Voyant rouge pression d'huile
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Anthony-67
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 108
Enregistré le: 04 Aoû 2016, 19:30
Localisation: Alsace
Véhicule: E46 320i ph2
Code VIN:

Voyant rouge pression d'huile

par Anthony-67 » 21 Mar 2017, 23:22

Salut à tous,
Parfois j'ai mon voyant de pression d'huile rouge qui apparaît et disparait aussi vite qu'un clin d'oeil...
Mon niveau d'huile est bon ; )
En fait, moteur en marche mais voiture à l'arrêt, dès que je touche aux vitres électriques ou que je met le chauffage de la lunette arrière, etc... j'ai une oscillation du régime moteur.
La baisse du régime de ralenti est nettement perceptible, la chute dure 1 à 2 secondes avant de se stabiliser à nouveau vers les 650 tours min.
C'est au moment ou mon ralenti chute que parfois mon voyant pression d'huile fait une très brève apparition.
(L' oscillation se fait que quand je mets un consommateur en route).

Quelqu'un a une idée ?
Merci à vous.

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: Voyant rouge pression d'huile

par Paulo_les_Gazs » 22 Mar 2017, 10:27

Salut,

Je dirai qu'une oscillation légère du régime moteur au ralenti lorsque l'on met en marche un composant électrique ou consommateur (clim, dégivrage arrière, etc...) est plus ou moins normale.

De là à afficher le voyant de pression d'huile (peut-être que le régime tombe si bas que le moteur est à la limite de caler ?).
Quand tu dis "nettement perceptible", ça tombe à combien ?
Parce que 650 tr/min ça me parait déjà un peu faible (le miens est plutôt à 700/750 au ralenti).

As-tu testé ton alternateur et ta batterie ? Moteur arrêté et moteur tournant ?

@+

Franois38
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 90
Enregistré le: 08 Mar 2017, 16:30
Véhicule: X3 E83 20d
Code VIN:

Re: Voyant rouge pression d'huile

par Franois38 » 22 Mar 2017, 12:13

Bonjour

Paulo_les_Gazs a écrit:As-tu testé ton alternateur et ta batterie ? Moteur arrêté et moteur tournant ?


A priori, ce serait plus un problème de batterie que d'alternateur (car ce qu'il décrit laisse penser que la batterie ne remplit pas son rôle de "tampon" et que le surcroît de puissance demandé est fournit exclusivement par l'alternateur), voire un problème de connexion.

Donc déjà, commencer par la batterie :

- démonter, vérifier et graisser (avec de la vaseline par exemple) les cosses de batterie; vérifier l'absence de dépôts blanchâtres sur les cosses.
- contrôler la tension batterie à vide (si <= 10.6V, direction la déchetterie, si <12.5V il y a un problème de charge).
- contrôler la tension moteur en marche au ralenti.
- vérifier l'état des bouchons batterie (si noirs => KO).

et revenir poster les infos ici.

Sinon, il est quand même très étrange qu'une chute de ralenti entraîne une baisse de pression d'huile au point d'allumer le voyant.
Sauf si problème de tarage de manocontact, ce point est, de loin, ce qui m'inquiéterait le plus.

Combien de km a la voiture ?

Anthony-67
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 108
Enregistré le: 04 Aoû 2016, 19:30
Localisation: Alsace
Véhicule: E46 320i ph2
Code VIN:

Re: Voyant rouge pression d'huile

par Anthony-67 » 22 Mar 2017, 20:42

La batterie est neuve de décembre, rien de particulier au niveau des cosses, tout est ok.
La dernière valise date de décembre, RAS...
Le phénomène se produisait déjà avant.
La voiture tourne bien à 650, max 700 tours/min, l'oscillation n'est pas non plus trop grande, peut-être de 50.
Jamais de voyant rouge quand le moteur est froid, le phénomène ne se produit que quand l'huile est chaude (5W40 castrol)
Je ne sais pas si ça vient directement des consommables allumés, mais le voyant s'allume uniquement quand elle est en sous régime,
vers 500 tours min, voir un peu en dessous.
Par exemple quand je relâche l'embrayage en légère côte sans gazer.
Hier j'ai roulé sous la pluie, chauffage intérieur, lunette arrière, radio, feux, en allant au ciné j'étais garé en pente avec le moteur allumé, dès que j'ai touché aux vitres, le voyant a fait un clin d'oeil.
J'ai pas de multimètre pour le moment.
Est-ce que cela a plutôt un rapport avec le filtre à huile, une fuite d'air, le pressostat, etc... ou c'est plutôt alternateur ou autre ?
Je pense que mon circuit d'huile fonctionne bien, le voyant s'allume uniquement avec le sous régime... 46*
La voiture a dans les 120k.

Franois38
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 90
Enregistré le: 08 Mar 2017, 16:30
Véhicule: X3 E83 20d
Code VIN:

Re: Voyant rouge pression d'huile

par Franois38 » 23 Mar 2017, 11:13

Anthony-67 a écrit:La batterie est neuve de décembre, rien de particulier au niveau des cosses, tout est ok.
La dernière valise date de décembre, RAS...
Le phénomène se produisait déjà avant.
La voiture tourne bien à 650, max 700 tours/min, l'oscillation n'est pas non plus trop grande, peut-être de 50.


Ok; quelle est le régime de ralenti prévu pour ce moteur ?

Jamais de voyant rouge quand le moteur est froid, le phénomène ne se produit que quand l'huile est chaude (5W40 castrol)


De toute manière la pression d'huile est toujours plus forte à froid; à l'époque où les voitures avaient des tableaux de bord encore civilisés **1 avec un mano de pression d'huile, tout un chacun pouvait le constater.

Sinon, il y a toujours possibilité de "détarrage" du manocontact (en gros il réagit à une pression plus élevée que celle à laquelle il est censé réagir); au prix que ça vaut, autant le changer par précaution d'entrée de jeu.

Moins de 8€ chez Oscaro :
https://www.oscaro.com/capteur-pression ... andard#652

J'ai pas de multimètre pour le moment.


Là, faut pas pousser : tu t'arrêtes dans n'importe quelle GSB voir supermarché et tu en prends un à 15€.
Dépanner quelque chose où il y a de l'électrique sans multi c'est comme vouloir cuisiner sans casseroles.

Anthony-67
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 108
Enregistré le: 04 Aoû 2016, 19:30
Localisation: Alsace
Véhicule: E46 320i ph2
Code VIN:

Re: Voyant rouge pression d'huile

par Anthony-67 » 23 Mar 2017, 19:58

Franois38 a écrit:
Anthony-67 a écrit:La batterie est neuve de décembre, rien de particulier au niveau des cosses, tout est ok.
La dernière valise date de décembre, RAS...
Le phénomène se produisait déjà avant.
La voiture tourne bien à 650, max 700 tours/min, l'oscillation n'est pas non plus trop grande, peut-être de 50.


Ok; quelle est le régime de ralenti prévu pour ce moteur ?

Jamais de voyant rouge quand le moteur est froid, le phénomène ne se produit que quand l'huile est chaude (5W40 castrol)


De toute manière la pression d'huile est toujours plus forte à froid; à l'époque où les voitures avaient des tableaux de bord encore civilisés **1 avec un mano de pression d'huile, tout un chacun pouvait le constater.

Sinon, il y a toujours possibilité de "détarrage" du manocontact (en gros il réagit à une pression plus élevée que celle à laquelle il est censé réagir); au prix que ça vaut, autant le changer par précaution d'entrée de jeu.

Moins de 8€ chez Oscaro :
https://www.oscaro.com/capteur-pression ... andard#652

J'ai pas de multimètre pour le moment.


Là, faut pas pousser : tu t'arrêtes dans n'importe quelle GSB voir supermarché et tu en prends un à 15€.
Dépanner quelque chose où il y a de l'électrique sans multi c'est comme vouloir cuisiner sans casseroles.


J'ai déjà le pressostat, à la prochaine vidange il sera changé.
Je ne suis pas mécanicien, à l'heure actuelle j'ai jamais eu besoin d'un multimètre, j'ai juste dit que j'en avais pas pour le moment, je bosse toute la semaine, je chipote pas pour quelques euros...
Je vais certainement changer en même temps le couvercle du filtre à huile, ça peut venir d'un joint éventuellement...

Anthony-67
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 108
Enregistré le: 04 Aoû 2016, 19:30
Localisation: Alsace
Véhicule: E46 320i ph2
Code VIN:

Re: Voyant rouge pression d'huile

par Anthony-67 » 02 Juin 2017, 23:49

La vidange a été faite, avec changement du filtre à huile et nouveau pressostat d'huile, après une vingtaine de kilomètres j'ai de nouveau mon voyant qui clignote rapidement, parfois quand je suis à l'arrêt (moteur allumé).
En revanche plus de corrélation spécifique avec le sous régime, j'écarte donc cette piste pour le moment.

Alex89100
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 101
Enregistré le: 09 Sep 2014, 10:01
Véhicule: E46 320td 2002
Code VIN:

Re: Voyant rouge pression d'huile

par Alex89100 » 03 Juin 2017, 07:17

Pas bon...

Pompe à huile qui commence à gripper c'est possible?

Merde coincée dans le reniflard qui bloque les remontées l'espace d'un instant et augmente la pression? Quoique le voyant sallumerait peut être pas ²5

Je ne fais quemettre des hypothèses je suis pas assez calé là dessus.

Anthony-67
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 108
Enregistré le: 04 Aoû 2016, 19:30
Localisation: Alsace
Véhicule: E46 320i ph2
Code VIN:

Re: Voyant rouge pression d'huile

par Anthony-67 » 03 Juin 2017, 13:38

Alex89100 a écrit:Pas bon...

Pompe à huile qui commence à gripper c'est possible?

Merde coincée dans le reniflard qui bloque les remontées l'espace d'un instant et augmente la pression? Quoique le voyant sallumerait peut être pas ²5

Je ne fais quemettre des hypothèses je suis pas assez calé là dessus.



Je sais pas, je pense (j'espère) c'est pas grand chose, la voiture roule bien, prochaine étape nouveau capteur température d'huile, on verra...

Alex89100
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 101
Enregistré le: 09 Sep 2014, 10:01
Véhicule: E46 320td 2002
Code VIN:

Re: Voyant rouge pression d'huile

par Alex89100 » 03 Juin 2017, 19:23

Bah après ça n'a rien à voir avec la pression :s, je pense que tu devrais t'inquiéter quand même. Ça peut être rien mais aussi tout.

  Suivante
15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:53