[RESOLU] 530xd vibration volant à partir de 120 km/h
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
muro57
Membre actif
Membre actif

Véhicule: e60 530d 2004
Code VIN: RT98571

[RESOLU] 530xd vibration volant à partir de 120 km/h

par muro57 » 26 Aoû 2024, 15:27

Bonjour à tous,

sur ma série 5 de 2013 235000 km 3.d xdrive j'avais depuis un certain temps mon cardan droit qui claqué suite au soufflet déchiré et perte de graisse. il y de sa environ 1 mois je commence à sentir en parallèle des vibrations modéré dans le volant qui ce sont amplifié au fur et à mesure du temps et présent à partir de 120 kmh. au dernier état mon volant faisait littéralement du gauche droite très visible sur autoroute. ma voiture tirai également à droite mais cela était léger.

je commande une tête de cardan et lorsque je veut la remplacer me rend compte que les bras de suspension inférieur ( tirant de chasse ) sont mort du coup j'arrête tout et commande 2 bras. par manque de temps je remplace d'abord le tirant de chasse coté gauche, j'ai l'impression qu'il y a du mieux, le volant ne fait plus gauche droite mais toujours des vibrations . 1 semaine après je fais le coté gauche mais comme je dois remplacer la tête de cardan ( sans démonter le cardan ) j'ai du décroché également le bras de suspension supérieur ( là ou l'amortisseur se fixe ) . je remonte le tout, resserre les vis en positon roulage avec les bons couples.

le problème c'est que les vibrations sont toujours présente, et mon volant vire à droite de manière spectaculaire, peut importe la vitesse si je lâche le volant celui-ci vire à droite d'un bon 45 degré !!

j'ai pris rdv pour faire un parallélisme mais mon intuition me dit que je vais mettre 100 euro pour rien qu'en pensez vous ?

ce soir en rentrant je vais monter mon jeu d'hiver pour écarter tous ce qui est jantes et pneus ( cela dit faut-il encore que mon jeux hiver soit bon )

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: 530 xd vibration volant à partir de 120 kMh

par Bimmer52 » 26 Aoû 2024, 15:46

Slt

Je te dirais que faire un parallélisme après les pièces que tu as remplacé n’est pas un luxe même si en même temps je pense que cela ne réglera pas forcément ton problème ! Ce qui est bizarre c’est l’écart de 45° que tu constates sur ton volant ²2 J’imagine que tu as tous bien vérifier au remontage…

Par contre une usure dissymétrique des pneus peu causer des soucis de vibrations sur Xdrive et abîmer la boite de transfert. Je pense que tu fais bien d’essayer de voir si cela change avec ta monture « hiver » et fait bien la pression des pneus avant l’essai.

Tiens nous au courant ²1

muro57
Membre actif
Membre actif

par muro57 » 26 Aoû 2024, 15:57

Oui je suis aussi étonné, j'ai vérifié reverifié x fois, mis a part la tête de cardan car j'avais déjà refermé le soufflet je me suis dit si je ne l'ai pas assez rentré mais je suis quasi sûre que si. En faite j'ai galerer avec le tirant de chasse car l'empreinte torx pour bloqué la rotule a foiré et j'ai mis 4h à trouver un moyen. Je vais recontroler en changant les pneux

muro57
Membre actif
Membre actif

par muro57 » 26 Aoû 2024, 17:50

RE,
Eh bien ras avec la monte hiver !!

D'un côté me voilà rassuré , de l'autre cela veut dire sûrement un pneu mal usé.

Cette saison j'ai permuter l'avant et l'arrière en sortie d'hiver pour justement équilibré l'usure par rapport au xdrive, je me demande si ce n'est pas cela.le problème je vais rebasculer avant et arrière pour tester.

Donc plus de vibration, léger paralelisme mais comme à l'origine , plus de volant qui tourne à droite. Comme quoi ok a vite fait de mettre plein d'argent pour c'est foutue problème de pneux et de tremblement, toujours avoir un jeu hiver.

Je vous tiens au jus pour la bascule avant arrière je vais remonter tous cela maintenant mais j3 ne ferais le test que demain en allant au boulot.
A+

muro57
Membre actif
Membre actif

par muro57 » 27 Aoû 2024, 08:20

voilà test effectué avec permutations avant/arrière plus de tremblement ni d'oscillement de la direction, le problème venait bien d'un de mes pneus avant !
au cas ou si ça peut aider quelqu'un d'autres.

5 messages   •   Page 1 sur 1