Webasto (encore!)
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Webasto (encore!)

par Pamdam » 07 Jan 2017, 15:52

{\googMsgType\":\"adpnt\"}"{\googMsgType\":\"adpnt\"}"530d e39 2002 gv14660

Bonjour

Mon webasto est sans télécommande.
Depuis que j'ai la voiture, deux ans, il ne fonctionne pas.
défaut sur bmwscanner: défaut de présence flamme. En anglais.
Ça veut dire que le webasto essaye de partir mais il n'y a pas de flamme pour chauffer l'electrode et valider la fonction correcte du brûleur.
J'ai acheté un webasto d'occasion pour avoir de la pièce, et je commence à démonter.

Je constate que:
-la turbine air fonctionne
-la pompe à eau electrique du webasto fonctionne (le ldr chauffé par le moteur tournant passe dedans )

La pompe GO électromagnétique sous la voiture à côté de la pompe carburant moteur, semble ok et ne sort pas en défaut sauf si je la débranche, preuve qu'elle est reconnue.
Elle claque bien quand je l'alimente en 12v sur l'établi.

Cette pompe électromagnétique ne tambourine pas quand le webasto tente de démarrer.
Il semble qu'elle n'est pas alimentée. Mais je n'ai pas d'autre défaut au scanner.
Je pense qu'il devrait y avoir un défaut de contrôle de cette pompe, en un module electronique quelconque.

*16* D'autre part, le GO n'arrive pas à cette pompe.
Quand je donne un coup de soufflette dans le tuyau, ça glougloute bien dans le réservoir, mais quand je laisse ce tuyau libre, le GO ne coule pas tout seul.

Question: à quel endroit se fait le piquage de GO dans le réservoir pour le webasto.
Je cherche une prise d'air sur une canalisation caoutchouc, par exemple.
J'ai bien soulevé l'assise arrière, mais j'aimerais autant aller droit au but.

Il reste une quinzaine de litres, et je suppose que comme déjà lu, il en faut un minimum.
je suppose que l'interdiction du webasto par réserve insuffisante ne se fait pas en interdisant cette pompe électromagnétique, mais en interdisant la marche webasto dans son ensemble.
Donc pas un problème de niveau GO dans le réservoir.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Varatouring
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 79
Enregistré le: 17 Avr 2015, 10:49
Véhicule: 320d (E46) Touring - 530d (E39)
Code VIN:

Re: Webasto (encore!)

par Varatouring » 09 Jan 2017, 17:36

Salut,

Je galère moi aussi depuis 2 ans à vouloir faire fonctionner mon Webasto, ça reste un mystère pour moi, mais à force de faire des recherches je commence à bien connaitre le système :

Pour contrôler que le système d'alimentation fonctionne correctement, il faut tester que la pompe doseur refoule bien du gazole quand elle est en place.
Pour cela il faut
- débrancher la durite d'alimentation en gazole de ton WEBASTO
- débrancher les prises de ton WEBASTO
- alimenter en 12V la borne n°6 (fil bleu) de la prise X1 (c'est l'alimentation qui va à la pompe) par à coup (environ une fois par seconde).

Tu peux prendre du 12V a proximité en utilisant la borne 1 de la prise X2 (fil rouge de 4 ou 6mm²)
Du gazole doit sortir par la durite qui va au WEBASTO

Image

Un lien pour bien comprendre le fonctionne du WEBASTO : http://lololemecano.info/MaintVI/systm_ ... o_dt.htm#6

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Webasto (encore!)

par Pamdam » 09 Jan 2017, 19:01

Bonjour

Merci pour cet éclairage.
J'ai testé la pompe à GO avec une alimentation 12v sur l'établi.
Elle claque bien. Par contre elle ne claque qu'une fois à chaque mise sous tension.
Ça, je ne sais pas si c'est bon. Je suppose que oui.
Par contre quand elle est sur la voiture, avec le webasto qui tourne et le bruleur qui a envie de démarrer, cette pompe ne claque pas.
J'ai lu que la marche du webasto s'identifie à l'oreille par un boum-boum.
Pour moi ce boum-boum, c'est les impulsions de la pompe.
Donc le webasto dont la turbine tourne bien ne parvient pas a demarrer vraisemblablement par manque de carburant.
Et j'ai au bout d'un moment le webasto qui s'arrête et un défaut brûleur.
Si je débranche la pompe, j'obtiens un défaut "metering pump". Donc je suppose qu'elle est électriquement correcte.
D'autant plus qu'elle claque à l'etabli.
Dois-je en déduire qu'elle n'est pas alimentée par le webasto?

Il va falloir que j'essaye de constater une tension aux bornes de la pompe, mais comme il y a un défaut pompe quand elle est absente, je ne suis pas sur que la mesure prouve quelque chose .

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Webasto (encore!)

par lifala » 09 Jan 2017, 19:40

Salut.

mettre un tuyau dans un bouteille avec un peu de Go et relier à la pompe.

normalement le webasto fait tourner la pompe a eau, puis on entend la pompe de Go tac tac tac ... au début ça clac pas mal et on entend un réacteur qui démarre *13*

Sur l'établi elle ne clac qu'un fois c'est normal elle est électromagnétique, le webasto envoi/coupe/envoi/coupe... le jus pour faire bouger le piston de la pompe.

il y a un logiciel de diag webasto facile a trouver.

Ça peut venir de la bougie qui est HS.

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Webasto (encore!)

par Pamdam » 09 Jan 2017, 21:35

Alors oui, j'ai bien un défaut bougie, mais c'est au bout de... Deux minutes que le webasto souffle froid car il ne démarre pas.
D'apres tes dires, je n'ai pas de commande de la pompe, car elle ne claque pas, et ne délivre donc pas de GO au brûleur.

Comment se fait le diag? Via un Pc? Que je branche sur quoi?

Je m'en vais chercher le logiciel.

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Webasto (encore!)

par lifala » 09 Jan 2017, 22:04

Si tu as un défaut de bougie le webasto n’enverra pas de Go. Elle ne doit pas chauffer. C'est une bougie en céramique je crois.

Je sais pas si tu peux pas le faire avec un diag bmw, des fois qu'il y ai un menu pour le chauffage auxi.

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Webasto (encore!)

par Pamdam » 09 Jan 2017, 22:56

C'est que le défaut bougie apparaît au bout de quelque chose comme deux minutes de soufflage froid a la cheminée, et de rotation de pompe à eau.
Je pense avoir ce défaut parceque la chauffe brûleur de se fait pas puisque pas de GO.
Et comme la pompe ne claque pas, ça me semble logique.
Si j'avais un vrai défaut bougie, la pompe claquerait et s'arrêterait en même temps que l'arrêt de la ventil brûleur et de la pompe à eau.
Pour moi le défaut bougie apparaît à cause d'une absence de flamme, comme sur un brûleur de chaudière domestique.

Ou plutôt:
Suite à l'acquittement du défaut bougie avec BMW scanner,
Quand le brûleur veut démarrer, avec la ventil et la pompe, il ne sais pas encore qu'il a y avoir un défaut bougie.
Donc il devrait demander le GO également.
Mais non, il ne demande jamais la pompinette. Pourtant il la sait en état puisqu'il ne la déclare pas en défaut comme quand je le débranche...

Nœud au cerveau?

La bougie, c'est une sorte de crayon plutôt gris, une sorte de graphite, dans ce genre.
Ça doit devenir incandescent pour l'allumage. Ensuite, ça devient sonde et ca capte la chaleur de la flamme.

Avatar de l’utilisateur
Varatouring
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 79
Enregistré le: 17 Avr 2015, 10:49
Véhicule: 320d (E46) Touring - 530d (E39)
Code VIN:

Re: Webasto (encore!)

par Varatouring » 10 Jan 2017, 21:39

Salut,

Le WEBASTO peut identifier un problème de bougie et ne pas commander la pompe à Go. Tu peux vérifier la bougie avec un ohmmètre :

R>0,54 Ω : le boîtier de commande considère que le filament est coupé ou qu’une flamme est présente avant combustion
R< 0,23 Ω le boîtier considère que le filament est en court circuit.
Crayon incandescent en céramique :
0,23 <R<0,54 Ω : Le filament est alimenté par un courant haché, à la fin du temps de démarrage nécessaire Le crayon incandescent reprend sa fonction contrôleur de présence de flamme.

0,5<R<0,8 Ω : Présence de flamme, la combustion est entretenue.
R< 0,5 Ω indique une absence de flamme.

Je pense qu'il ne faut pas exclure la possibilité que la carte électronique du WABSTO soit HS (relais ou transistor qui commande les impulsions de la pompe HS), et que cela ne se voit pas au diag.
J'ai vérifié entièrement mon WEBASTO (pompe à eau, bougie, ventilateur, pompe à Go), j'ai essayé de forcer son démarrage en lui donnant un signal de démarrage, il n'a jamais voulu fonctionner, je pense que le problème vient de la carte électronique.

Quand j'aurai le temps je tenterai de le démarrer sans la gestion électronique (commande direct de la bougie, du ventilateur, et un relais avec une horloge pour commander la pompe à Go)...

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Webasto (encore!)

par Pamdam » 13 Jan 2017, 14:47

bonjour

ces données vont m'être très utiles, merci.
je vois d'ici se profiler un échange de la carte qui est dans le webasto.
ça tombe bien, j'en ai une...
mais la météo m'empêche d'investiguer pour l'instant car je suis dehors.
il faudra quand même que je m'y mette avant qu'il fasse trop chaud et que la demande de chauffage auxiliaire ne soit pas présente au démarrage.

je vous tiendrai au courant.

guintch13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 09 Déc 2016, 13:14
Véhicule: X5 (E 53)
Code VIN:

Re: Webasto (encore!)

par guintch13 » 14 Aoû 2017, 11:15

Bonjour à tous,

désolé de déterrer ce post mais les pb de Webasto arrive qu'une fois par an , en hivers biensur, et on en trouve 300000 sur la toile sans vraiment avancer... Avez vous trouvez le pb ?
Ça vas faire 2 hivers que je suis sur le mien, la ventilation ainsi que la pompe de circulation d'eau fonctionne puis au bout de 30 + 90 secondes le Webasto se coupe sans que la pompe a Go se mette en route. Je connais les Tensions, les résistances, le schéma et le fonctionnement par cœur à force.
Ce que j'ai déjà testé :
- La pompe à Go fonctionne en direct, j'ai bien les tac tac chaque contact au 12 V et j'ai bien du Go qui sors de mon tuyau
- J'ai une résistance de 1 voir 1,1 ohm aux borne de la bougie crayon, la préco est de
- J'ai démonter le corps de chauffe pour le nettoyer et enlever toutes la calamine qui y avait dedans
- Pas de trace de chauffe ou de prise brulé ou cramé sur la carte CI, ni d'humidité

En fait la résistance a froid doit être entre 0,23 et 0,54 ohm , j'en suis loin avec mes 1 ohm... Voici sur quoi je me pose :
" Contrôle de flamme avant combustion :

R>0,54 Ω : le boîtier de commande considère que le filament est coupé ou qu’une flamme est présente avant combustion
R< 0,23 Ω le boîtier considère que le filament est en court circuit.

Crayon incandescent en céramique :

0,23 <R<0,54 Ω : Le filament est alimenté par un courant haché, à la fin du temps de démarrage nécessaire Le crayon incandescent reprend sa fonction contrôleur de présence de flamme.
0,5<R<0,8 Ω : Présence de flamme, la combustion est entretenue.
R< 0,5 Ω indique une absence de flamme."

Regardez à la page 15 http://www.generationt5.fr/docs_techniques/ssp/ssp416_Chauffages_d_appoint_partie_II.pdf, on voit bien les phases de démarrage. On voit qu'au début, la pompe, la soufflante d'air ainsi que l'interrogation de contrôleur de flamme tourne max 30 seconde. puis au bout de ces 30 secondes la soufflante doit s’arrêter et la bougie doit chauffer pour enflammer le Go. C'est à ce moment la que la pompe à Go doit se mettre en marche. Hors moi je n'est pas cette phase. J'en déduit que c'est la bougie qui as une résistance à 1 ohm et donc elle en déduit que le filament est coupé ou qu'une flamme est présente avant combustion. Du coup le Ci ne donne pas l'ordre de la faire chauffer. Durant les 90 secondes qui suivent, un nouveau cycle se fait puis s'arrete au bout de 120 pour se mettre en erreur. Qu'en pensez vous ?

Merci

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 18 Avr 2024, 03:08