Bonjour à tous,
Incident de base :
Roulage classique, pas d'accélération particulière, à vitesse moyenne ~90 je commence à avoir des voyants de façon dégradé (de pire en pire). Il y avait donc l'esp, 4x4, puis l'écran du CCC qui se fige et enfin le régime moteur qui faisait un bruit particulièrement gênant une sorte d'aigue et je n'avais plus de pêche (je n'ai pas souhaité insisté pour ne pas péter quelque chose). Je me suis arrêter dès que j'ai pu sur le côté et là j'avais même perdu la boite de vitesse (auto) et la direction assistée.
En freinant le véhicule c'est arrêté de lui même à ce moment là.
J'appelle l'assistance, alternateur mort qui a provoqué une batterie vide et donc tout ce que je viens de vous cité d'après lui.
Passage au garage :
La voiture est donc aller au garage, contact d'un proche, garagiste carré, il me change l'alternateur et la batterie et me dis qu'effectivement l'alternateur était bien mort. Voici ce qui a été mis sur le véhicule à la place :
- Alternateur : HC-Cargo 116158
- Batterie : Fulmen – Batterie voiture FA1000 12 V 100 Ah 900 A
Il me dit qu'il a fait un petit tour sans forcer, pas de soucis la voiture démarre et roule je peux venir la récuperer
Cependant impossible pour lui d'accéder à la voiture via l'OBD pour la valise, lorsqu'il lance un diag tout est en "Ne réponds pas" et un collègue à lui avec une autre valise, pareil.
Je viens, je démarre la voiture, au bout de ~10s le bruit du régime moteur qui s'excite commence, voyant BVA avec le pignon cranté, le voyant 4x4 et la boite que je ne peux plus manipuler, elle reste sur P je ne peux plus la passer en D ou en N.
Le garagiste reviens gentiment, on retente un scan toujours KO à la valise, on re-test après la fin du scan malgré les erreurs on a attendu jusqu'à la fin, là je peux passer la D et je rentre directement chez moi (~60km) j'ai fais la route sans aucun pépin, le voyant 4x4 a disparu au bout de 50m en roulant donc je suis rassuré.
L'après-garage :
3-4j après toujours sans problèmes je sors du boulot, même problème, impossible de partir la boite se met en P au bout de 5m en roulant voyant BVA et je ne peux plus la manipuler comme si elle était en sécurité. Je redémarre 3-4x et j'arrive à chopper le D, je rentre direct comme en sortant du garage et je commence à fouiner sur les forums.
J'installe ISTA-D sur un PC portable, j'enregistre la batterie, j'arrive à y accéder via l'OBD sans soucis et je vois que la boite de vitesse à des pics de surtension à 16V lors du problème. (Je peux fournir les codes erreurs exacts si jamais, j'ai sorti le .pdf complet du diag de boite). Suite à l'enregistrement de la batterie 1 semaine sans soucis, aller retour au taf sans problèmes (25km aller, 25km retour) je me dis que ca y'est j'ai réussi à trouver le problème, je suis tout content et je fais ma vie.
Week-end catastrophe :
C'est le week-end dernier qui m'a pousser à vous écrire, je suis au bord du craquage, mais je reste fort on aime les BMW malgré les soucis ! Je vais chez de la famille (~150km) pas un voyant durant le trajet, je me met en tête que enfin le soucis est résolu. J'arrive là bas, je me gare toujours rien, je redémarre la voiture pour bouger après le soucis qui est revenu, la boîte qui se bloque, voyant 4x4, voyant BVA, et depuis la voiture est immobilisée là bas, lorsque cela survient l'écran du CCC se fige sur "BMW" également bon à préciser. Un garagiste d'a côté accepte de venir mettre un coup de valise pour faire un vrai diag pro (je suis débutant dans le milieu et je ne touche pas à ce que je ne connais pas). Il me dit que des défauts sont présents dans les calculateurs et également sur le capteur d'angle de braquage qui pourrait causer le voyant 4x4. Il clean les défaut, on test la voiture, on la fait chauffer on tape une pointe zéro voyant zéro soucis, je me dis que c'était sûrement les calculateurs qui étaient confus de tout ce changement. On ré-enregistre au propre la batterie au cas où j'aurais fait de la merde sur ISTA-D malgré le bon suivi du tutoriel. On l'a enregistrer via Carly sur 90A vu que c'est une 100A on avait que le choix entre 90A ou 110A j'ai préféré mettre moins que plus.
On part faire autre chose et en revenant, l'incident revient et depuis impossible de faire 5m sans que le voyant BVA s'active et que la voiture se mette en P. Le véhicule est actuellement bloqué à 150km de chez moi et je ne peux pas faire jouer mon assurance suite à des complications avec eux, je dois trouver ce que c'est pour la bouger dans un garage derrière.
Mes trouvailles :
- Suite à mes fouilles sur internet de ces derniers jours j'ai pu voir des gens parler de régulateur de tension, il est normalement intégré dans l'alternateur lorsqu'on le change, si jamais n'hésitez pas à me le dire si vous êtes connaisseur, je ne le suis pas.
- J'ai aussi entendu parler du Relais DDE bleu ciel qui pourrait également résoudre ce type de problème, je ne l'ai pas encore changé car la voiture est actuellement loin je veux vraiment lister toutes ces petites choses que je peux faire en direct pour voir
- Le câble IBS est entouré de scotch, je ne l'ai pas changé ni le propriétaire précédent mais il ne semble pas abimé sur la partie visible du moins
- On m'a parler de poulie damper aussi, je n'ai pas eu de symptômes particuliers ni de direction dure hors moment ou la batterie fût vidée
Merci à vous de m'avoir lu, je suis à l'écoute de toutes vos suggestions, c'est mon premier post sur un forum auto, excusez mes imprécisions je répondrais le plus rapidement possible. Si jamais j'ai un ami qui est présent là bas, je peux lui demander de faire un diag via Carly et je pourrais le poster ici, c'est un peu un appel au secours pour sauver ma bien aimée car je ne veux pas faire cuir de merguez dessus