WEBASTO qui fonctionne toujours pas
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Varatouring
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 79
Enregistré le: 17 Avr 2015, 10:49
Véhicule: 320d (E46) Touring - 530d (E39)
Code VIN:

WEBASTO qui fonctionne toujours pas

par Varatouring » 07 Déc 2016, 17:39

Bonjour,

Je possède mon 530d de 1999 depuis 2 ans. Le WABSTO ne s'est jamais mit en route. Je travail désormais dans le Haut Doubs, et les températures sont bases en ce moment, et ça devient problématique, le moteur met beaucoup de temps à monter en température.

J'ai commencé me pencher sur le problème il y a un mois :
- Passage à la valise => défaut pompe à eau auxiliaire
- Démontage complet du Webasto, vérification de la bougie, de la pompe doseuse, du ventilateur, et de la pompe à eau => la pompe à eau ne fonctionne pas
- Achat d'un WEBASTO complet provenant d'un 320d, il s'agit du même WEBASTO, seul la carte électronique est différente. Vérification complète du WEBASTO, et remontage avec ma carte électronique de e39 d'origine.
- Passage à la valise => effacement du défaut de pompe à eau auxiliaire
- Passage à la valise après 500kms, le défaut de pompe à eau n'est pas réapparu, aucun défaut sur le WEBASTO

En démarrant moteur froid par -5°C le Webasto ne se met toujours pas en route.

Ma sonde de température extérieur ne marchait plus depuis un moment, dans l'éventualité où elle serai utile pour le déclenchement du WABSTO je l'ai réparé, désormais elle fonctionne, mais le WEBASTO ne démarre toujours pas.

Je me suis ensuite penché sur la carte électronique spécifique aux e39, d'apparence elle est nickel, pas d'oxydation, de traces de chauffes, et j'arrive à la lire avec la valise. Si elle était HS, je n'arriverai pas à les défauts à la valise ?

Est-il possible que la fonction chauffage auxiliaire est été désactivé ?
Peut-on le vérifier avec BMW scanner ?
Aurai-je oublié de vérifier un composant ?


Merci d'avance

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: WABASTO qui fonctionne toujours pas

par riri7707 » 07 Déc 2016, 18:03

Ben en principe tu le programmes à partir de l'ordinateur de bord.
Sur certains modèles, tu as une télécommande HF également.

Perso, je le programme à 6h30 du mat en ce moment et quand je monte dans la voiture, ben l'habitacle est chaud.
J'ai pas spécialement besoin d'allumer le moteur de la voiture.

Et quand je veux pas l'utiliser, ben je le désactive via l'ordinateur de bord également.

Je ne savais pas qu'il était aussi utilisé une fois qu'on démarre la voiture.
J'ai toujours pensé que chez BMW, ça ne fonctionnait que lorsque le moteur est éteint **2

Bon ça consomme du gasoil et de la batterie, donc faut faire attention à son utilisation, surtout si on n'utilise pas la voiture tous le jours.

Avatar de l’utilisateur
Varatouring
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 79
Enregistré le: 17 Avr 2015, 10:49
Véhicule: 320d (E46) Touring - 530d (E39)
Code VIN:

Re: WEBASTO qui fonctionne toujours pas

par Varatouring » 07 Déc 2016, 20:53

{\googMsgType\":\"adpnt\"}"Salut,

Tu peux le programmer car tu as cette option que je n'ai pas. Le WEBASTO est utilisé une fois le moteur en marche pour l'aider à monter en température par temps froid. Il est monté de série sur tout les diesel phase 1, et la programmation est une option.

Les 3.0d ont des rendements tellement bon qu'ils produises trop peux de chaleur pour une monter rapide en température l'hiver.
Sur les phases 2, et sur les modèles plus récents, les WEBASTO ont été remplacés par un système de résistance électrique de série.

Quand je prends l'autoroute le matin (à 5km de chez moi), je suis obligé de démarrer ma voiture 10 min avant de partir, sinon arrivé sur l'autoroute le moteur n'est pas encore à température de fonctionnement (aiguille au milieu) et je roule à 90km/h pendent quelques kilomètres ²3

Avatar de l’utilisateur
aznviet
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 547
Enregistré le: 10 Nov 2007, 10:47
Localisation: Alsace
Véhicule: E60 530d
Code VIN:

Re: WEBASTO qui fonctionne toujours pas

par aznviet » 07 Déc 2016, 21:48

J'ai eu 4 e39 phase 1 et aucune n'avait le Webasto, c'était une option **2

Je viens de changer la pompe à eau et le thermostat sur mon tds et le moteur monte maintenant très vite en température. A peine sorti de mon village que l'aiguille est déjà au milieu et le chauffage chaud, et ceux sans Webasto et à -5 degrés. A mon avis tu dois avoir un problème quelque part sur les organes gérant la t° moteur.

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: WEBASTO qui fonctionne toujours pas

par riri7707 » 07 Déc 2016, 21:54

Ouep,
Je suis pas trop convaincu quand même quand à l'aide au réchauffement moteur.
Pour moi, ce n'est qu'un chauffage auxiliaire pour le confort de l'utilisateur dans l'habitacle avant de monter dans son véhicule.
Et ça, ben ça le fait bien. Et j'ai toujours compris que ça ne servait qu'à cela sur nos BMW.

Moi aussi, quand je démarre le matin, ben 10 min de chauffe moteur histoire qu'il monte en température un peu ( je pense pas que le webasto serve à cela d'ailleurs) et je pars.
Je roule tranquille et j'enquille l'autoroute au bout de 15min.
donc je suis à 60/70°..
J'attends les 90° avant de pousser titine.

Faut bien se renseigner sur le Webasto sur nos BMW...

Pas trop clair les explications sur ce système adapté à nos voitures...

WEBASTO est un produit adapté à nos voitures, mais les définitions quand à leur utilisation sont pas trop claires non plus ....

Ce qui est très clair : c'est autonome, ça n'a pas besoin que le moteur tourne, ça consomme du gasoil et de la batterie.

Donc en étant très cartésien, j'en déduis que ça n'a aucun rapport avec un moteur en route ou pas .
**2
Modifié en dernier par riri7707 le 07 Déc 2016, 21:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
aznviet
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 547
Enregistré le: 10 Nov 2007, 10:47
Localisation: Alsace
Véhicule: E60 530d
Code VIN:

Re: WEBASTO qui fonctionne toujours pas

par aznviet » 07 Déc 2016, 21:57

Pour moi le Webasto sert uniquement à chauffer l'habitacle le matin, comme sur les poids-lourd. Mais en aucun cas il aide le moteur à monter en température. D'ailleurs c'est le première fois que j'entends cela.

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: WEBASTO qui fonctionne toujours pas

par riri7707 » 07 Déc 2016, 22:03

Ben OUI *21*
C'est ce que je pense de mon côté.

Donc pour notre ami du forum avec ses soucis...
Ben regarde dans ce sens là, ça me semble plus logique.

Perso, le matin quand c'est gelé, ben je lance ma titine, j'allume le chauffage/dégivrage, je finis tranquilou le café et 10/15 min après je prends la route.

Et la petite touche pour la fin, quand on arrive, ben on laisse tourner 1/2min, histoire que le turbo refroidisse un peu.
Et ma voiture me le rend bien. C'est comme une femme :
Avec tendresse et Amour ...
**2

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 25 Avr 2024, 19:54