Bonjour à tous,
J'envoie mon premier message d'appel à l'aide.
Propriétaire d'une BMW E65 730d de 2007 (Exclusive) [DS75478], j'ai évidemment 1000 problèmes électroniques et autre.
Pour la plupart, une documentation existe (notamment via youtube), mais j'ai un problème particulier pour lequel je n'ai RIEN trouvé sur le web, francophone, anglophone, youtube, algo chrome, algo qwant ...
Si ça a déjà été débattu, vraiment navré, n'hésitez pas à me le dire.
Pour résumer le problème :
- Porte arrière gauche
- Pare-soleil automatique principal (celui de la vitre, rectangulaire, à l'horizontal, PAS le petit triangulaire de la petite vitre)
- Le pare soleil bouge bien (le moteur tourne, la partie haute monte et descend bien), mais il ne s'enroule plus : le bas ne roule pas, il n'enroule plus le pare-soleil dans son rouleau.
Pour clarifier, les 2 pare-soleils ne fonctionnaient plus bien à cause de la garniture en cuir décollée (classique E65). J'ai donc retiré le panneau de porte pour recoller la garniture qui empêchait les pare-soleils électriques de bien bouger.
Résultat : OK pour celui de droite, mais KO pour celui de gauche : ça monte bien, ça descend bien, mais ça ne s'enroule plus et donc ça laisse le tissu de pare-soleil ballant contre la porte à l'intérieur.
J'ai essayé plusieurs choses et effectué plusieurs tests :
1. Le rouleau en bas ne bouge pas, aucun signe de vie quand on actionne le pare-soleil (j'ai pas remis le panneau de porte à gauche bien-sur, j'actionne depuis la droite, mais j'ai testé en branchant le panneau de gauche au cas ou).
2. Mettre de la WD40 : Aucun effet
3. Aider à la main : Aucun effet
4. Pré-rouler le pare-soleil (ça se fait sans opposer beaucoup de résistance), et dérouler : Aucun effet
J'ai sondé tout le web, aucune info, aucune doc, j'ai juste une vidéo qui montre comment démonter le système entier, et les schémas de RealOEM qui n'avancent pas à grand chose.
Je viens donc demander de l'aide.
La seule chose que je vais essayer c'est de réinitialiser les modules en débranchant la batterie 1h, pour voir si ça n'est pas une sorte de sécurité enclenchée suite à une résistance à cause de la garniture (mais ça aurait été pareil à droite).
Toute idée est bonne à prendre !
Je vous remercie d'avance pour votre aide
PS : à un moment mon garagiste généraliste, suite à une couteuse révision, m'a rendu la voiture avec ledit paresoleil enroulé (avant que je ne démonte les panneaux de portes). Donc soit c'est une sorte de réinitialisation électronique qu'il l'a fait, soit le type qui a fait le CT à cette occasion (passionné de séries 7 a priori) à la solution, donc je vais creuser également de ce côté.