X5 fume noir comme une locomotive
Postez ici tous vos sujets sur le X5 et ses variantes

124 messages   •   Page 8 sur 13   •   1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13
Avatar de l’utilisateur
6pistons
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 12 Juil 2015, 18:46
Véhicule: BMW X5 (E53)3.0D 184CH
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 31 Oct 2015, 19:14

ok super pour le test avec ton delphi
donc la temperature serait correcte
par contre vous avez des consomation de reve
moi 10litres en routiere 13 litres en ville
c est quoi ce B..del

Avatar de l’utilisateur
6pistons
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 12 Juil 2015, 18:46
Véhicule: BMW X5 (E53)3.0D 184CH
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 31 Oct 2015, 19:18

erwannbdx a écrit:Bonjour,

Concernant le récupérateur d'huile de type Oil Catch Can j'en avais monté un mais il s'est avéré assez inefficace, tout au plus je récupérais de l'eau de condensation ... et les vapeurs d'huile étaient toujours présentes à sa sortie

Convaincu de l'utilité du procédé j'ai donc élaboré un système plus efficace en partant d'un échangeur d'air VAG muni de ses entrées/sorties toutes 2 sur le haut pour faciliter le montage et procurer un circuit optimum de condensation des vapeurs avec en plus un refroidissement lui même propice à la condensation des vapeurs d'huile provenant du reniflard ( j'ai pour ma part opté pour le cyclonique afin de ne plus y penser)

Ce système a été installé à l'avant droit du X5 E53 entre le pare-boue et le pare choc son intégration est absolument parfaite, à croire qu'il a été conçu à cet effet !
Voici quelques photos, je pourrai développer la réalisation si certains sont intéressés en organisant un topic spécial per exemple, car à mon sens un récupérateur d'huile est quasi indispensable sur nos E53 3.0D
Image

Image

Image

Image

Image


son efficacité est redoutable et j'ai maintenant une très nette amélioration au niveau du turbo, de l'échangeur et de la vanne EGR (EGR que j'ai partiellement obturée et j'ai aussi diminué au maximum la recirculation des gaz, c'est possible, très simple et prévu par BMW via DIS */c1 )

NB pour ne plus avoir de nuisances, j'ai aussi changé mon collecteur d'échappement par un en fonte, mon CHRA de turbo toutes les bougies et leur boitier de contrôle, nettoyé mon échangeur et mon collecteur d'admission


super ton adaptation pourquoi en es tu venu a faire ca tu avais aussi des problemes d huile? dans ton admission via le reniflard?

Avatar de l’utilisateur
6pistons
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 12 Juil 2015, 18:46
Véhicule: BMW X5 (E53)3.0D 184CH
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 31 Oct 2015, 19:33

jeeper a écrit:@ 6Pistons : J'ai cru comprendre que ta cartographie était maintenant correcte.

Est-ce que tu n'aurais pas dans ton circuit un Chiptuning de ce type http://www.ebay.fr/itm/Boitier-Additionnel-puce-BMW-X5-E53-3-0i-231-CV-2000-2007-Chip-Tuning-Box-CS2-/262096654737?hash=item3d062d9191:g:A4cAAOSwl9BWILag ?

Ces boitiers ont une fâcheuse tendance à leurrer le calculateur pour que plus de gasoil soit envoyé aux injecteurs, pour soi-disant gagner de la puissance 46*

@+
Thierry


bein j'en viens a me poser des question mais j'ai rien vu.
en effet je consomme énormément et j'ai une forte odeur aux échappements
pour info : je suis défap et décata et egr condamné je ne pense pas que cela en soit la cause

filtre a air neuf
les pneus falken et sous marque a l'arriere (classe carburant C) mais de la doubler la conso j y crois pas non plus

Avatar de l’utilisateur
erwannbdx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Mar 2014, 00:37
Localisation: BORDEAUX
Véhicule: X5 E53 3.0 d. 218cv
Code VIN: lv61184

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par erwannbdx » 31 Oct 2015, 19:34

voici ce que je relève au niveau température sur le mien avec différents outils mon calorstat neuf étant taré à 88°C

la dernière photo c'est un montage perso pour relever la pression qui règne dans le circuit et le cadran affiche par contre dans ce cas la température au niveau de la durite supérieure

Image Image
Image Image

super ton adaptation pourquoi en es tu venu a faire ca tu avais aussi des problemes d huile? dans ton admission via le reniflard?

Bjr 6 pistons!
oui, j'avais quelques remontées de vapeurs d'huile dans mon admission et j'étais un peu lassé de nettoyer la vanne EGR et le collecteur !
Mes soupapes étant encore correctes j'ai décidé de régler le problème en éliminant les vapeurs d'huile et en réduisant au maximum le recyclage des gaz !
pour ton info ma consommation oscille en usage mixte entre 8.8 et 9 l /100km

Avatar de l’utilisateur
jeeper
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 320
Enregistré le: 18 Sep 2012, 21:25
Véhicule: E46-330d & E53-X5 & M6-cab
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par jeeper » 01 Nov 2015, 10:55

Ca pourrait peut être intéressant de contrôler en mode flight recorder la pression du turbo, et l'écart entre le demandé et le mesuré :
Image
Image
(ce turbo d'origine a 222 000 km)

idem pour la pression de rampe.

@+

Avatar de l’utilisateur
erwannbdx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Mar 2014, 00:37
Localisation: BORDEAUX
Véhicule: X5 E53 3.0 d. 218cv
Code VIN: lv61184

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par erwannbdx » 01 Nov 2015, 20:50

C'est tout de même étrange de tourner à +/- 75°C avec un thermostat d'origine taré à 88°C sur un E53 M57
Etes vous sûrs du bon fonctionnement de vos thermostats ? à savoir qu'ils ne restent pas ouverts ou entrouverts?
la température de fonctionnement optimale de ce moteur est celle du thermostat soit 88°C , le laisser fonctionner en dessous n'est pas bon et génère aussi en conséquence une surconsommation
??

Avatar de l’utilisateur
jeeper
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 320
Enregistré le: 18 Sep 2012, 21:25
Véhicule: E46-330d & E53-X5 & M6-cab
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par jeeper » 01 Nov 2015, 21:52

J'avoue que la remarque est judicieuse.
Mon calorstat est d'origine. Je me de demande effectivement si je ne devrais pas le remplacer afin que mon moteur puisse fonctionner à une température optimale.
J'ai par contre une remarque : j'ai déjà eu quelques BM, et à chaque fois mon aiguille était bien au centre, même quand je venais de changer le calorstat. Curieux quand même 46* ...

@+
Thierry

Avatar de l’utilisateur
pouyoux
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 761
Enregistré le: 05 Aoû 2013, 09:34
Localisation: Toulouse
Véhicule: BMW (E46) 330CD ph2
Code VIN: PJ91588

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par pouyoux » 01 Nov 2015, 22:02

Surtout ne pas se fier à l'aiguille de température, son fonctionnement n'est pas linéaire, je ne me rappelle plus des chiffres exacts mais en gros elle se met au milieu lorsque la température est comprise entre 70°C et 100°C, donc quand on constate un problème à l'aiguille c'est que le(s) thermostat(s) sont malades depuis longtemps.

Avatar de l’utilisateur
erwannbdx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Mar 2014, 00:37
Localisation: BORDEAUX
Véhicule: X5 E53 3.0 d. 218cv
Code VIN: lv61184

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par erwannbdx » 02 Nov 2015, 00:58

Oui attention aux indications de température de l'aiguille du tableau de bord.. son déplacement n'est pas linéaire, il suffit pour s'en convaincre de suivre son évolution en parallèle avec un outil de diag ou le menu de l'ODB pour comprendre son comportement

un thermostat qui reste ouvert (de ma situation vécue sur un touring 530 d) ne se voit vraiment au tableau de bord qu'en hiver et à vitesse stabilisée modérée
quand il reste ouvert (il finit quasiment toujours en position "ouvert" quand il est HS) on ne note qu'une consommation plus élevée et une température inférieure à 88/90° en situation tempérée
noter que la température de l'huile suit celle du LDR avec les conséquences qui en découlent
toujours en profiter pour contrôler l'état du thermostat de l'EGR si présent (à compter de 2005) et de celui de l'échangeur de la BVA sur véhicule BVA
le changement ne présente pas de difficulté particulière et reste à la portée d'un bricoleur débutant (un peu plus délicat pour celui de l'échangeur de la BVA qui réclame un peu plus de précision car il est fragile
voici une photo de la bête, BMW le livre avec son joint et n'est pas vraiment plus cher que les distributeurs surtout avec le prix du joint souvent absent, on y voit clairement sa température d'ouverture 88°C donc en fonctionnement le moteur ne devrait jamais tourner en dessous sauf peut être en longue descente en frein moteur en hiver ²9
Image

je suivrai avec intérêt l'évolution de vos travaux et solutions bon courage ²1

Avatar de l’utilisateur
6pistons
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 12 Juil 2015, 18:46
Véhicule: BMW X5 (E53)3.0D 184CH
Code VIN:

Re: X5 fume noir comme une locomotive

par 6pistons » 04 Nov 2015, 20:46

jeeper a écrit:Ca pourrait peut être intéressant de contrôler en mode flight recorder la pression du turbo, et l'écart entre le demandé et le mesuré :
Image
Image
(ce turbo d'origine a 222 000 km)

idem pour la pression de rampe.

@+


salut jeeper
oui je voudrai faire un flight recorder mais ca marche comment
apparament il faut une micro sd dans la delphi et on aurai pas besoin du pc
j'ai mis un 2giga et quand j appuie sur REC ca fait un signal sonore du genre "tu la dans le c.." lol
y a t il une procedure pour faire reconnaitre la carte sd ou un formatage special
merci a tous

  Précédente   Suivante
124 messages   •   Page 8 sur 13   •   1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 16:22