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Ayperos
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par Ayperos » 03 Fév 2014, 20:13

J'ai acheté une ancienne E39 525TDS l'année dernière (2013).
Je roule sans tachimètre, la sonde arrière gauche ou droite doit être changée, ce qui m'affiche également les voyants ABS et EPS.
L'indicateur de frein à main s'est un jour affiché comme enclenché alors que le frein est désenclenché.
Egalement, la jauge de température est en permanence à 50%.
Maintenant j'ai un nouveau souci depuis deux semaines, en fait, depuis que j'ai monté une bonne pente sur presque 1h de route: maintenant, au bout de quelques kilomètres la jauge de température quitte sa position habituelle de moitié du cadran pour deux tiers, puis carrément jusqu'au dernier indicateur juste avant la marque blanche avant le rouge, la climatisation s'arrête, la pleine accélération se désactive.
J'ai fais le plein de liquide de refroidissement (comme le niveau était bas), j'ai mis de l'organique jaune.
Mais cela continue.
En discutant un mécano m'a dit le viscocoupleur, un autre que non, que si c'était ça, à trop chaud le moteur s'arrêterait.
Le premier mécano me rajoute que la jauge de température est en erreur, le second me dit qui c'est bien le moteur car en surchauffe l'électronique protège le moteur en déconnectant par précaution la clim et l'accélération haute vitesse.
Le premier mécano me dit que c'est la culasse ou le joint de culasse, qu'il faut aussi vérifier le niveau d'huile qui peut être la raison d'une montée de température du moteur (j'ai vérifié le niveau d'huile, mais même si c'est noir, le niveau est bon -pour info: dernière vidange juillet 2013-), le second (enfin, la seconde: c'est une mécano) que cela peut être un joint qui fuit, mais qu'il y a plus de chances que ce soit la pompe à eau à changer voire le thermostat à eau également par prudence, mais d'abord de faire un check avec une prise spéciale qu'il -enfin elle- a, qu'il faut réagir vite pour protéger le moteur car même s'il déconnecte des fonctions pour se protéger il faut éviter de le pousser à bout.

Ouf, ça a été assez long.

Qu'en pensez-vous ? :?:

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par DonFabio » 03 Fév 2014, 20:36

Verifie que ton thermostat soit pas bloqué en position fermée.

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Re: Votre opinion

par Ayperos » 05 Fév 2014, 01:26

Merci DonFabio, cela correspond à l'un des éléments que l'on m'a donné. :P

Là je l'amène ce soir après le boulot au garage.

Le second mécano m'a dit que si c'était la pompe à eau, elle fuierait, ce qui n'est pas le cas, si c'était une durite, soit elle tient quitte à se craqueler et avoir une micro-fuite, que je verrais à devoir remplir le LDR régulièrement, soit elle explose en répendant le LDR sur le moteur qui fûme alors blanc.

N'étant ni l'un ni l'autre, ça peut être:

- le circuit de refroidissement encombré par des impûretés à nettoyer (vu qu'avant que je rajoute du LDR l'ancien proprio n'avait pas vraiment pris soin et le niveau était bas et le LDR transparent),
- le ventilateur de radiateur HS,
- la sonde qui active le ventilateur de radiateur HS,
- le radiateur à nettoyer à cause de poussières et/ou feuilles,
- le calorstat à changer.

Et pas de bol, pour le test de lecture électronique avec son super lecteur OBD et bien...la 525TDS a une prise OBD...2 :-|
Donc, là je vais au garage à l'inconnu en croisant les doigts que le garagiste ne m'enfle pas.

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Re: Votre opinion

par Ayperos » 06 Fév 2014, 21:23

Bon, hier soir pas de nouvelle, je passe un coup de téléphone.
La personne qui me répond doit voir avec son chef technicien et me rappelle.
Le chef lui a dit qu'il s'agissait du visco-coupleur, il doit en trouver un de remplacement, j'aurais la voiture dans la semaine.

...enfin... aujourd'hui ou demain. */2

J'espère qu'il ne s'est pas planté, parce que si c'est le calorstat qui est HS, le LDR ne circule pas et le visco-coupleur ne s'enclenche pas.

Donc, en attente.

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Re: Votre opinion

par fadilsme » 07 Fév 2014, 08:03

Salut,

quand le moteur est chaud, est-ce que les durites de LDR sont dures (genre complètement en pression voire surpression) ou est-ce qu'il y a un peu de mou? Si elles sont super dures, c'est que t'as un problème de pompe à eau.

Bon courage

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Re: Votre opinion

par Ayperos » 13 Fév 2014, 21:44

Ca y est, j'ai enfin récupéré la voiture. Une semaine quand même au garage !
Génial, surtout par temps de grOOOsses pluies.

Bon, donc:

Il a changé:
- la poulie visco coupleur motoventilateur radiateur: 222,74 euros,
- le joint torique du cache thermostat: 3,84 euros,
- liquide de refroidissement (d'ailleurs j'ai pas vérifié la couleur): 15,84 euros,
- 4,5 heures de travail: 168,84 euros,
- Frais divers (déplacement pour aller chercher les pièces): 3,38 euros,
- Essai véhicule: 14,25 euros
- Suppression du thermostat du circuit de refroidissement moteur: inclus dans la main d'oeuvre.

Maintenant ça tourne. **//5

Par contre, j'espère que la suppression du thermostat du circuit de refroidissement ne va pas porter préjudice au moteur.

Sauf erreur, son utilité est de chauffer le moteur à température optimale, puis ensuite de réguler le LDR pour maintenir cette température et uniquement ça, c'est bien cela ?

Comme du coup j'ai une grosse crainte, que cela désactive la sécurité surchauffe du moteur qui éteind la clim et l'accélération si le moteur chauffe trop.

Par contre, la consommation risque d'augmenter non ? (Etant donné que le moteur ne sera plus régulé à température optimale permanente mais sera fluctuante.)

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Re: Votre opinion

par DonFabio » 13 Fév 2014, 22:48

Ouai c pas bon d'enlever le thermostat, t'as vérifié si ton visco-coupleur était neuf?
Sur ebay ca vaut 50e en allemagne.
S'il faut ton visco était bon et il t'as juste enlevé le thermostat, jsuis parano mais quand tu vois le nombre d'arnaqueurs a 2 balles je prefere tout faire moi meme, ca revient moins cher et tu sais ce que tu changes.

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Re: Votre opinion

par Ayperos » 26 Fév 2014, 23:27

Pour le visco, il m'a rendu l'ancien comme preuve du changement.
A chaque fois que j'ai eu à changer une pièce (avec ma voiture précédente) il m'a toujours donné la boite de la nouvelle pièce avec dedans l'ancienne. Un peu chiant de se retrouver avec autant de matos inutile sur les bras mais au moins c'est honnête.


Là, j'ai depuis quelques jours un autre souci:

Bon, démarrage ok, passage vitesse ok, mais... après avoir roulé un moment, lorsque je dois m'arrêter comme à un feu rouge par exemple, je passe donc au neutre N (boite auto P/N/D/S/3/2), le pied sur le frein, passage au vert, j'enclenche le D et là... je n'ai plus le bruit mécanique caractéristique de l'enclenchement de la vitesse puis ensuite l'accélération normale, mais un bruit un peu comme un ronflement genre la vitesse déjà active qui s'enclenche de force, à ce moment là est un petit temps de latence (la motié d'une seconde) avant que le moteur prenne de la vitesse.
Après, lorsque je ralenti à l'approche d'un autre feu, une fois passé en dessous d'une certaine vitesse, presque avant l'arrêt, même ronflement.

Quelqu'un me dit que c'est l'huile de la boite auto qui est trop basse.

Une idée ?


Ah et également un autre truc à la con:

Ma clef utilise une batterie CR-2016. J'ai besoin de la changer, cependant je n'en trouve dans aucune station (enfin presque, j'avoue ne pas les avoir toute faites). Un vendeur d'une station me conseille une CR-2018, beaucoup plus épaisse, qui fait de 2018 à 2032.
Je peux utiliser cette pile ou mieux vaut rester sur du 2016 ?

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