[E46 323 CI 99] Xenon et correcteur d'assiette
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

[E46 323 CI 99] Xenon et correcteur d'assiette

par Paulo_les_Gazs » 08 Sep 2016, 16:22

Bonjour à tous,

Ma voiture est équipée d'origine de l'option phare aux xenons mais après être passé sous le véhicule, j'ai remarqué deux choses :

- L'un des correcteurs d'assiette est cassé (la patte qui tient la biellette) et donc du coup il est inefficace

- Impossible de démonter les correcteurs et les biellettes (grippés sur les trains roulant, écrous desserrés ils ne bougent pas d'un millimètre...)

Sur BMW Scanner, j'ai un défaut qui semble indiquer que les 2 correcteurs sont HS :
LCM ->
1F/01 - Activation, motor for HVAC 1
20/01 - Activation, motor for HVAC 2

J'ai testé de manipuler les biellettes avec les phares en marche, rien ne se passe, les phares ne bougent pas (alors qu'ils bougent bien à l'allumage pour s'initialiser).

Y'a-t-il une procédure pour tester les correcteurs d'assiettes ?
La manipulation des biellettes doit faire varier la tension ou autre en sortie des modules ?

Une idée avant de changer les 2 correcteurs peut-être à tort...

Merci !
@+

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: [E46 323 CI 99] Xenon et correcteur d'assiette

par Paulo_les_Gazs » 13 Sep 2016, 09:12

Salut,

Bon alors, personne n'a jamais changé/testé ses correcteurs d'assiette ?

Sur BMW Scanner il y'a une section qui permet de lire des valeurs de correction des capteurs, mais difficile de savoir qu'elle est la valeur "logique"...

Si quelqu'un à une petite idée je suis preneur...

A+

Avatar de l’utilisateur
davcoach
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 632
Enregistré le: 22 Sep 2014, 21:48
Véhicule: Bmw (E46) 330 ci facelift
Code VIN:

Re: [E46 323 CI 99] Xenon et correcteur d'assiette

par davcoach » 13 Sep 2016, 18:51

Salut, où se situent exactement ces biellettes ?
Car je n'ai pas l'impression que mon correcteur d'assiette fonctionne lorsque la route monte ou descend alors qu'ils bougent bien à l'allumage également.

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: [E46 323 CI 99] Xenon et correcteur d'assiette

par Paulo_les_Gazs » 13 Sep 2016, 18:57

Salut,

Côté droit de la voiture, sur les triangles de suspension avant et arrière :

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=BM31-EUR-09-1999-E46-BMW-323Ci&diagId=33_0848

Pièces numéro 1 et 7 sur le schema.

Si tu démontes les roues ils sont très accessibles.
Visible assez facilement à l'avant droit sans démontage de la roue, mais en braquant à fond dans un sens ou dans l'autre.

Chez moi, la biellette avant est cassée, mais si je l'active à la main il ne se passe rien...

@+

Avatar de l’utilisateur
davcoach
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 632
Enregistré le: 22 Sep 2014, 21:48
Véhicule: Bmw (E46) 330 ci facelift
Code VIN:

Re: [E46 323 CI 99] Xenon et correcteur d'assiette

par davcoach » 14 Sep 2016, 20:30

Ok merci je vais y jeter un oeil ce week end.
Pour ton test, tu l'a fait moteur en marche?
Sinon peut être qu'il faut que les deux biellettes bougent en même temps pour actionner le correcteur d'assiette.

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: [E46 323 CI 99] Xenon et correcteur d'assiette

par Paulo_les_Gazs » 15 Sep 2016, 10:12

davcoach a écrit:Ok merci je vais y jeter un oeil ce week end.
Pour ton test, tu l'a fait moteur en marche?
Sinon peut être qu'il faut que les deux biellettes bougent en même temps pour actionner le correcteur d'assiette.


Salut,

Dans mon cas j'ai testé moteur arrêté, bonne remarque !
La voiture était sur le cric, je n'y ai même pas pensé...

Pour les deux correcteurs en même temps je me suis posé la question aussi en effet, mais là c'est beaucoup moins évident à faire comme test !

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: [E46 323 CI 99] Xenon et correcteur d'assiette

par Paulo_les_Gazs » 04 Oct 2016, 13:12

Petit up sur la question :

Après différents tests, moteur en marche ou non, dans mon cas cela ne change rien, rien ne bouge !

J'ai un des codes d'erreur qui a disparu, et visiblement un soucis de connectique sur le correcteur à l'avant (la cosse n'a plus le teton de verrouillage, et le contact se fait mal à priori)...
Mais le correcteur à tout de même l'air fatigué, même en maintenant le fil, cela ne marche toujours pas...

Affaire à suivre !

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: [E46 323 CI 99] Xenon et correcteur d'assiette

par Paulo_les_Gazs » 07 Déc 2016, 12:58

Salut,

La nuit tombant de plus en plus tot ces jours-ci, j'ai pu (enfin) me servir un peu de mes phares au xenon (très faibles soit dit en passant malgré le fait que ce soient des bosch...) et j'ai encore quelques questions sur le fonctionnement du système si quelqu'un peut m'éclairer...

Dans mon cas, visiblement, les deux correcteurs de portées situées sur les triangles sont HS.
J'ai des codes d'erreurs, soit sur les moteurs eux-mêmes, soit sur leur branchement.

Mais j'ai remarqué un phénomène qui me parait étrange :

Si je mets le contact (sans démarrer la voiture), et que j'allume les veilleuses OU mes codes (peut importe la position), mes 2 phares effectuent bien un balayage haut/bas pour s'initialiser (j'entends bien les moteurs et peut voir les faisceaux bouger). Si je les arrête et les remets en marche, rebelote, cela bouge à chaque fois.

Si je mets le moteur en marche, et qu'à ce moment là j'allume veilleuses ou phares, aucun balayage, les faisceaux et phares ne bougent pas d'un millimètre. J'ai beau refaire la manip (éteindre/allumer), rien à faire, cela ne fait jamais l'ajustement "initial".

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est le comportement normal ?
Ou bien est-ce que ce balayage haut/bas est fait en temps normal même si le moteur est allumé (ce qui me semble plus logique...).

Dans ce cas là, la défaillance des 2 modules n'est visible que moteur en marche et empêcherait donc ce test d'ajustement des phares ...

Merci d'avance !

@+

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 350
Enregistré le: 31 Déc 2009, 15:59
Véhicule: BMW 330d e46
Code VIN:

Re: [E46 323 CI 99] Xenon et correcteur d'assiette

par Emmanuel » 23 Oct 2019, 19:26

Salut!

Alors au final ?

J’ai le même comportement que toi.

Première mise du contact, j’ai un balayage haut/bas.

Par conte les feux n’éclairent vraiment pas loin.... obligé de les remonter avec les molettes de réglage sur les phares MAIS le réglage ne reste pas car à l’extinction du moteur, si je rallume, il me refait balayage haut/bas puis reste vers le bas ....

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: [E46 323 CI 99] Xenon et correcteur d'assiette

par Paulo_les_Gazs » 20 Déc 2019, 15:18

Salut,

J'avoue que j'ai un peu décroché de ce problème...

Mon code d'erreur n'est jamais réapparu, ou de façon intermittente, donc je penche pour un mauvais contact ou une prise qui prend l'eau sur un des deux capteurs sur les triangles.

Par contre, si je défait les biellettes des correcteurs sur les triangles, que je modifie leur position, et que je redémarre la voiture, au balayage les phares sont plus ou moins hauts, donc je présume que mes capteurs fonctionnent correctement et que le réglage des phares est bien ajusté en fonction de l'assiette (et donc de la charge) de la voiture.
Mais uniquement à l'allumage...

Si moteur en marche je mets 3 sacs de ciments dans le coffre, ça ne change pas...

Je ne trouve pas ça logique comme comportement, mais c'est celui que j'ai constaté !

Par contre aucun problème de "mémoire", pas besoin de refaire les réglages sur les phares du coup...

@+

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:35