BMW M3 SMG

5 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

BMW M3 SMG

par Kamaro » 20 Mar 2015, 21:25

Bonjour à tous,

J'ai essayé aujourd'hui une M3 avec boîte SMG à vendre. Elle est de 2003 avec 263000 km au compteur.

Tout me semble nickel (moteur, comportement hyper sain...) sauf les changements de vitesse...

En effet en mode "séquentiel", en accélérant, la transmission donne un gros coup (a priori cela vient de l'AR) à chaque changement de rapport. Le phénomène peut-être évité si l'on soulage l'accélérateur au moment de monter le rapport. Cela rend les changements de vitesse assez lents et la conduite pas vraiment coulée.

Cela ne me semble pas normal du tout. Sachant que c'est la première fois que je conduis une SMG...

Le mode automatique m'a paru également assez désastreux lors de la montée des rapports... il y a un temps mort à chaque fois.

Qu'en disent les propriétaires et/ou connaisseurs de SMG ?

Avatar de l’utilisateur
La Miche31
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1338
Enregistré le: 01 Avr 2012, 12:07
Localisation: Ville Rose Toulouse
Véhicule: M3 3.2
Code VIN:

Re: BMW M3 SMG

par La Miche31 » 23 Mar 2015, 15:48

Salut,

Qu'elle mette un gros coup au changement de rapport, c'est "normal". Par contre si ya un bruit suspect c'est pas normal. Contrôle les fixations du berceau derrière, tout s'arrache vers les 150k kms, alors la avec casi le double, si ça n'a jamais était faits, j'imagine la tronche de la chose ²²9

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: BMW M3 SMG

par Kamaro » 23 Mar 2015, 20:33

La Miche31 a écrit:Salut,

Qu'elle mette un gros coup au changement de rapport, c'est "normal". Par contre si ya un bruit suspect c'est pas normal. Contrôle les fixations du berceau derrière, tout s'arrache vers les 150k kms, alors la avec casi le double, si ça n'a jamais était faits, j'imagine la tronche de la chose ²²9


Non, il ne s'agit pas d'un bruit mais d'un coup... le proprio m'a indiqué que le véhicule avait été contrôlé, eu égard les problèmes d'arrachement de l'essieu arrière et que rien n'est à signalé de ce côté. Lui aussi confirme que toutes les M3 SMG se comportent de la sorte au changement de rapport et qu'il y a un coup à prendre, à savoir soulager les gaz au moment ou la boîte monte un rapport.

Personnellement, je pense que la manière dont se comporte la boîte ne peut pas être sans conséquence sur la longévité du pont, au vu de ce que j'ai ressenti...c'est quand même violent.

Je pense qu'une bonne boîte 6 mécanique fera l'affaire...

Avatar de l’utilisateur
La Miche31
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1338
Enregistré le: 01 Avr 2012, 12:07
Localisation: Ville Rose Toulouse
Véhicule: M3 3.2
Code VIN:

Re: BMW M3 SMG

par La Miche31 » 24 Mar 2015, 16:37

C'est clair qu'une SMG est beaucoup plus violante pour le pont, fixation, berceau...ect qu'une manuelle. Surtout en mode 6, pendant les lunchcontrol ou autres. T'a l'impression que l'arrière de la voiture se tord à chaque passage de rapport *29*

Avatar de l’utilisateur
-JM-
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 03 Jan 2013, 14:46
Localisation: Bas-Rhin (67)
Véhicule: M3 E46 BVM
Code VIN:

Re: BMW M3 SMG

par -JM- » 30 Mar 2015, 15:05

Je confirme ce que dit La Miche31, il est normal que ca tape fort au changement de rapport en mode séquentiel a partir du mode 4 si tu ne soulages pas l'accélérateur haut dans les tours. Mais le passage des rapports ne doit pas être lent. Il est censé être plus un peu plus rapide qu'avec une boite manuelle a partir du mode 3.

Quant au mode auto, tu n'es pas censé avoir un temps mort, certes tu vas sentir la rupture de charge et voir que la voiture prend un choc si tu monte a fond dans les tours. Ce n'est pas une boite à double embrayage. En tout cas, ce n'est pas censé être lent.

Dans quel mode as tu testé la voiture, tant en auto, qu'en séquentiel ?

Sache que normalement, le passage des rapports, n'est pas brutale en auto en mode 3, 2, ou 1 sous 4000tpm, si tel est le cas, tu as un problème.

En tout cas, si je devais racheter une M3 E46, je prendrai cette fois la boite manuelle. J'ai choisi la SMG2 pour essayer les palettes, c'est sympa, mais sur la E46, je préfèrerai finalement un bon vieux levier.

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:40