X5 fume noir comme une locomotive
Postez ici tous vos sujets sur le X5 et ses variantes

124 messages   •   Page 9 sur 13   •   1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13
Avatar de l’utilisateur
6pistons
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 12 Juil 2015, 18:46
Véhicule: BMW X5 (E53)3.0D 184CH
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 04 Nov 2015, 20:55

erwannbdx a écrit:Oui attention aux indications de température de l'aiguille du tableau de bord.. son déplacement n'est pas linéaire, il suffit pour s'en convaincre de suivre son évolution en parallèle avec un outil de diag ou le menu de l'ODB pour comprendre son comportement

un thermostat qui reste ouvert (de ma situation vécue sur un touring 530 d) ne se voit vraiment au tableau de bord qu'en hiver et à vitesse stabilisée modérée
quand il reste ouvert (il finit quasiment toujours en position "ouvert" quand il est HS) on ne note qu'une consommation plus élevée et une température inférieure à 88/90° en situation tempérée
noter que la température de l'huile suit celle du LDR avec les conséquences qui en découlent
toujours en profiter pour contrôler l'état du thermostat de l'EGR si présent (à compter de 2005) et de celui de l'échangeur de la BVA sur véhicule BVA
le changement ne présente pas de difficulté particulière et reste à la portée d'un bricoleur débutant (un peu plus délicat pour celui de l'échangeur de la BVA qui réclame un peu plus de précision car il est fragile
voici une photo de la bête, BMW le livre avec son joint et n'est pas vraiment plus cher que les distributeurs surtout avec le prix du joint souvent absent, on y voit clairement sa température d'ouverture 88°C donc en fonctionnement le moteur ne devrait jamais tourner en dessous sauf peut être en longue descente en frein moteur en hiver ²9
Image

je suivrai avec intérêt l'évolution de vos travaux et solutions bon courage ²1


merci erwannbdx pour tes lumières
tu m'a l air d'un sacré bricoleur et passionné j'adore ton montage avec le mano frisquet !
Chose que je savais pas j'aurai deux calorstats sur mon X5 d 218 bva de 2006???
dont un sur la bva?
je pensais a une sonde de tc defectueuse mais peut etre que ta piste serait plus serieuse thermostat ouvert ou entre ouvert pourrais expliquer cela.
peut etre je vais envisager un changement des thermostats
le top serai de verifier via un systeme aditionnel comme ton mano que je ne possede pas.
apres j ai la solution d eteindre le moteur et ouvrir dessuite le bouchon pour y fourrer un thermometre mais je vais tout le prendre dans la gueu.. *41*

Avatar de l’utilisateur
erwannbdx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Mar 2014, 00:37
Localisation: BORDEAUX
Véhicule: X5 E53 3.0 d. 218cv
Code VIN: lv61184

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par erwannbdx » 05 Nov 2015, 00:38

oui tu dois même en avoir "3" *br* si ton E53 est de 2006 avec BVA !!!

1- le principal évoqué plus haut

2- celui qui gère la température de la BVA (ref 17112249366)
il permet à l'huile de la BVA de chauffer lorsque le moteur monte en température: => lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est inférieure à la température de fonctionnement optimale, le liquide de refroidissement du bloc-moteur est injecté à travers l'échangeur de chaleur de l'huile de BVA , de sorte que le moteur montant en température , le fluide BVA est également chauffé.
et ensuite de la refroidir quand elle chauffe trop pour la maintenir à 80°C env => le thermostat (taré à 80°C lui) s'ouvre et refroidit aussi l'huile de la BVA
s'il est HS ce n'est pas trop catastrophique car l'huile BVA finira bien par chauffer avec un comportement légèrement altéré de la bva qui sera + longue à atteindre sa température, le problème est plus qu'il a tendance à partir en morceaux...
Image Image

3- et enfin celui de ton AGR qui doit être refroidi sur un 2006 (moi je n'en ai pas ²1 ) réf 11717787870
voici un petit tuto la concernant!

Avatar de l’utilisateur
6pistons
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 12 Juil 2015, 18:46
Véhicule: BMW X5 (E53)3.0D 184CH
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 05 Nov 2015, 22:23

erwannbdx a écrit:oui tu dois même en avoir "3" *br* si ton E53 est de 2006 avec BVA !!!

1- le principal évoqué plus haut

2- celui qui gère la température de la BVA (ref 17112249366)
il permet à l'huile de la BVA de chauffer lorsque le moteur monte en température: => lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est inférieure à la température de fonctionnement optimale, le liquide de refroidissement du bloc-moteur est injecté à travers l'échangeur de chaleur de l'huile de BVA , de sorte que le moteur montant en température , le fluide BVA est également chauffé.
et ensuite de la refroidir quand elle chauffe trop pour la maintenir à 80°C env => le thermostat (taré à 80°C lui) s'ouvre et refroidit aussi l'huile de la BVA
s'il est HS ce n'est pas trop catastrophique car l'huile BVA finira bien par chauffer avec un comportement légèrement altéré de la bva qui sera + longue à atteindre sa température, le problème est plus qu'il a tendance à partir en morceaux...
Image Image

3- et enfin celui de ton AGR qui doit être refroidi sur un 2006 (moi je n'en ai pas ²1 ) réf 11717787870
voici un petit tuto la concernant!


ok donc moi je possede le refroidisseur de gaz egr
pour mon probleme des 75° tu pense que le seul a changer dans un premier temps serais le principale?
celui ci se trouve ou?
merci a d avance a toi

Avatar de l’utilisateur
pouyoux
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 761
Enregistré le: 05 Aoû 2013, 09:34
Localisation: Toulouse
Véhicule: BMW (E46) 330CD ph2
Code VIN: PJ91588

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par pouyoux » 05 Nov 2015, 22:38

pour mon probleme des 75° tu pense que le seul a changer dans un premier temps serais le principale?


J'ai la version précédente du 3.0 mais ça doit être la même chose :
- si grosse différence de température par rapport à 90°C (ce qui est ton cas) c'est le principal qui est en cause
- si la voiture met du temps à chauffer c'est celui de l'EGR.
En général quand il y en a un de malade l'autre n'est pas en grande forme non plus.

Je ne connais pas les symptômes ni l'impact de celui de la BVA.

Avatar de l’utilisateur
erwannbdx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Mar 2014, 00:37
Localisation: BORDEAUX
Véhicule: X5 E53 3.0 d. 218cv
Code VIN: lv61184

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par erwannbdx » 06 Nov 2015, 00:26

6pistons a dit:
ok donc moi je possede le refroidisseur de gaz egr
pour mon probleme des 75° tu pense que le seul a changer dans un premier temps serais le principale?
celui ci se trouve ou?
merci a d avance a toi


Oui contrôle ou change ton thermostat principal, il est situé près de la pompe à eau, tu ne peux pas le rater ! c'est une intervention très basique sans difficulté particulière il faut seulement prévoir une ou 2 clés plates de 32 pour déposer l'ensemble ventilateur/viscocoupleur (pas de vis inversé) et surtout une bonne purge du LDR à la suite
mais il semblerait que tu as la RTA tout ça doit y être détaillé ²5
SURTOUT pour le LDR prends bien du BMW ou du MOTUL Inugel Expert Ultra c'est un long sujet il y aurait beaucoup à dire ... mais crois moi c'est indispensable de surtout bien respecter la norme BMW N 600 69.0 sinon c'est s'exposer à de sérieux déboires

Avatar de l’utilisateur
6pistons
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 12 Juil 2015, 18:46
Véhicule: BMW X5 (E53)3.0D 184CH
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 06 Nov 2015, 09:02

erwannbdx a écrit:6pistons a dit:
ok donc moi je possede le refroidisseur de gaz egr
pour mon probleme des 75° tu pense que le seul a changer dans un premier temps serais le principale?
celui ci se trouve ou?
merci a d avance a toi


Oui contrôle ou change ton thermostat principal, il est situé près de la pompe à eau, tu ne peux pas le rater ! c'est une intervention très basique sans difficulté particulière il faut seulement prévoir une ou 2 clés plates de 32 pour déposer l'ensemble ventilateur/viscocoupleur (pas de vis inversé) et surtout une bonne purge du LDR à la suite
mais il semblerait que tu as la RTA tout ça doit y être détaillé ²5
SURTOUT pour le LDR prends bien du BMW ou du MOTUL Inugel Expert Ultra c'est un long sujet il y aurait beaucoup à dire ... mais crois moi c'est indispensable de surtout bien respecter la norme BMW N 600 69.0 sinon c'est s'exposer à de sérieux déboires


ok merci a toi
pour la rta celle cci est vraiment bidon (version numerique)
pour la purge une procedure particuliere?

Avatar de l’utilisateur
erwannbdx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Mar 2014, 00:37
Localisation: BORDEAUX
Véhicule: X5 E53 3.0 d. 218cv
Code VIN: lv61184

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par erwannbdx » 07 Nov 2015, 00:35

pour la procédure tu as sinon si besoin ce qu'il te faut sur le forum ! => remplacement-thermostats-moteur-et-d-egr-t64739.html
oui il y a bien une procédure particulière pour la purge , avec au final en plus une procédure complémentaire si ton X5 est pourvu de l'option "chauffage auxiliaire" Webasto (c'est à dire webasto thermo top "C" code option S536A et non un simple webasto"Z"

Avatar de l’utilisateur
6pistons
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 12 Juil 2015, 18:46
Véhicule: BMW X5 (E53)3.0D 184CH
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 07 Nov 2015, 21:16

erwannbdx a écrit:pour la procédure tu as sinon si besoin ce qu'il te faut sur le forum ! => remplacement-thermostats-moteur-et-d-egr-t64739.html
oui il y a bien une procédure particulière pour la purge , avec au final en plus une procédure complémentaire si ton X5 est pourvu de l'option "chauffage auxiliaire" Webasto (c'est à dire webasto thermo top "C" code option S536A et non un simple webasto"Z"


merci pour les info et le lien tuto
j ai bien un webasto mais quel model ??? je sais pas je sais que j'ai une telecommande et que l'active de chez moi le matin ???

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par Bougnax » 07 Nov 2015, 23:03

"2- celui qui gère la température de la BVA (ref 17112249366)
il permet à l'huile de la BVA de chauffer lorsque le moteur monte en température: => lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est inférieure à la température de fonctionnement optimale, le liquide de refroidissement du bloc-moteur est injecté à travers l'échangeur de chaleur de l'huile de BVA , de sorte que le moteur montant en température , le fluide BVA est également chauffé.
et ensuite de la refroidir quand elle chauffe trop pour la maintenir à 80°C env => le thermostat (taré à 80°C lui) s'ouvre et refroidit aussi l'huile de la BVA
"
A mon avis il y a une petite erreur. Le thermostat reste fermé tant que la BVA n'a pas atteint sa température de fonctionnement. Lorsqu'elle atteint le seuil fixé, il s'ouvre et permet de refroidir l'huile de la BVA. Je ne sais pas s'il est piloté (réchauffé électriquement pour permettre un pilotage plus fin) mais je ne pense pas que la BVA réchauffe le moteur. *98/ Il n'a pas besoin de ça pour chauffer.

Avatar de l’utilisateur
6pistons
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 12 Juil 2015, 18:46
Véhicule: BMW X5 (E53)3.0D 184CH
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 08 Nov 2015, 00:19

Bougnax a écrit:"2- celui qui gère la température de la BVA (ref 17112249366)
il permet à l'huile de la BVA de chauffer lorsque le moteur monte en température: => lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est inférieure à la température de fonctionnement optimale, le liquide de refroidissement du bloc-moteur est injecté à travers l'échangeur de chaleur de l'huile de BVA , de sorte que le moteur montant en température , le fluide BVA est également chauffé.
et ensuite de la refroidir quand elle chauffe trop pour la maintenir à 80°C env => le thermostat (taré à 80°C lui) s'ouvre et refroidit aussi l'huile de la BVA
"
A mon avis il y a une petite erreur. Le thermostat reste fermé tant que la BVA n'a pas atteint sa température de fonctionnement. Lorsqu'elle atteint le seuil fixé, il s'ouvre et permet de refroidir l'huile de la BVA. Je ne sais pas s'il est piloté (réchauffé électriquement pour permettre un pilotage plus fin) mais je ne pense pas que la BVA réchauffe le moteur. *98/ Il n'a pas besoin de ça pour chauffer.


*25* je comprends pas tout ou est la petite erreur ?

  Précédente   Suivante
124 messages   •   Page 9 sur 13   •   1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:12