Ceux qui ont eu une défaillance FAP
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professor
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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par professor » 13 Nov 2017, 19:00

Salut a tous
Je ne sait pas si cela a déjà était vu dans les plus de 140 pages du topic mais sa pourra peut être servir a certains.
Je vous explique, depuis quelques semaines j'ai remarquer que les régénérations de mon FAP était de plus en plus fréquentes,
avant c'était tout les 700 bornes et depuis tout les 300, puis tout les 200 km.
A la valise, une erreur FAP régénération trop fréquente.
Je commence d'abord par contrôler les valeurs de contre pression a l'échappement avec carly, valeur légèrement trop haute mais
pas assez pour avoir des coupures, signifiant que le FAP est bouché.
Donc je commence a regarder pour le nettoyage, le remplacement ou au pire défaper, a 3 mois du ct c’était tendu.
Avant cela (au vu du taf que cela demande de démonter un FAP sur 335d) je me dit que je vais contrôler le capteur de contre pression.
je commence d'abord par contrôler la durite qui du FAP au capteur, pour voir si elle n'est pas bouché.
Avec un petit bout de fil de fer introduit dans la durite, un bouchon de suie était présent.
Je l'est déboucher avec le fil de fer puis avec un coup d'aspirateur (j'ai scotcher un bout de tuyau d'arrosage a l'aspirateur)
SystemD *41* mais sa marche ²1 , au ralenti, la pression est passé de 17 hpa a 5 hpa et surtout après 300 km pas de régénération.
Pour info, c'est la pièce numéro 11 sur le schéma ci dessous.
Image

Vidocq
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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par Vidocq » 13 Nov 2017, 20:47

Waouh !!!
Fallait vraiment y penser....
Tu mérites bien le nom de ton avatar, ça change des défapeurs en tout genre... **2

professor
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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par professor » 14 Nov 2017, 13:08

Vidocq a écrit:Waouh !!!
Fallait vraiment y penser....
Tu mérites bien le nom de ton avatar, ça change des défapeurs en tout genre... **2


Merci c'est sympa *11* mais je suis juste un amateur passionné par BMW et qui partage humblement ses expériences.
Mon pseudo n'a rien a voir avec la mécanique.
Je pense qu'un mécano pro aurait trouver également.
En tout cas ma 335d n'est pas prête pour être défapée *41*

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par niko92 » 04 Jan 2018, 10:15

Bonjour, je remets un pièce dans le post car suite au message FAP au bout de 10 min sur ma 325d e91 (31000 km après avoir fait changer le FAP à 124000 km), je suis passé par le parcours affichage temp coolant (menu caché ODB 19 + code VN puis menu 7.00) --> moins de 70°c max moteur chaud --> remplacement thermostat EGR --> moins de 80°c max --> remplacement thermostat principal --> 90°c ok

Maintenant, le message FAP continue d'apparaitre 10 min après avoir démarré (ou après mise du contact). Il me semble avoir compris de mes lectures sur le web que le défaut reste enregistré tout le temps même s'il n'apparait qu'au bout de 10 min, et que si le défaut est prséent, ça empêche les régénérations FAP (ce qui est quand même assez con niveau logique...).

Donc questions à ceux qui sont passés par là:
- est-ce que j'ai bon au niveau de la compréhension du problème ? et donc il faut acheter n'importe quel lecteur ODB2 compatible BMW e90 (à base de ELM327) pour effacer les défauts en roulant, et permettre à la régéneration FAP de se lancer ? avec quel logiciel ? INPA sur pc ou bmwhat/carly sur android, payant (et cher) obligatoire ? quelle alternative sinon ?

tony_54 semble avoir réussi à régler le problème sans carly/bmwhat une fois ses thermostats changés, d'où mes questions.

merci à tous pour vos éclairements et suggestions

Edit: j'ai relu, tony_54 semble bien avoir utilisé carly/bmwhat...

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par maxime » 14 Jan 2018, 21:44

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niko92 a écrit:Bonjour, je remets un pièce dans le post car suite au message FAP au bout de 10 min sur ma 325d e91 (31000 km après avoir fait changer le FAP à 124000 km), je suis passé par le parcours affichage temp coolant (menu caché ODB 19 + code VN puis menu 7.00) --> moins de 70°c max moteur chaud --> remplacement thermostat EGR --> moins de 80°c max --> remplacement thermostat principal --> 90°c ok

Maintenant, le message FAP continue d'apparaitre 10 min après avoir démarré (ou après mise du contact). Il me semble avoir compris de mes lectures sur le web que le défaut reste enregistré tout le temps même s'il n'apparait qu'au bout de 10 min, et que si le défaut est prséent, ça empêche les régénérations FAP (ce qui est quand même assez con niveau logique...).

Donc questions à ceux qui sont passés par là:
- est-ce que j'ai bon au niveau de la compréhension du problème ? et donc il faut acheter n'importe quel lecteur ODB2 compatible BMW e90 (à base de ELM327) pour effacer les défauts en roulant, et permettre à la régéneration FAP de se lancer ? avec quel logiciel ? INPA sur pc ou bmwhat/carly sur android, payant (et cher) obligatoire ? quelle alternative sinon ?

tony_54 semble avoir réussi à régler le problème sans carly/bmwhat une fois ses thermostats changés, d'où mes questions.

merci à tous pour vos éclairements et suggestions

Edit: j'ai relu, tony_54 semble bien avoir utilisé carly/bmwhat...


normalement tu en as pas besoin de quelconque logiciel. Faut faire des bons trajets histoire d eliminer toute la suie accumulee le temps que tes 2 thermostats etaient hs.

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par Vidocq » 16 Jan 2018, 20:31

Je suis passé par les mêmes déboires que toi...
J'ai d'abord changé mes bougies de pré-chauffage car 2 ou 3 HS, puis les 2 calorstats (c'est le principal qui était HS).
Il m'a fallut 3 mois et 8000 kms pour que le défaut disparaisse miraculeusement à 210000kms.
Après avoir tout essayé (rouler à 3000tr/mn en 3 ou 4ème, bourre à plus de 2... *008 tc), la meilleure solution est total excellium à chaque plein et faire de longs trajets (personnellement des 250kms A+R) en roulant sur le filet de gaz à 2000-2200tr/mn.
Je fais quotidiennement des trajets de 40kms, c'est quasi le mini pour un tel moteur.
A noter : après une 1ère disparition, 500bornes après le voyant est réapparut, pour définitivement (à ce jour, 15000kms depuis) ne plus réapparaître.
Bonne route et patience... *11*

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par niko92 » 05 Fév 2018, 11:26

Retour sur mon histoire : au final, j'ai acheté pour 10€ sur ebay à un gars pas loin de chez moi une prise OBD K-DCAN usb, que je ai connectée à mon tel android avec l'appli "Deep OBD for BMW" avec un adaptateur OTG (micro-usb vers USB). Ca m'a permis de collecter les erreurs du calculateur moteur, dont la fameuse concernant le FAP, et j'ai donc effacé toutes les erreurs, j'ai roulé 20 min sur voie rapide avec le moteur en température, et j'ai pu constater que j'étais passé de 50g de suie dans le FAP à 8g (toujours depuis l'appli) ce qui prouvait que la regénération fonctionnait à nouveau.

Et depuis, plus de soucis en roulant quotidiennement 50 km aller-retour maison travail (moitié périph, moitié autoroute, trafic plutôt fluide).
Je suis content car ça m'a évité d'investir dans CARLY avec son adaptateur (j'étais à 2 doigts de le faire...). Au passage, Carly Lite (gratuit) permet de mesurer la masse de suie dans le FAP (même avec mon adaptateur non Carly), mais pas de forcer les regénérations FAP, pour ça il faut payer l'option en plus de l'appli je crois.

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par BMW782 » 31 Jan 2022, 12:01

Bonjour,

J'ai le témoin qui s'allume au bout de 10 minutes malgré avoir roulé 30 minutes en 3ème à 90Kmh donc 3000tour/min. Mais je ne suis pas en mode dégradé.

Ma e91 330XD à 190 000 Km.

Je n'arrive pas à faire monter la Temp du Liquide Refroidissement à plus de 70°, je ne sais pas si les régénérations se lancent.

J'ai remarqué qu'elle consommait davantage avant d'avoir le message.

Je n'arrive pas à supprimer le message avec mon OBDII ELM327 WIFI, je n'arrive pas à me connecter avec BIMMER TOOL Lite pour voir les niveaux de charge du FAP.

Plusieurs bougies de préchauf défectueuses ont été changées l'an passé.

Q1: Est-ce que je prends un risque à continuer à rouler et à tenter de déclencher une régénération ?

D'après ce que j'ai lu voici ce que je pense faire, êtes-vous d'accord avec cela ?

1. Tenter de rouler avec Excellium ?risque d'abimer le moteur ? Ou ajouter un additif ?
2. Quelle application conseillez vous pour voir les niveaux de charge du FAP et voir si les régénération se lancent?
3. Faire tester les capteurs chez un pro ?
4. Dernier recours, DEFAP ou y a-t-il d'autres étapes à faire avant?

Merci de votre aide.

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par pat49374 » 31 Jan 2022, 17:11

Depuis 1 an, j'ai des soucis de FAP qui s'encrasse trop vite, donc les régénérations se faisaient tout les 100 km max, c'est trop, mais bon, elle roulait quand même correctement.
Mais depuis 1 mois, grosse consommation d'huile, 1L aux 2.000 km, ce qui devrait peut-être venir du turbo qui fatigue et laisse passer de l'huile vers le FAP et/ou l'admission.
J'ai eu aussi le témoin FAP au tableau de bord, qui revenait toutes les 10 min, et la voiture qui ne voulait plus faire ses régénérations, même en supprimant le défaut avec Carly, ni même en essayant de lancer une régénération forcée.
Donc pour faire un essai, j'ai utilisé une bombe de nettoyant FAP qui s'appelle Xenum DPF cleaner,
Et miraculeusement, la voiture a accepté de faire une régénération, et de nettoyer mon FAP qui était totalement bouché.
Maintenant, il faut remédier au problème, je vais essayer de changer le turbo, et de nettoyer vanne EGR et collecteur d'admission...

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par pat49374 » 31 Jan 2022, 17:22

BMW782 a écrit:Bonjour,

J'ai le témoin qui s'allume au bout de 10 minutes malgré avoir roulé 30 minutes en 3ème à 90Kmh donc 3000tour/min. Mais je ne suis pas en mode dégradé.

Ma e91 330XD à 190 000 Km.

Je n'arrive pas à faire monter la Temp du Liquide Refroidissement à plus de 70°, je ne sais pas si les régénérations se lancent.

J'ai remarqué qu'elle consommait davantage avant d'avoir le message.

Je n'arrive pas à supprimer le message avec mon OBDII ELM327 WIFI, je n'arrive pas à me connecter avec BIMMER TOOL Lite pour voir les niveaux de charge du FAP.

Plusieurs bougies de préchauf défectueuses ont été changées l'an passé.

Q1: Est-ce que je prends un risque à continuer à rouler et à tenter de déclencher une régénération ?

D'après ce que j'ai lu voici ce que je pense faire, êtes-vous d'accord avec cela ?

1. Tenter de rouler avec Excellium ?risque d'abimer le moteur ? Ou ajouter un additif ?
2. Quelle application conseillez vous pour voir les niveaux de charge du FAP et voir si les régénération se lancent?
3. Faire tester les capteurs chez un pro ?
4. Dernier recours, DEFAP ou y a-t-il d'autres étapes à faire avant?

Merci de votre aide.


D'après ce que j'ai pu comprendre, si ta température moteur n'est pas assez haute, la valeur normale étant de 90°c minimum à chaud, le calculateur ne voudra pas faire de régénération, et donc ton FAP va s'encrasser de plus en plus, d'où le voyant...
Faudrait déjà voir si ton thermostat n'est pas défectueux en premier lieu.

Moi j'utilise Carly, c'est ce que j'ai trouvé de plus simple (mais pas de moins cher) pour vérifier ce qui se passe, et en surveillant les paramètres en temps réel, je sais voir quand la voiture fait ses régénérations ainsi que les valeurs de suie...

Je serai toi, j'essayerai de ne plus trop rouler avec le FAP bouché, tu risques de flinguer le turbo.

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