X5 fume noir comme une locomotive
Postez ici tous vos sujets sur le X5 et ses variantes

124 messages   •   Page 10 sur 13   •   1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13
Avatar de l’utilisateur
erwannbdx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Mar 2014, 00:37
Localisation: BORDEAUX
Véhicule: X5 E53 3.0 d. 218cv
Code VIN: lv61184

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par erwannbdx » 08 Nov 2015, 00:56

bonjour Bougnax
Je ne le pense pas, ²²8 mais si tu es sûr de toi alors c'est avec beaucoup d'intérêt que je suivrai tes explications plus détaiilées

Mon raisonnement découle d'une étude personnelle du circuit que j'ai totalement disséqué sur une épave, j'ai donc pu me tromper mais je me suis vraiment penché sur le circuit LDR du E53 avec beaucoup d'attention

Par exemple si l'on suit ton raisonnement comment la température de l'huile de la BVA pourrait-elle agir sur ce thermostat dont elle est totalement étrangère ? sans aucun contact, sauf à imaginer que l'huile de la BVA réchauffe le LDR de l'échangeur de la BVA, lequel sans circulation possible réchaufferait à son tour le LDR de la platine puis, toujours sans circulation du LDR, la température se propagerait vers le thermostat....

Regarde bien le thermostat il est connecté à la plaque de montage/platine du radiateur et n'est soumis qu'au LDR en provenance du bloc dans un premier temps (jusqu'à 80°C) sans passage par le radiateur puis dans un second temps (à partir de 80°C) il permet d'inverser le processus pour un refroidissement/maintient de la température à 80° en régulant le flux

Essaye comme je l'ai fait de faire démarrer le X5 sur un pont au ralenti et au point mort tu verras très rapidement le tuyau d'arrivée d'huile BVA froid ou tiède et que son retour monte en température conjointement avec la température moteur ET celle du corps de l'échangeur.
Après comme je l'ai dit plus haut je peux me tromper ... mais sans plus d'explication je reste encore sur ma théorie ²²8

Quoi qu'il en soit c'est au final sans très grande incidence, je ne m'étais penché sur le système que par pure curiosité, étant incapable de travailler sur quelque chose sans en comprendre la conception... d'où par exemple mon montage d'un manomètre sur le circuit de LDR pour en étudier la variation en fonction des températures et situations des diverses pompes auxiliaires...

Avatar de l’utilisateur
6pistons
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 12 Juil 2015, 18:46
Véhicule: BMW X5 (E53)3.0D 184CH
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 08 Nov 2015, 15:37

aujourdhui il fait beau je fait une 50ene de km autour de chez moi route de montagne
-valise branchée je ne depasse pas les 75degres
-aiguille au millieu
-durite haute a droite du moteur qui vient de la culasse et vient se brancher sur le reservoir du radiateur (bouillante)
-durite basse a gauche du moteur qui part du radiateur pour aller sur le bloc moteur via le thermostat (froide voir tiede)
-aussi tot j arrete mon moteur ouvre le bouchon du reservoir de radiateur je plonge un thermometre gradué jusqu'a 100° et je retrouve pareil que ma valise soit 75°

je ne comprends pas trop dans quel sens se fait le circuit (dans quel sens tourne l'eau)
l'au chaude doit arrivé par l'entrée basse du radiateur ou par l'entree haute?

Avatar de l’utilisateur
erwannbdx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Mar 2014, 00:37
Localisation: BORDEAUX
Véhicule: X5 E53 3.0 d. 218cv
Code VIN: lv61184

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par erwannbdx » 08 Nov 2015, 23:50

Bonsoir,
tu as bien tous les symptômes d'un thermostat HS
l' "eau" chaude rentre bien par l'entrée haute du radiateur et ressort refroidie par le bas du radiateur
dans ton cas le LDR n'attend pas d'être à 88° pour être envoyé vers le radiateur mais y part direct
il en ressort froid par le bas et est à nouveau totalement admis en retour vers le bloc.... tu arrives donc dificilement à 75° et ne parviens pas à les dépasser
Pour faire simple voici ce qui se passe:
si le thermostat était fonctionnel il ne laisserait le LDR partir vers le radiateur QUE lorsque la température serait de 88° et ne laisserait re-entrer vers le bloc QUE ce qui serait nécessaire pour ne pas refroidir trop ton moteur et le maintenir à 88°
Conclusion à mon avis certaine => ton thermostat est HS en position ouverte changes le avant l'hiver ²9

Avatar de l’utilisateur
6pistons
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 12 Juil 2015, 18:46
Véhicule: BMW X5 (E53)3.0D 184CH
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 09 Nov 2015, 16:38

erwannbdx a écrit:Bonsoir,
tu as bien tous les symptômes d'un thermostat HS
l' "eau" chaude rentre bien par l'entrée haute du radiateur et ressort refroidie par le bas du radiateur
dans ton cas le LDR n'attend pas d'être à 88° pour être envoyé vers le radiateur mais y part direct
il en ressort froid par le bas et est à nouveau totalement admis en retour vers le bloc.... tu arrives donc dificilement à 75° et ne parviens pas à les dépasser
Pour faire simple voici ce qui se passe:
si le thermostat était fonctionnel il ne laisserait le LDR partir vers le radiateur QUE lorsque la température serait de 88° et ne laisserait re-entrer vers le bloc QUE ce qui serait nécessaire pour ne pas refroidir trop ton moteur et le maintenir à 88°
Conclusion à mon avis certaine => ton thermostat est HS en position ouverte changes le avant l'hiver ²9


MERCI A TOI
j'ai commané hier les 2thermostats en marque GATES chez mister auto
seul truc qui me chagrine c est que tu me dis le thermostat laisse ou laisse pas passer le liquide vers le radiateur mais si on suit le circuit
l'eau arrive du moteur vers le radiateur partie haute (donc l'entree) et resort par la partie basse vers le bloc moteur et le thermostat se trouve ici donc en sortie de radiateur et non en entrée???
se qui peut revenir au meme si on bouche ou ouvre la sortie le liquide circule ou ne circule pas!
tu es d accord avec moi?
pour info j ai tester ma valise sur un x6 ce matin il etait froid je l'ai laissé au ralenti 1h et effectivement j avais 93 degres a ma valise
ce X6 a le moteur m57 aussi.

j'espere que je vais regler mon probleme ce week end j'attends les pieces sous 48heures

Avatar de l’utilisateur
6pistons
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 12 Juil 2015, 18:46
Véhicule: BMW X5 (E53)3.0D 184CH
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 09 Nov 2015, 16:52


Avatar de l’utilisateur
erwannbdx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Mar 2014, 00:37
Localisation: BORDEAUX
Véhicule: X5 E53 3.0 d. 218cv
Code VIN: lv61184

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par erwannbdx » 10 Nov 2015, 00:17

Bonsoir,

Tu noteras que j'avais pris soin de marquer " Pour faire simple" c'est évidemment bien plus compliqué si on entre dans le détail
après toujours pour rester simple dis toi que, même placé sur le retour, le thermostat, s'il régule le retour, il régule aussi l'entrée car s'il ne sort rien du radiateur alors rien n'y rentrera !!! (sauf à imaginer une fuite du radiateur !!! ²9 )
après tu verras quand il sera démonté qu'il gère plusieurs orifices et pas seulement les 2 seuls qui sont munis de durites, aussi tu verras qu'il travaille avec la pompe à eau qui fait bien sûr dans tous les cas immédiatement circuler le LDR même froid (bloc/culasse, chauffage, rechauff huile et huile BV, chauffage auxiliaire, AGR ) et ce circuit permanent, informe le thermostat de la temp. en temps réel qui en résulte au niveau du moteur et c'est bien lui, qui en modulant le retour comme tu l'as remarqué va de ce fait gérer l'entrée dans le radiateur (et donc le refroidissement et maintient au plus près des 88° ) alors même que les autres systèmes vont poursuivre leur propre gestion
je te communique ce qui te manque en MP ²1

Avatar de l’utilisateur
6pistons
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 12 Juil 2015, 18:46
Véhicule: BMW X5 (E53)3.0D 184CH
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 10 Nov 2015, 12:47

je viens d aller tester un x5 le meme que le miens
pendant une heure de route et 15minutes au ralenti
verdict comme moi en 75 et 77 il aurait lui aussi le meme probleme que moi (il est a 11litres de conso)
c'est un probleme recurent ces thermostat sur nos moteurs?

ps:j ai recu mon inugel ce matin super serieux rapide et pas cher

Avatar de l’utilisateur
erwannbdx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Mar 2014, 00:37
Localisation: BORDEAUX
Véhicule: X5 E53 3.0 d. 218cv
Code VIN: lv61184

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par erwannbdx » 10 Nov 2015, 14:45

oui c'est récurent sur ce modèle !

Avatar de l’utilisateur
jeeper
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 320
Enregistré le: 18 Sep 2012, 21:25
Véhicule: E46-330d & E53-X5 & M6-cab
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par jeeper » 10 Nov 2015, 22:31

6pistons a écrit:
jeeper a écrit:Ca pourrait peut être intéressant de contrôler en mode flight recorder la pression du turbo, et l'écart entre le demandé et le mesuré :
Image
Image
(ce turbo d'origine a 222 000 km)

idem pour la pression de rampe.

@+


salut jeeper
oui je voudrai faire un flight recorder mais ca marche comment
apparament il faut une micro sd dans la delphi et on aurai pas besoin du pc
j'ai mis un 2giga et quand j appuie sur REC ca fait un signal sonore du genre "tu la dans le c.." lol
y a t il une procedure pour faire reconnaitre la carte sd ou un formatage special
merci a tous


J'ai fait un tuto dans un word pour flight de Delphi.
C'est à télécharger ici http://depositfiles.com/files/5kcyzhjk6

@+
Thierry

Avatar de l’utilisateur
jeeper
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 320
Enregistré le: 18 Sep 2012, 21:25
Véhicule: E46-330d & E53-X5 & M6-cab
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par jeeper » 10 Nov 2015, 22:32

6pistons a écrit:je viens d aller tester un x5 le meme que le miens
pendant une heure de route et 15minutes au ralenti
verdict comme moi en 75 et 77 il aurait lui aussi le meme probleme que moi (il est a 11litres de conso)
c'est un probleme recurent ces thermostat sur nos moteurs?

ps:j ai recu mon inugel ce matin super serieux rapide et pas cher


Je ne vais pas changer mes calorstat tout de suite, car je risquerais de descendre en dessous des 5 litres au 100 **//5
Tenez moi quand même au courant, dans l'hypothèse ou la différence serait significative.

@+

  Précédente   Suivante
124 messages   •   Page 10 sur 13   •   1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 15:15