330d 184ch Turbo HS ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

330d 184ch Turbo HS ?

par Troatrente » 18 Mai 2023, 18:13

Salut à tous,

Hier soir en rentrant par l'autoroute, après 30 min de cruise en mode pépère, j'ai fait une grosse accélération sur 2 ou 3 km. Au lâché de pédale d'accélérateur j'ai bien senti que je n'avais presque plus de frein moteur. Puis, arrêté au feu j'ai été noyé dans un nuage de fumée bien dégueu provenant forcément de moi vu que j'étais seul...

Habitant 200 m plus loin j'ai fini mon trajet, sans aucun symptôme, plus de fumée, juste la bonne odeur d'huile bien cramée...

J'ouvre le capot et là je vois mon turbo noyé sous l'huile *63*

Bon je suppose que le verdict est sans appel ! Turbo HS, fuite d'huile interne qui vient faire de l'autocombustion, ce qui explique que je n'avais pas de frein moteur.

Dans un sens je préfère largement ça à un joint de culasse **1

La pièce est commandée, je vais tenter l'échange standard dès réception.

Vous voyez une autre piste pour expliquer ces symptômes ?

*11*

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1391
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par TooShort » 19 Mai 2023, 13:58

Non Troatrente, tel un fin limiers ta piste est bonne et ton diagnostic est malheureusement dans le vrai, ton turbo est hs mais au final tu évites le pire avec ton début d’auto combustion qui aurait pu mal se terminer *62*

Pour le remplacement c’est relativement accessible et simple, prends des photos au démontage au pire ça évite de s’emmêler les pinceaux .

Bon courage à toi l’ami *98/

Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par Troatrente » 20 Mai 2023, 19:39

Carrément !

Heureusement je suis en boîte mécanique, j'aurais pu caler le moteur aux freins, enfin j'espère **//5

Toujours pas reçu le nouveau turbo, les ponts ça n'a pas que du bon *008

C'est quand-même pas très costaud ces BMW, à peine 330 000 km et le turbo est déjà mort ! **1

Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par Funkieb » 22 Mai 2023, 19:40

Troatrente a écrit:Carrément !

Heureusement je suis en boîte mécanique, j'aurais pu caler le moteur aux freins, enfin j'espère **//5

Toujours pas reçu le nouveau turbo, les ponts ça n'a pas que du bon *008

C'est quand-même pas très costaud ces BMW, à peine 330 000 km et le turbo est déjà mort ! **1


Salut

Question bête mais il n'y a pas possibilité d'installer des pièces renforcées sur un turbo à tout hasard ?

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9700
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par Dcx » 23 Mai 2023, 10:57

Funkieb a écrit:
Troatrente a écrit:Carrément !

Heureusement je suis en boîte mécanique, j'aurais pu caler le moteur aux freins, enfin j'espère **//5

Toujours pas reçu le nouveau turbo, les ponts ça n'a pas que du bon *008

C'est quand-même pas très costaud ces BMW, à peine 330 000 km et le turbo est déjà mort ! **1


Salut

Question bête mais il n'y a pas possibilité d'installer des pièces renforcées sur un turbo à tout hasard ?


Peut-être chez un spécialiste de la réfection des turbos ( échanges standard) mais quand ton turbo est mort en général tu le remplace purement et simplement. Apres en existe t’il des renforcés là je ne sais pas **2

Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par Troatrente » 08 Juin 2023, 20:54

Hello !

J'ai enfin reçu mon turbo, un reconditionné et garanti et je l'ai remplacé.

J'ai nettoyé les durites de turbo et l'intercooler, mais pas la rampe d'admission (trop peur de péter les joints au démontage et je n'en avais pas d'avance).
J'ai aussi fait la vidange.

Au redémarrage tout allait bien, mais à la première accélération franche : Rebelote ! *63* ça fume, ça pue derrière mais aussi dans l'habitacle, donc dans la baie moteur...

Au début je me suis dit qu'il devait rester de l'huile dans l'admission mais après 50 km c'est toujours pareil.

Je n'ai pas changé le séparateur d'huile car il a moins de deux mois. Mais maintenant je me dis que c'est probablement lui le coupable... J'avais pris du Ridex, il avait franchement l'air de bonne qualité mais du coup je ne suis plus sûr de rien !
Comment savoir si un séparateur d'huile fonctionne correctement, vous savez ce qu'il faut surveiller ?

J'ai l'impression d'avoir perdu de la puissance mais c'est subjectif, et comme j'ai roulé uniquement à moto en attendant de recevoir le turbo j'ai décalé ma perception de puissance *008

Les durites de dépression sont fatiguées, ça vient peut-être de là, le fait de les débrancher/rebrancher les a probablement achevées, je vais les remplacer.

Enfin j'ai vu que ça avait dégueulé de l'huile bien noire vers le turbo. Sachant que j'ai tout nettoyé au nettoyant frein en changeant le turbo c'est donc une fuite récente. Mes durites turbo ne sont pas percées (à l'oeil nu) et je n'ai pas démanchonné. Je n'ai pas l'impression que la fuite vienne du banjo du graissage turbo, ça a plutôt l'air d'être pulvérisé que d'être une coulure.

J'ai pas trop envie de péter le turbo neuf *16*

Quelqu'un a une idée de la cause possible ? Je sèche...

A noter que j'ai trouvé que mon précata était bien bien saturé... Ça pourrait venir de là ? Une surpression à l'échappement ? Mais je n'ai pas de code défaut moteur à part une bougie de chauffe et je sens bien de l'air bien chaud quand je mets ma main devant le pot.

Merci d'avance pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1391
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par TooShort » 09 Juin 2023, 09:35

Salut Troatrente,

Pour l’huile qui remonte dans ton turbo, as-tu bien nettoyé et dégraissé l’échangeur, il est fort probable que ton huile cracra remonte de là */c1

Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par Troatrente » 09 Juin 2023, 11:30

Salut Tooshort,

Merci pour ton retour.

J'ai nettoyé l'échangeur en y balançant du nettoyant frein et en le secouant puis vidé l'excédent mais je ne sais pas si c'est suffisant...

Je tenterai de le nettoyer un peu mieux et puis je vais déposer la rampe d'admission, on verra ce que je trouve dedans.

Le mecano de mon boulot me dit que ça pourrait fuir au niveau des joints de queue de soupapes ²3 tu en penses quoi ?

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1391
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par TooShort » 09 Juin 2023, 16:28

Alors oui cela peut éventuellement venir des joints de queue de soupapes, mais consommes-tu de huile ? Ta voiture fume t’elle bleu ?

Regardes quand même que ton déshuileur ne soit pas à nouveau colmater on ne sait jamais !

C’est bizarre quand même meme ….

Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par Troatrente » 11 Juin 2023, 07:29

Salut !

Jusqu'à lors je ne consommais pas d'huile et je fumais uniquement au premiers tours de moteur à froid puis plus rien.

Maintenant je fume bleu à chaque accélération et au ralenti l'échappement sent fort et pique les yeux.

Je vérifierai mon niveau d'huile tout à l'heure mais je n'ai fait qu'une centaine de kilomètres.

  Suivante
18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 01 Mar 2024, 04:11