Voyant moteur orange avant long voyage
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
JulianFR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Avr 2016, 20:59
Véhicule: BMW (E46) 318i
Code VIN: AY30324

Voyant moteur orange avant long voyage

par JulianFR » 23 Déc 2018, 13:34

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un voyant inconnu au bataillons en forme de moteur de couleur orange qui s'affiche sur mon tableau de bord. C'est arrivé au retour d'une longue route en montagne dans les alpes:

Image

J'aurai souhaité savoir:
1. Est-ce possible de diagnostique soit-même, car nous sommes la veille de Noël et il n'y a pas une concession ou un garage d'ouvert. J'ai mes outils mais pas de valise.
2. Je roule en essence ou GPL, vaut-il mieux utiliser l'un ou l'autre?
3. Je dois faire presque 800km aujourd'hui et les jours suivants, pensez-vous qu'il faut tout annuler?
4. Peut-être qu'il est possible de trouver un mécanicien indépendant sur leboncoin ce dimanche qui pourrait me faire un diagnostique?

J'ai lu sur le forum des cas de sonde lambda ou capteur arbre à came défectueux, voir une simple prise d'air sur le soufflet percé en caoutchouc aboutissant au boitier papillon.

Des avis sur la question? Merci d'avance **2

JulianFR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Avr 2016, 20:59
Véhicule: BMW (E46) 318i
Code VIN: AY30324

Re: URGENT question voyant moteur orange avant long voyage

par JulianFR » 23 Déc 2018, 14:09

Je rajoute que, au début de la descente de la route de montagne l'aiguille de consommation s'était bloquée pendant une dizaine de secondes ce qui n'était jamais arrivé auparavant. De plus, quelque jours en arrière le voyant d'ABS s'était allumé: j'ai éteins le moteur et débranché/rebranché la batterie et plus aucun voyant (sauf celui d'airbag mais il a toujours été là).

Julian

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: URGENT question voyant moteur orange avant long voyage

par Rom8933 » 23 Déc 2018, 14:51

Salut, le moteur tourne comme d'habitude? Même bruit? Il faut hélas passer à la valise, ça peut être tellement de choses différentes.
Pour ton voyant d'airbag, c'est sûrement le tapis sensitif du siège passager qui est hs. Il suffit de mettre un module anti-erreur sur la fiche sous le siège.

JulianFR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Avr 2016, 20:59
Véhicule: BMW (E46) 318i
Code VIN: AY30324

Re: Voyant moteur orange avant long voyage

par JulianFR » 23 Déc 2018, 21:58

Salut, merci pour ta réponse et l’astuce pour le voyant d’airbag. Est ce que ça ne risque pas d’empêcher l’ouverture de l’airbag en cas d’accident?

J’ai finalement pris la route et après 250km pas de soucis. Le moteur ne fait pas de bruit particulier, mais j’ai peut-être pas l’oreille du mécanicien averti ! En tout cas au ralenti il ne tremble pas, et pas de différence entre rouler en essence ou GPL.

Je croise les doigts en attendant de faire passer la valise.

D’ailleurs je comptais investir dans une interface ordinateur de bord / PC pour faire le diagnostic. Est-ce possible et avez vous des bons modèles à me conseiller?

Merci et joyeux noël à ceux qui me liront **//5

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Voyant moteur orange avant long voyage

par Rom8933 » 24 Déc 2018, 09:38

Aucun risque pour l'airbag. Ta voiture est équipée d'origine pour rouler au GPL?

JulianFR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Avr 2016, 20:59
Véhicule: BMW (E46) 318i
Code VIN: AY30324

Re: Voyant moteur orange avant long voyage

par JulianFR » 25 Déc 2018, 15:25

Je ne pense pas que BMW fasse l'installation GPL, celle-ci à été faites chez GPL Lyon-Est.

Parfait pour l'airbag, merci. Sinon grosse nouvelle: après 500km le voyant s'est enlevé. Je ne comprends pas pourquoi, je me demande si le passage à la valise va quand même m'indiquer quel capteur est défectueux?

Avatar de l’utilisateur
Mandragore
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Mar 2015, 00:52
Localisation: Paris
Véhicule: BMW (E46) 320ci Cabriolet
Code VIN:

Re: Voyant moteur orange avant long voyage

par Mandragore » 26 Déc 2018, 00:25

Le défaut reste en mémoire */c1

Moonstone
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 19 Jan 2019, 23:48
Véhicule: BMW E46 Compact 316ti
Code VIN:

Re: Voyant moteur orange avant long voyage

par Moonstone » 20 Jan 2019, 00:22

Il y a 6 mois, le voyant moteur s'est allumé. En passant à la valise dans un centre Speedy, la cause venait d'un excès de pollution.
Une fois éteint une première fois, il s'est rallumé 6 jours plus tard.
Sur les conseils du centre, j'ai fait un décalaminage juste avant le contrôle technique qui n' a rien détecté sur la pollution.

Depuis, le voyant moteur s'est allumé il y a 1 mois puis s'est éteint 10 jours plus tard.
Précision : je fais presque uniquement des trajets domicile-travail avec régulièrement des bouchons (en région parisienne)
Le garagiste m'a conseillé de "décrasser" quand je le peux en roulant à 4000+ tours sur quelques kilomètres.

bud09
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 31 Jan 2019, 13:43
Véhicule: BMW E46 330xd touring 204cv bvm
Code VIN: jx54691

Re: Voyant moteur orange avant long voyage

par bud09 » 31 Jan 2019, 15:14

J'ai eu le même voyant que toi qui va et vient, ça venait de la vanne egr pour moi.

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 01:14