voyant de batterie s'allume intempestivement

3 messages   •   Page 1 sur 1
ciancian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Juil 2017, 16:32
Véhicule: Bmw(E46) 318i auto
Code VIN: KC04178

voyant de batterie s'allume intempestivement

par ciancian » 25 Juil 2017, 17:16

Bonjour,
j'ai fait l'acquision au mois de mars de ma premiere BMW, une serie 3 E46 318i boite auto
Cette voiture m'a été vendu par mon frère, expert automobile, qui a remonté un moteur de E46 318i sur une E46 boite auto. Bref il a gardé la boite de vitesse et la caisse et a changé le moteur qui avait serré.
Depuis plusieurs mois, le voyant de batterie s'allume intempestivement. A ce moment la la voiture tousse, ou le moteur s'arrete, ou la boite de vitesse auto se met en mode secours, ainsi que plusieurs autre voyant d'erreur.
Cette panne est intermittente. Elle arrive aleatoirement.
- la batterie est neuve
- j'ai verifié la tension de batterie 12.4V moteur eteint et 14.5V moteur allumé ( donc alternateur fonctionne)
- j'ai mis le tableau de bord en mode de test sur la tension de batterie. Au moment ou la coupure arrive, la tension de batterie chute de 14.5 a 12.2V . Le voyant batterie s'allume. Puis la tension revient a 14.5V en quelques secondes et la voiture continue sa route apres un sursaut, si le moteur ne s'arrete pas, ou la boite de vitesse ne se met pas en mode secours.

Avec l'experience je vois bien que tous ces defauts arrivent systematiquement apres un allumage du temoin de batterie qui se reteint aussitot.
J'ai deja essayé pas mal de chose pour trouver la cause premiere :

- j'ai verifié le plan de masse entre la borne moins de la batterie et la carosserie, la carrosserie et le moteur, la borne moins et le moteur. La valeur de la resistance est toujours inferieure a 1.5 Ohm. J'ai aussi regardé la resistance entre le plus de la batterie et le plus du faisceau moteur. pas plus de 1.5 Ohm aussi.
- j'ai changé le contacteur de neman, en passant que ca pourrait venir d'un mauvais contact dans ce dernier sous conseil d'un mecano BMW mais ca n'a pas fait disparaitre le probleme
- j'ai reconnecté tous les connecteurs de la boite de connecteurs coté moteur au cas ou il y aurait un faux contact. RAS
- j'ai retiré tous les fusibles de la ventilation et de la clim. J'avais lu sur ce forum qu'il y avait des fois un probleme de court circuit avec le moteur de la ventilation. Mon probleme arrive toujours.
- j'ai fini par changé le couple alternateur / regulateur par un neuf en me disant que ca devait surement venir du regulateur. J'avais trouvé un post sur le forum d'une personne qui avait un probleme similaire au mien et qui en desepoir de cause l'avait changé et disait que son probleme etait réglé. Mais pas le mien.

Perso je suis un peu inquiet de mettre ma voiture chez un garagiste avec une panne aleatoire. Inquiet pour la douloureuse biensur s'il doit passer les heures a trouver une panne difficilement reproductible ( elle peut arriver tous les 2 kilometres pendant un temps et puis se faire oublier pendant 50km). D'ailleurs il m'arrive meme que le moteur s'arrete au ralenti sans rouler pendant que j'ouvre ma porte de garage. Je ne sais plus quoi faire.

Pour faire chuter de 2V la tension de batterie soudainement il doit y avoir un truc qui la tire a la masse d'un coup sur un temps tres court ! Mais quoi ? je ne sais plus ou regarder, quoi verifier ?

Est ce que quelqu'un a une idee de ce que je peux faire ?

Merci de votre aide *62*

ciancian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Juil 2017, 16:32
Véhicule: Bmw(E46) 318i auto
Code VIN: KC04178

Re: voyant de batterie s'allume intempestivement

par ciancian » 04 Aoû 2017, 14:42

Bon, je pense que mon message etait trop long ... *13*
Pour la peine, j'ai pris contact avec un garage qui m'a conseillé de voir un electricien automobile.
Seulement celui ci ferme pour ses conges estivaux, evidemment

En attendant j'ai trouvé une nouvelle piste et j'ai commandé un capteur de vilebrequin. J'ai decouvert que j'ai une erreur OBD2 dessus.
J'espere que c'est ca

Si certain on deja eu les mêmes problèmes que moi résolus par le changement de ce capteur je suis preneur
*98/

ciancian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Juil 2017, 16:32
Véhicule: Bmw(E46) 318i auto
Code VIN: KC04178

Re: voyant de batterie s'allume intempestivement

par ciancian » 07 Sep 2017, 13:52

Voila, j'ai fini par trouver la cause de mon probleme, c'etait le capteur PMH ou capteur vilebrequin c'est pareil
Voici le tuto pour le remplacer http://www.darkgyver.fr/forum/comment-r ... 22603.html
Mais je vous previens que contraiement au capteur AAC c'est pas une mince affaire car il faut démonté l'admission de la voiture.
Je ne sais pas combien de temps compte un concessionnaire, moi il m'a fallut 8 heures en tout.

Bon courage a tous ceux qui viennent chercher des reponses a leur panne sur ce forum. J'ai fait ma part en donnant ma solution. Je vous convie a en faire de meme.

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité