X3 F25 Bouton "P" sur levier de vitesses
Postez ici tous vos sujets sur le X3 et ses variantes

5 messages   •   Page 1 sur 1
euclid
 

X3 F25 Bouton "P" sur levier de vitesses

par euclid » 24 Oct 2011, 07:44

Bonjour à tous!
Le mode "Parking" s'engage en appuyant le bouton "P" sur le levier de vitesses (X3 F25 28i - Boite 8 rapports Auto) et les roues sont bloquées.
Or je viens de me rendre compte en garant ma X3 F25 28i - que si on l'appuie alors que le véhicule n'est pas complètement à l'arrêt (il roulait au pas) - la boîte de vitesses se bloque et arrête le véhicule brutalement...

Je me demande ce qui se passerait si d'aventure le bouton P était appuyé alors que le véhicule avance à grande vitesse...
On peut par exp imaginer qu'un objet posé sur le tableau de bord glisse et cogne ce fameux bouton en tombant... ou que la main du conducteur le touche lors de la conduite....
Est-ce que l'informatique de la boite désative ce fameux bouton "P" à partir d'une certaine vitesse, ou risque t-on de provoquer un bloquage de boite intempestif, ce qui aurait des conséquence mécaniques catastrophiques...
Evidemment, je n'ose même pas envisager de faire cet essai sur mon X3 flambant neuf....

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: X3 F25 Bouton "P" sur levier de vitesses

par Twistered » 26 Oct 2011, 19:05

euclid a écrit:Bonjour à tous!
Le mode "Parking" s'engage en appuyant le bouton "P" sur le levier de vitesses (X3 F25 28i - Boite 8 rapports Auto) et les roues sont bloquées.
Or je viens de me rendre compte en garant ma X3 F25 28i - que si on l'appuie alors que le véhicule n'est pas complètement à l'arrêt (il roulait au pas) - la boîte de vitesses se bloque et arrête le véhicule brutalement...

Je me demande ce qui se passerait si d'aventure le bouton P était appuyé alors que le véhicule avance à grande vitesse...
On peut par exp imaginer qu'un objet posé sur le tableau de bord glisse et cogne ce fameux bouton en tombant... ou que la main du conducteur le touche lors de la conduite....
Est-ce que l'informatique de la boite désative ce fameux bouton "P" à partir d'une certaine vitesse, ou risque t-on de provoquer un bloquage de boite intempestif, ce qui aurait des conséquence mécaniques catastrophiques...
Evidemment, je n'ose même pas envisager de faire cet essai sur mon X3 flambant neuf....


Bonjour,

Le verrouillage de la boite par l'arret "P" (signifant Parking ^^) se fait par le biais d'un loquet tombant sur une cannelure. Si tu l'enclenches, a basse vitesse ca te stop net le véhicule. Je connais une personne qui l'a fait a 70 km/h sur une vieille BA, on a entendu le loquet frotter contre les canelures puis bloquer l'arbre de transmission pour nous arrêter net. Sur le X3 tu dois avoir un contrôle de vitesse quif ait que c'est impossible de le mettre. C'est même sur.

Bon courage.

Olivier78000
 

Re: X3 F25 Bouton "P" sur levier de vitesses

par Olivier78000 » 10 Fév 2012, 19:34

Bonjour,
du coup j'ai essayé.
Quand on et à + de 20 km/h : cela ne fait rien. On peut appuyer cela ne pose pas de pb et ne dégrade pas la boite.
En dessous de 20 km/h, il y a une alerte sur l'ordi de bord qui indique qu'il ne faut pas ca !!! *98/
Donc en d'autres termes c'est tout sécurisé
Bon we

Thuisot
 

Re: X3 F25 Bouton "P" sur levier de vitesses

par Thuisot » 27 Déc 2013, 21:07

Sur mon X3 F25, j'ai remarqué que lorsque l'on coupait le contact, la position de la boite passait automatiquement de D à P.

exca42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 38
Enregistré le: 04 Nov 2011, 14:45
Véhicule: BMW 118d M 2014 - Ducati MTS 2014
Code VIN:

Re: X3 F25 Bouton "P" sur levier de vitesses

par exca42 » 29 Nov 2015, 13:01

Du coup - j'imagine qu'il y a également une sécurité pour éviter de passer la marche arrière en roulant ?
Je sais qu'il faudrait vraiment en faire exprès (appuyer sur le bouton du côté + passer en R) - mais sait-on jamais...

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 18 Avr 2024, 11:05