effectivement c'est indiqué, mais il faut utiliser ISTA D, je ne connais pas. Est-ce facile d'utilisation? Il est peut-être possible de le faire avec INPA (voir image ci-dessous)?
Et oui! Telle est la question! Je crois que je vais tenter l'émulateur NOXEM 130 mais j'ai peur du côté "codage" (pas ce mois-ci car je vais d'abord faire monter un attelage). Changer la pièce ne devrait pas trop poser de problème (quoi que !), mais au niveau du calculateur, il y a tout un tas de manip à faire!
En fait il y a quelque chose de bizarre dans ce montage , parce qu il faut bien comprendre que l emulateur vendu par le site ne fera pas exactement la meme chose que la sonde d origine. c est a dire qu il fera croire que le niveau de nox est acceptable pour eviter de changer eventuelement le cata
parce que d apres ce que je comprends quand cette sonde deconne ( au debut ) cela n affiche aucun voyant , juste des petits symptomes come une surconsomation et ou ralenti irregulier ect.. mais apparement par la suite ca risque d allumer un voyant au tableau de bord eventuelement d abimer les injecteurs cata ect..
si on regarde la procedure d encodage du site ( qui est assez simple ) on s appercoit qu une fois qu on a validé le changement de la sonde , on valide aussi ( du moins on fait croire au calculateur ) qu on change aussi le cata !
si on met une sonde d origine faut il aussi faire croire au calculateur qu on a change le cata ? si on remplace la sonde par une origine pourquoi effacer les codes defaults ne suffirait il pas ? si cette sonde se met en default sur nos voitures ca veut dire qu elle tient 60 000 80000 ? Ensuite kaput ? Ou alors c est des injecteurs defectueux qui la flingue prematurement ?
Comme je l'ai expliqué plus haut, quand on change la sonde, pour valider son remplacement dans ISTA, il faut suivre la procédure correspondant au changement de noxcata. Une fois dedans, on a le choix entre soit valider le changement du cata Nox, soit le changement de la sonde, soit les 2. Il n'y a pas besoin de faire "croire" au calculateur qu'on a changé le catalyseur si on n'a changé que la sonde. Quand on a choisit de valider le changement de la sonde uniquement, cela va enclencher un reset des adaptations. Pour inpa, je ne sais pas, je n'ai pas encore fait la manip. Dans tous les cas, ça ne risque pas de bousiller les injecteurs si la sonde déconne puisque le moteur va fonctionner en régime homogène, ce qui le régime normal de TOUS les vehicules essences, sauf qu'ici ça correspond à un mode dégradé pour les n43/53.
mais cette sonde est ce une piece d usure qu il faut changer tous les 60/80000Kms ? qu est ce qui fait que cette sonde se retrouve hs sur des voitures qui n ont pas bpc de kms ?
J imaginais que quelque chose deconne dans la gestion qui endomage cette sonde ? ( pour rappele sonde qui vaut quand meme dans les 500 euros )
un mecanicien me decoinseille de prendre l emulateur neanmoins c est peut etre la meilleure solution , deja parce que la piece est moins cher , et surtout parce qu apres on est censé surtout ne plus avoir ce probleme !