330d 184ch Turbo HS ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

18 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par Troatrente » 05 Juil 2023, 19:37

Hello !

La suite de l'histoire :

Bonne nouvelle, ça ne fume plus ou presque. J'ai remplacé le filtre du dégazeur et j'ai aspiré/ soufflé doucement dans l'orifice côté membrane. Franchement le filtre (assez récent) ne me paraissait pas du tout saturé, à peine bruni par les vapeurs d'huile, mais je l'ai quand même changé. Du coup je ne sais pas ce qui a résolu le problème mais en tout cas ça refonctionne.
J'ai aussi changé les joints (eux aussi presque neufs) du dégazeur et il semble que je n'aie plus de fuite d'huile sur le couvre culasse, à voir dans le temps....

Mais, car il y a toujours un mais...

- J'ai toujours des creux aléatoires à l'accélération. Je n'ai pas encore changé les durites de dépression, c'est probablement ça.

-J'ai perdu tout mon liquide de refroidissement. Je n'ai pas de révélateur de monoxyde de carbone, mais vu que je ne surchauffe pas (donc je circule bien) et vu que mes durites de refroidissement sont dures comme du bois, je suppose que le réseau de refroidissement se charge en gaz d'échappement. Je vais voir ce qui se passe côté refroidisseur EGR (même pas sûr d'en avoir un sur une 2002) mais je crains surtout un défaut du joint de culasse vu le kilométrage et ma chance légendaire...

J'avoue que j'ai un peu lâché l'affaire, je suis un peu désabusé... §1

Mais bon, je vous tiens au jus dès que je reprends de la motivation *98/

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 907
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par PlumeVendest » 05 Juil 2023, 21:10

Alors au cas où.. un pote avait sa 330d, un 204ch, qui plafonnait à 4000 tours et qui aléatoirement crachait un gros nuage de fumée noire avec trou aussi..au diag ça nous ressortait un message lié à l'egr. On a décrassé la vanne, remplacée par une occaz qu'on avait, pareil. Puis on s'intéresse au turbo et à sa dépression, on remplace la pompe à dépression du turbo par une occaz aussi.. pareil..
On fait un test de fumée.. rien.. lui de son côté à cherché longtemps aussi.. ca a duré des mois cette histoire.. et finalement.. il a mis un décrassant moteur type bardhal .. et problème réglé..
Moi perso j'aime.pas ces produits, ça doit envoyer la merde dans le collecteur etc.. mais force est de constater que ça a fonctionné..

Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par Troatrente » 05 Juil 2023, 21:16

Merci M'sieur Plume,

Je dois aussi avoir pas mal de merde dans le moteur, je vois un espèce de pâte noire par le trou de remplissage d'huile, dans le couvre culasse au dessus du filtre à air... Et ça fume quand même pas mal par le bouchon moteur chaud et tournant.

Bon ma belle a 300Mkm, elle est loin d'être neuve...

Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par Troatrente » 23 Sep 2023, 15:51

Salut tout le monde,

Bientôt la fin de l'été, je vais devoir remiser ma moto et goûter à nouveau aux joies de conduire au chaud et au sec **1

Des news de ma pauvre BM :

J'ai réglé mon problème de surpression dans le refroidissement mais j'ai honte : J'ai tenté un de ces liquides rebouche fuite de joint de culasse... Qui a fonctionné ! Bon je ne me fais pas trop d'illusion sur la durée de vie du colmatage sur le joint de culasse mais au moins je peux rouler en regardant la route au lieu de garder les yeux rivés sur la jauge de température d'eau **//5 Et mon niveau de LDR est stable désormais.

Maintenant il me reste à comprendre pourquoi elle pue côté échappement. Ça sent plutôt l'huile et elle fume uniquement sur de fortes sollicitations, et beaucoup moins maintenant que j'ai "réglé" le souci côté refroidissement.

J'ai toujours de l'huile très liquide autour des puits d'injecteurs alors j'ai commandé un ensemble de joints pour les injos, idem pour l'admission car j'ai beaucoup de gras sous les caches au dessus du moteur. Je vais déposer tout ça, tout nettoyer et reposer, on verra ce que ça donne.

Sinon peut-être une autre piste :
Est-ce qu'un clapet de déshuileur défectueux pourrait expliquer ces symptômes ? Il est neuf mais j'avais bêtement acheté une marque à la con, pensant qu'elle était bien (comme quoi c'est pas parce qu'on voit une marque sur Youtube que c'est de la qualité, merci le placement de produit masqué...)
Si le reste ne donne rien j'achèterai un déshuileur felbi, marque qu'on m'a conseillée ici, que je choisis systématiquement depuis et qui ne m'a effectivement jamais déçu.

Je vois tiens au jus *11*

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1930
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par TooShort » 25 Sep 2023, 09:18

Pourquoi honte, si ça fonctionne c’est le principal même si au fond le problème est toujours là *98/

Pour ton déshuileur oui à 110% pour du Febi Bilstein mais je doute que ton problème vienne de là. Le changement des joints devrait certainement apporter du positif *98/

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 907
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par PlumeVendest » 25 Sep 2023, 09:47

FEBI j'ai monté sans avoir eu de soucis, et d'autres fois si...
J'avais pris pour mon e46 les manchons d'arrivée d'air après filtre à air et avant papillon. Le plastique était vraiment souple par rapport à l'origine.. et impossible à mettre correctement !! Ca m'a vraiment fait péter un plomb pendant plus d'1h.
J'ai finalement été chercher du BM et là en 2mn c'était monté sans soucis...
J'avais également sur la 325xi e90 de mon pote mis un vase d'expansion Febi, il faisait vraiment cheap par rapport à l'origine, bcp plus léger et le bouchon avait un léger jeu, mais pour le coup après 8000km pas de soucis constaté, cependant on ressentait la différence de qualité.
Et sur une des durites de renflard.. sur le N52 il y a un connecteur sur chaque, et sur une des durites le connecteur s'est arraché sans avoir pourtant forcé comme un âne... remplacé par une BM aussi

Au final je me suis dit que pour les pièces mécaniques je continuerai sur cette marque (flector, bras...) car sur ces pièces jamais eu de soucis, mais pour tout ce qui est durites j'ai décidé de plus prendre cette marque.

Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par Troatrente » 25 Sep 2023, 14:15

Hello !

Merci pour tous ces retours d'expérience *62*
Ça c'est du concret !

Pour info l'autre fois j'avais commandé du febi pour des plaquettes de freins chez le docteur de l'automobile et j'ai reçu exactement la même boîte que sur la photo du vendeur sauf qu'il était écrit Br*mbo au lieu de la marque annoncée. Je ne sais pas s'ils fabriquent sous licence ou quoi mais c'est plutôt rassurant.
Difficile de se faire une idée dans la jungle des distributeurs et des fabricants tant qu'on n'a pas reçu la pièce neuve pour la comparer avec l'original. Bon en même temps quand une pièce coûte le 1/4 du prix constructeur on se doute bien qu'il n'y a pas que le marketing qui explique la différence.

Le bon prix c'est toujours celui qu'on peut/veut investir.

A bientôt !

Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: 330d 184ch Turbo HS ?

par Troatrente » 02 Jan 2024, 12:25

Salut tout le monde !

Des news après de longues semaines (euh... Mois) d'absence de courage et de temps.

Donc ma BM parcourt toujours ses 40 à 150 km quotidiens. Si je ne dépasse pas les 2000 tours je n'ai aucun problème, mais dès que je dépasse ce seuil elle fume bleu et elle pue par l'échappement et elle fume dans la baie moteur.

Ce week end je me suis sorti les doigts du... Des poches...

- J'ai changé les joints de la rampe d'admission :
Les anciens étaient bien raides, surtout les joints ronds côté boîte à air et leurs gorges étaient vraiment très grasses. Est-ce par là que passait l'huile que je trouve toujours sur le couvre culasse ? La pipe était pourtant moins grasse que ce à quoi je m'attendais, un peu luisante mais pas au point de dégouliner de l'huile.

- J'ai changé les durites de dépression du turbo (nourrice-poumon, poumon-electrovanne, electrovanne-wastgate).

Je n'ai pas encore osé mettre pied au plancher pour vérifier, histoire que ma femme ne râle pas encore sur ma bagnole pourrie qui pue et pollue...

Pour me faire de la place pour agir sur la dépression, j'ai déboîté la durite d'air neuf en sortie de turbo, j'ai pu constater que la volute est totalement immaculée, donc les paliers de turbo sont toujours OK.

Je me dis que si la géométrie variable du turbo ne fonctionnait pas jusqu'à maintenant ça pourrait expliquer mes symptômes : Les ailettes restant en position "maxi", ce qui va bien à bas régime, mais lorsque le turbo prend de la vitesse les ailettes ne passant pas en position "mini", j'avais trop de pression dans l'admission et ça me faisait refouler l'huile par la membrane ?

Ja sais que ma segmentation est fatiguée (350 000 km)

Lors de la dernière vidange j'ai choisi une huile censée respecter les précos BMW mais pas trop chère, donc probablement pas vraiment adaptée. Je prévois donc de faire un rinçage avec un produit flush et de racheter de la vraie huile. Et peut-être poser un oil catch pour quantifier les pertes.
A noter que j'ai du faire un appoint d'un bon litre après 4000 km.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le fonctionnement normal de la wastegate du turbo ?
Moteur éteint je peux repousser la mienne à la main et elle revient en position (course d'environ 1cm). Moteur allumé je ne peux plus l'actioner à la main, donc la membrane fonctionne et l'electrovanne aussi. Par contre elle ne bouge pas lors d'accélérations jusqu'à 2000 tours (véhicule immobile)
C'est censé bouger à quel régime ? Et comment savoir si elle est bien réglée ?
Elle était livrée avec le turbo reconditionné et vu qu'ils avaient mis une pastille de résine sur le filetage de la came j'ai supposé qu'elle avait été calibrée mais bon...

Merci pour votre aide, et excellente année 2024 ! souhaitons nous des petites pannes intéressantes mais non bloquantes pour stimuler notre intellect sans bousiller notre quotidien ou juste le plaisir d'entretenir les dernières vraies bagnoles qui peuplent encore cette planète *11*

  Précédente
18 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Nous sommes le 01 Sep 2024, 06:47