730d (E65) - PDC + Boitier Volant HS - Problème Electrique ?

3 messages   •   Page 1 sur 1
MaxRdM
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Avr 2023, 14:49
Véhicule: BMW (E65) 730d Exclusive
Code VIN: DS75478

730d (E65) - PDC + Boitier Volant HS - Problème Electrique ?

par MaxRdM » 09 Mai 2023, 11:11

Bonjour à tous,

Navré pour le titre peu explicite mais je vais expliquer (désolé pour le pavé je me pose pas mal de questions) :

J'ai sur ma BMW 730d (E65) de 2007 (Phase 2) plusieurs soucis qui interviennent par intermittence et j'aurais besoin d'un retour d'expérience de votre part avant d'entamer des travaux :
1. Module PDC HS : Message d'erreur "PDC en dysfonctionnement" + pas de tonalité ni de "visuel" des obstacles.
2. Capteur d'Angle HS + pas de retour de clignotant : message d'erreur "Régul. Caract. Roulage! Rouler modéré." et l'ESP désactivé.

1 -> Pour le module PDC ce ne sont pas les capteurs (ils "pulsent" tous et j'ai tenté la WD40) et le module fonctionne parfois : souvent quand la voiture est bien chaude et sèche, mais aussi un fois ça a fonctionné 1 semaine de suite, après avoir appliqué de l'alcool sur les pins (mais il faisait assez chaud à cette époque, et j'ai retenté du nettoyant contact mais pas d'effet). Bref c'est totalement imprédictible mais peut-être un lien avec la chaleur. J'ai aussi tenté d'acheter un module PDC chinois avec le même n° de série mais pas concluant.
2 -> Jusqu'ici le message d'erreur de capteur d'angle et le clignot ont toujours été HS, et j'ai pour projet de les faire remplacer par un spécialiste BMW qui m'a dit "oui c'est bien ça le soucis" après un diagnostique. Mais c'est cher car la pièce est dans les 500 euros (C'est le boitier derrière ou est fixé le contacteur tournant qui gère les commodos régulateur vitesse etc.) et il y a un lourd et long codage à faire facturé 100 euros + la MO élevée car grosse opération. Sauf qu'après avoir laissé ma voiture dormir dehors une nuit ce weekend (il a plu mais il faisait globalement 20°C donc pas trop froid) je suis reparti la garer dans mon parking et au lieu d'avoir le message dès le premier coup de volant comme d'habitude, CA A FONCTIONNE ! Clignot OK etc ... Bref aucun soucis ... jusqu'à ce que je fasse le dernier créneau pour me garer et hop message etc.

Tout ça pour en arriver à la réflexion suivante : J'avais vu un type qui avait eu un problème de PDC similaire au mien sur un forum (PDC s'arrête et revient) et disait que le soucis se situait au niveau du faisceau électrique ... Serait-il possible qu'il s'agisse de ça pour moi ? Ou d'un soucis de fusible ou autre ? Et que les changements de pièce ne soient pas nécessaires ?

N'hésitez pas à donner votre avis éclairé, simplement que je sache si je fais le changement de pièce parce que le "retour de fonctionnement" est normal ou si c'est un signe d'autre chose ...

Merci d'avance pour votre aide (et navré si qqun à eu un problème similaire je n'ai pas trouvé...) !!!

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2009
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: 730d (E65) - PDC + Boitier Volant HS - Problème Electriq

par TooShort » 09 Mai 2023, 12:14

Alors ce problème est connu sur E65 et effectivement c’est souvent l’humidité qui en est la cause.

En premier lieu regarde sous le support du cric, tu y trouveras le module PDC. Tu débranches les trois prise, tu souffles un peut, tu peux y ajouter un coup de nettoyant contacte... Ensuite tu vérifie si ça re fonctionne */c1

Tiens nous au courant *98/

MaxRdM
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Avr 2023, 14:49
Véhicule: BMW (E65) 730d Exclusive
Code VIN: DS75478

Re: 730d (E65) - PDC + Boitier Volant HS - Problème Electriq

par MaxRdM » 09 Mai 2023, 15:39

Hello TooShort,
Merci pour la réponse !

J'ai effectivement observé ça, mais le nettoyant contact + souffler semble ne rien changer à mon soucis ... et du coup je me posais la question sur un soucis d'étanchéité qui toucherait le système à plus large échelle (faisceau?) et pourrait aussi impacter mon contacteur tournant (avec mon voyant ESP) ... Mais je vais peut-être chercher loin !

Let me know si ça te dit quelque chose !

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 05 Oct 2024, 05:00