sur ma série 1 E87 de 2004 2.0D, elle ne fonctionne plus.

Tout d'abord j'ai pensé a un manque de gaz puisque cela fait 7 ans que je la possède et je n'ai jamais fait d'appoint dans le circuit.
J'ai pris rendez-vous chez mon garagiste, le hic c'est que le niveaux de gaz était bon et qu'il n'y avait aucune fuite.
Je retourne donc chez moi, je vérifie dans un premier temps les fusible qui sont Ok.
Je vérifie le câblage de la commande du compresseur et là j'ai 0V moteur tournant clim activé, donc j'imagine qu'il y a un soucie au niveaux de la commande ?
J'ai donc vérifié le câblage du compresseur au boitier a fusible en enlevant le JBE et tout est bon.
Il faut savoir que j'ai remplacé mon boitier JBE car celui d'origine me déclenchait les essuie-glaces aléatoirement ainsi que des voyants sporadique et des mouvement d'aiguille de compte-tour et vitesse sur mon tableaux de bord.
Après l'avoir remplacé tout est rentré dans l'ordre, mais je me demande si le soucie ne viens pas de lui puisque je n'ai fait aucun codage ou reprogrammation dessus avant de l'installer.(c'est exactement la même référence que celui d'origine)Par contre tout le peu d'option que je possède fonctionne correctement.
Je suis rentré dans L'ODB coté climatisation j'ai eu le défaut E718 (Message E718 <état de la pression, circuit frigorifique, 0x2D2) défectueux, récepteur IHKA ,transmetteur JBE) moteur a l'arrêt, mais moteur tournant plus rien. Coté JBE le capteur AUC est défectueux et j'ai un défaut sur le circuit de chauffage auxiliaire.
Donc de ne sais pas quoi faire est-ce que je dois acheter un K+DCAN pour jeter un œil au JBE ou le problème viens d'ailleurs ?
J'ai aussi changé la batterie, j'ai bien mis a jour l'ODB en renseignant la nouvelle batterie.
Le régulateur de tension est neuf lui aussi.

En vous remerciant. Bonne soirée


Bonjour,
Je me suis inscrit rien que pour vous car je pense que nous avons un point commun ²1.
Je possède un E87 120D sport de 05/2004 moteur M45 avec une panne de climatisation + dégivrage AR ; histoire d'être bien été comme hiver...
Le diagnostic et difficile car je ne sais pas exactement à quel moment la climatisation est tombée en panne ; je prêtais le véhicule à ma femme sans m'en servir et la panne est intervenue dans une période ou je n'utilisais pas la climatisation.
J'ai effectué un remplacement de batterie et un changement de JBE.
Je ne sais pas si cela est lié mais suite à un nettoyage du compartiment moteur, malheureusement impératif pour localiser une fuite, mon JBE a donné des signes de faiblesse. Perte de la sécurité anti pincement des vitres AR, plus de pompe lave glace, plus d'essuie glace ARR, des pertes temporaire de quelques secondes des info compte tours etc. Tout ceci laissant penser au JBE car toutes les pannes étant sur des fonctions gérées par lui.
Apres remplacement, (hors réseau BMW), tout est revenu dans l'ordre *br* jusqu'à ce que j'ai besoin de la climatisation puis plus tard du dégivrage AR *63* ; ce sont les deux fonctions qu'il manque.

Coté vérification j'ai fait :
Pression gaz : recharge circuit qui avait perdu 40g en 10 ans, 460g sur 500 de mémoire autant dire que ce n'était pas ca.
Vérification capteur de pression avec une boite de coupure maison. Alim 5v ok, signal du capteur cohérent avec la pression gaz théorique.
Sur la mienne il n'y a pas d'embrayage (qui claque) mais une électrovanne qui pilote la charge compresseur. Impédance 11 à 12Ohm donc non coupée.
A l'alimentation en direct de cette électrovanne (PWM pour obtenir 400mA soit environ 40% du maxi), j'ai du froid en 2 secondes donc tout le circuit est ok !
Au passage, toujours avec la boite de coupure et les abaques, la pression gaz monte, le moto ventilateur se met en route vers 7 à 8 bar et tourne à plein régime au environ de 12 bars donc asservissement ok de ce coté.
Donc le pb est bien pas de 12 au connecteur de l'électrovanne à droite dans le compartiment moteur.
Vérification du câblage jusqu'au boitier du JBE / Panneau fusible OK (au passage si vous tombez sur le mec qui a pondu ce design super accessible remerciez le :-)
Démontage complet du panneau fusible pour vérifier si un relais ou une piste ne serait pas HS ... rien et ce n'était pas nécessaire vu la suite.
Passage chez BMW qui m'indique que c'est mon IHKA qui pourrait être HS ; la formule dédié c'est on va commencer par la puis sinon le JBE etc ... bref il n'ont pas trouvé.
En utilisant Carly, j'ai un défaut permanent 00C910 K CAN_F5TAT ID246 Air timeout / PT CAN 1D1B6 chaleur flux moteur timeout sur le JBE.
Avec une valise de diagnostic pro que je me suis fait prêter puis avec câble K CAN et ISTA D, le défaut est présent.
IHKA et JBE dialoguent correctement avec ISTA ou la valise. Tout les boutons, appui etc sont détectés. En demandant l'activation de la valve au JBE, j'ai bien du 12V sur la sortie du JBE ; borne 1 du connecteur tout au fon d à droit JBE en place. L'activation est malheureusement limité à 1s ce qui n'est pas suffisant pour générer du froid ou partir en vacance avec l'ordi branché :-)
PS si quelqu'un connaît une astuce pour forcer l'activation directement sur le JBE tout en gardant un minimum de sécurité je suis preneur en dépannage temporaire.
Pareil coté activation du dégivrage, ne direct sur le JBE il s'active (relai claque normalement sur panneau fusible et j'avais testé en mettant la masse le circuit dégivrage fonctionne).
J'ai pris un IHKA d'occasion, même Hardware, même soft et version et à quelque mois près même date de fabrication. Résultat identique, c'est plug en play avec le mien mais toujours ni climatisation ni dégivrage.
Que ce soit en appuyant sur les boutons ou en demandant l'activation avec ISTA depuis l'HIKA, pas de réponse du JBE qui ne semble pas recevoir le message.
Jusqu'à présent, j'étais bloqué sur mon JBE et son remplacement mais je me demande si cela n'est pas consécutif au remplacement de la batterie.
La voiture s'allumait normalement puis à l'appui sur le bouton de démarrage tout s'éteignait. J'ai essayé de recharger puis de connecter en parallèle une batterie de secours que j'avais mais même résultats. En fait mes câbles étaient trop fin. Au final c'est reparti après remplacement de la batterie mais il y a eu plusieurs coupures non maitrisées...
J'ai essayé hier via ISTA d'enregistrer ma nouvelle batterie et de supprimer le mode transport (vu sur un forum) d'ici à ce qu'un boitier ait basculé mais c'est toujours pas bon.
je ne le vois pas sous ISTA D mais avec la valise de mon collègue je voyais aussi sur l'IHKA E72E message incorrect récepteur climatiseur automatique, émetteur DME DDE.
Je me demande au final si pour envoyer la commande l'IHKA n'attend pas la validation du calculateur moteur sur une tension batterie ou charge moteur et si au final ce ne serait pas de ce coté qu'il faudrait regarder mais je fatigue et j'arrive en limite de ce que je peux / sais faire. Je n'ose pas aller regarder les conf ou programmation sans aide.

Si quelqu'un coté Marignane (13) s'y connais je suis preneur *62* !
Si par hasard vous trouvez l'origine de votre panne je suis preneur aussi **2 .

Cordialement,

Gamy

Gamy118-163
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 07 Aoû 2022, 23:56
Véhicule: BMW E87 120d sport
Code VIN:

Re: Climatisation en panne

par Gamy118-163 » 24 Jan 2023, 05:48

Frenchy3349 a écrit:Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un problème de climatisation sur ma série 1 E87 de 2004 2.0D, elle ne fonctionne plus.

Tout d'abord j'ai pensé a un manque de gaz puisque cela fait 7 ans que je la possède et je n'ai jamais fait d'appoint dans le circuit.
J'ai pris rendez-vous chez mon garagiste, le hic c'est que le niveaux de gaz était bon et qu'il n'y avait aucune fuite.
Je retourne donc chez moi, je vérifie dans un premier temps les fusible qui sont Ok.
Je vérifie le câblage de la commande du compresseur et là j'ai 0V moteur tournant clim activé, donc j'imagine qu'il y a un soucie au niveaux de la commande ?
J'ai donc vérifié le câblage du compresseur au boitier a fusible en enlevant le JBE et tout est bon.
Il faut savoir que j'ai remplacé mon boitier JBE car celui d'origine me déclenchait les essuie-glaces aléatoirement ainsi que des voyants sporadique et des mouvement d'aiguille de compte-tour et vitesse sur mon tableaux de bord.
Après l'avoir remplacé tout est rentré dans l'ordre, mais je me demande si le soucie ne viens pas de lui puisque je n'ai fait aucun codage ou reprogrammation dessus avant de l'installer.(c'est exactement la même référence que celui d'origine)Par contre tout le peu d'option que je possède fonctionne correctement.
Je suis rentré dans L'ODB coté climatisation j'ai eu le défaut E718 (Message E718 <état de la pression, circuit frigorifique, 0x2D2) défectueux, récepteur IHKA ,transmetteur JBE) moteur a l'arrêt, mais moteur tournant plus rien. Coté JBE le capteur AUC est défectueux et j'ai un défaut sur le circuit de chauffage auxiliaire.
Donc de ne sais pas quoi faire est-ce que je dois acheter un K+DCAN pour jeter un œil au JBE ou le problème viens d'ailleurs ?
J'ai aussi changé la batterie, j'ai bien mis a jour l'ODB en renseignant la nouvelle batterie.
Le régulateur de tension est neuf lui aussi.

En vous remerciant. Bonne soirée


Bonjour,

Je ne sais pas si votre problème est résolu mais de mon coté cela fonctionne à présent.
Le JBE de remplacement était identique en terme de hardware et soft sur le boitier mais je me suis aperçu que le soft avait était mis à jour vers une version plus récente, surement non compatible avec mes autres modules.
J'ai repris mon ancien JBE et en testant avec ISTA D l'activation de la sortie clim + mesure tension au final pas de pb hardware.
A la lecture des code défaut j'avais le même que vous. Pb de pression gaz alors que la charge était bonne et que la valeur de pression lue avec ISTA D sur le JBE était cohérente (3 bar à 5°C).
En comparant le codage de mon ancien et nouveau boitier j'ai constaté de nombreuses différences et notamment que le capteur de pression et compresseur était désactivé !!!
DRUCKSENSOR nicht_aktiv et KOMPRESSORVENTIL nicht_aktiv
Apres modification sous NCS Expert, tout et ok ! **//5

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9865
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Climatisation en panne

par Dcx » 24 Jan 2023, 09:54

Merci pour le retour Gamy *98/ *98/

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 18 Avr 2024, 12:55