Voyants ABS, DSC allumés
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

20 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Blooks
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mar 2019, 09:06
Véhicule: 530i e39 phase 2 fin 2001
Code VIN: CE59920

Re: Voyants ABS, DSC allumés

par Blooks » 15 Avr 2019, 10:53

Greg_House a écrit:peux tu prendre une photo du bloc ABS


Ce n'est pas une photo venant de ma voiture (Google), mais j'ai le même :

Image

Blooks
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mar 2019, 09:06
Véhicule: 530i e39 phase 2 fin 2001
Code VIN: CE59920

Re: Voyants ABS, DSC allumés

par Blooks » 15 Avr 2019, 14:49

Je me réponds à moi même, mais en me renseignant sur ce type de panne, je me suis rendu compte que j'ai remplacé mon capteur ABS alors qu'il ne semblait pas défectueux, ce que j'aurais dû faire dans la foulée c'est nettoyer la cible de ce capteur, donc le roulement de la roue.

Si la cible est sale, le soucis de détection s'amplifiera avec la vitesse de rotation de la roue, donc vitesse véhicule. Cela pourrait expliquer pourquoi mon aiguille ne déconne qu'à "haute" vitesse. Ceci provoquerait donc un défaut dit "fugitif" dans le calculateur ABS, là où une question se pose:
Pourquoi je n'ai pas de défaut fugitif qui apparait dans INPA, et pourquoi j'ai ce fameux défaut permanent de relai HS? (Alors que visiblement je n'ai pas de relai sur ce modèle de voiture, puisque introuvable ...)

Re-démontage et nettoyage complet ce soir, je vous tiens au jus.

Avatar de l’utilisateur
Greg_House
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Avr 2019, 22:37
Véhicule: Bmw I01
Code VIN:

Re: Voyants ABS, DSC allumés

par Greg_House » 15 Avr 2019, 20:34

mesure la tension d’alimentation aux bornes dsc

+ = 2, 6, 23
- = 1 et 5

a+

Avatar de l’utilisateur
Greg_House
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Avr 2019, 22:37
Véhicule: Bmw I01
Code VIN:

Re: Voyants ABS, DSC allumés

par Greg_House » 16 Avr 2019, 22:36

les chiffres ci dessus sont les numéros de bornes du connecteur du DSC
IL faut mesurer la tension d'alimentations du boitier et ensuite le raccordement au réseaux de communication.

Avatar de l’utilisateur
Greg_House
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Avr 2019, 22:37
Véhicule: Bmw I01
Code VIN:

Re: Voyants ABS, DSC allumés

par Greg_House » 17 Avr 2019, 20:52

Salut

Ou en est tu ?

ProSlam
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 54
Enregistré le: 23 Jan 2017, 17:12
Véhicule: E39 520i
Code VIN:

Re: Voyants ABS, DSC allumés

par ProSlam » 21 Avr 2019, 17:18

Vous vous prenez la tête les gars 99% de chance que c'est le calculateur ABS qui est HS.

La valise ne dit jamais clairement que le calculateur est HS, c'est pour ça qu'il y en a plein de naïfs (comme moi) qui changent un capteur ABS pour rien alors que le problème c'est le calculateur..

Il faut savoir que même une concess BMW n'est pas capable de déterminer si c'est le calculateur ou le capteur ABS qui est HS (oui oui le mécano a écrit sur la facture du diagnostic "prévoir remplacement boitier ASC/capteur ABS", super utile le diag!)

En me basant sur ton VIN je vois que tu n'es pas équipé du DSC, c'est juste ? Dans ce cas c'est une bonne nouvelle pour toi car tu peux t'en sortir pour 400€ calculateur ASC neuf + câble K-Line compris.
Si tu as vraiment le DSC ce sera dans les 700€.

Sinon faut compter 1200€ à peu près le remplacement + programmation en concession BMW.

Tout est expliqué sur mon sujet ici: http://www.6enligne.net/forum/index.php ... s-abs-asc/

Avatar de l’utilisateur
Greg_House
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Avr 2019, 22:37
Véhicule: Bmw I01
Code VIN:

Re: Voyants ABS, DSC allumés

par Greg_House » 21 Avr 2019, 18:20

ProSlam a écrit:Vous vous prenez la tête les gars 99% de chance que c'est le calculateur ABS qui est HS.

La valise ne dit jamais clairement que le calculateur est HS, c'est pour ça qu'il y en a plein de naïfs (comme moi) qui changent un capteur ABS pour rien alors que le problème c'est le calculateur..

Il faut savoir que même une concess BMW n'est pas capable de déterminer si c'est le calculateur ou le capteur ABS qui est HS (oui oui le mécano a écrit sur la facture du diagnostic "prévoir remplacement boitier ASC/capteur ABS", super utile le diag!)

En me basant sur ton VIN je vois que tu n'es pas équipé du DSC, c'est juste ? Dans ce cas c'est une bonne nouvelle pour toi car tu peux t'en sortir pour 400€ calculateur ASC neuf + câble K-Line compris.
Si tu as vraiment le DSC ce sera dans les 700€.

Sinon faut compter 1200€ à peu près le remplacement + programmation en concession BMW.

Tout est expliqué sur mon sujet ici: http://www.6enligne.net/forum/index.php ... s-abs-asc/



Si une concession n'ai pas capable de faire la différence entre un boitier est un capteur, c'est que ce sont vraiment des truffes

Blooks
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mar 2019, 09:06
Véhicule: 530i e39 phase 2 fin 2001
Code VIN: CE59920

Re: Voyants ABS, DSC allumés

par Blooks » 26 Avr 2019, 12:47

Salut à vous,

En effet, en me renseignant sur ma voiture je me suis rendu compte que je n'ai pas le DSC mais bien l'ASC. Je n'ai donc à priori pas de capteur d'angle volant (le fait de ne pas avoir le DSC réduit les pièces à diagnostiquer, c'est le point positif).

Fun story: Mes voyants étaient allumés constamment durant deux semaines, le jour de déposer la voiture au garage, ils étaient éteins au démarrage de la voiture, et durant tout le voyage! (J'avais juste laissé la voiture sans m'en servir durant 3 jours).

J'ai déposé la voiture au garage, ils ont diagnostiqué le calculateur ABS HS. Ce qui m’embête c'est que je n'ai pas de détails concernant ce diagnostic, qu'est-ce qui fait qu'ils en sont arrivés à ce diag, quels codes??
Il ne m'a même pas fait payer le diag (je me suis deja délesté de 560€ récemment chez eux, peut-être un geste commercial?), ou bien il a fait un diag à la rache en me disant n'importe quoi, je ne sais pas ...

Il m'a proposé un reconditionnement du boitier, en me promettant un devis (que j'attends depuis 2 jours). (ça coute à priori entre 150 et 300€, à confirmer).

En démarrant la voiture au garage: voyants allumés.

Depuis, certains jours les voyants sont éteins, lorsque que j'appuie sur le bouton ASC, j'ai bien la confirmation de la désactivation de la fonction par l'allumage du voyant, je ré appuie dessus, le voyant s'éteint, tout fonctionne bien. => Mais même lorsque les voyants sont éteins, toujours ce soucis d'aiguille de vitesse qui déconne!

Enfin en continuant mes recherches sur le sujet, j'ai vu que certains installent des bouclier thermiques entre le bloc ABS et les collecteurs d’échappement, ce qui permet de limiter considérablement l'exposition à la chaleur du bloc ABS et semblerait (après échange/réfection du bloc ABS) protéger le bloc de toutes défaillances.
Sur d'autre forum, certains disent que ce sont les vibrations qui sont responsables de la défaillance des soudures du bloc, ils préconisent de changer les silentbloc du support du bloc ABS, chose que je vais faire aussi.
Certains vont encore plus loin, en faisant les deux points cités plus haut, et en installant en plus un ventilateur commandé par un thermo switch (déclenchement à 130°C) le tout relié sur le + permanent. Dans le principe, moteur éteint ou allumé, si la température sur le bloc dépasse les 130°C, le ventilateur se déclenche tout seul pour refroidir le bloc jusqu'à ce que la température soit inférieure à 130°C.

J'ai donc acheté une tôle pare chaleur de collecteur d'échappement de 206 en casse auto pour 4€, je vais essayer de la déformer pour qu'elle s'intègre dans ma E39 et j'ai commandé les 3 silents blocs de support du bloc ABS. Je pense qu'ajouter un ventilateur est un peu excessif ...

Pour conclure, je pense aller dans la direction du bloc ABS HS et le faire reconditionner en passant par mon garagiste (si il m'envoie un devis!) ou en l'envoyant à un réparateur anglais en passant par le net ... Je vais au plus vite installer la tôle pare chaleur et changer les silentsblocs de support du bloc ABS ce qui devrait, à terme, limiter l'exposition du bloc à la chaleur et aux vibrations ...

A suivre.

thom01
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 01 Mai 2019, 19:27
Véhicule: Bmw (E39) 520i phase 2
Code VIN:

Re: Voyants ABS, DSC allumés

par thom01 » 01 Mai 2019, 19:36

J'ai fait un déflecteur préventif pour mon boîtier ABS avec un bout de plaque en alu qu'il me restait.
Il y a aussi quelques liens sur ebay de réparateurs de boîtiers ABS (tous au États-Unis, donc il ne faut pas être pressé).

DSC01149.JPG

DSC01150.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Blooks
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mar 2019, 09:06
Véhicule: 530i e39 phase 2 fin 2001
Code VIN: CE59920

Re: Voyants ABS, DSC allumés

par Blooks » 15 Mai 2019, 08:37

Bonjour,

Après pas mal de temps sans nouvelle je reviens vers vous:

Mon garagiste m'a diagnostiqué le module ABS HS mais n'a jamais donné signe de vie depuis, malgré les relances...

Je me suis donc aventuré à activer ma pompe ABS et électrovannes du bloc avec INPA et magie, les voyant se sont éteins il y a maintenant deux semaines sans jamais réapparaitre ...

Mon aiguille de vitesse refonctionne à la perfection depuis.

Je soupçonne donc un liquide de frein fatigué avec potentiellement de l'humidité dedans, qui aurait mis le bloc en défaut en stagnant dedans. L'ABS n'a pas dû se déclencher depuis un bout de temps, donc faire fonctionner les composants avec INPA a dû lui faire du bien!

  Précédente
20 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:48