Votre avis : je répare ou pas ?

10 messages   •   Page 1 sur 1
V06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Juin 2022, 23:00
Véhicule: E90 318d
Code VIN:

Votre avis : je répare ou pas ?

par V06 » 01 Juin 2022, 23:41

Bonjour tout le monde !

Voilà ma situation : j'ai une E90 318d de 2007 (230000km au compteur) que j'adore mais qui ne démarre plus, elle broute et puis s'éteint.. Ça fait quelques mois que le voyant du FAP est allumé mais je n'avais pas vraiment les moyens de faire réparer alors, sur les conseils d'un garagiste, je faisais régulièrement tourner mon moteur à haut régime sur route ouverte pour décrasser tout ça.

Malheureusement il y a une dizaine de jour, la voiture est tombé en panne (perte de puissance, voyant moteur allumé orange) et impossible de redémarrer. J'ai réussi à la faire remorquer chez moi où elle attends maintenant son sort §1

Le garagiste est venu avec sa mallette et a diagnostiqué plusieurs erreurs au niveau du FAP, de la vanne EGR et de sondes. Il m'a dit que le coût des réparations risquait d'être trop important par rapport à la valeur de la voiture et que, vu l'âge et le kilométrage de la bête, je pouvais avoir d'autres mauvaises surprises, même en changeant ces quelques pièces.

J'ai donc fait les comptes et regardé mes possibilités pour me rendre compte que je n'avais pas les moyens d'acheter une nouvelle voiture. Ayant besoin d'une familiale fiable et pas trop vieille, de nos jours il faut un trop gros billet pour moi et faire un gros crédit n'est pas une option viable non plus.

J'ai alors un peu regardé sur les sites de pièces détachés et j'ai vu qu'il était possible d'acheter un FAP dans les 300€ et une vanne EGR à partir de 40€, dans les premiers prix. Il y a même des FAP bien notés à moins de 200€ sur ebay.
Le garagiste serait éventuellement prêt à me monter des pièces que j'achèterais moi-même.

J'ai besoin de votre avis et j'ai plusieurs questions à vous poser :
- Est-ce une idée raisonnable ou alors le garagiste a raison et je devrais essayer de la vendre pour pièces ?
- Étant donné l'âge et le kilométrage, est-ce que le principe d'acheter des pièces à "bas" prix est une bonne, mauvaise idée ? Risqué ?

Et la question à cent balles : à ma place, tenteriez-vous cette réparation ?

Merci d'avance pour vos avis **2

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2284
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Votre avis : je répare ou pas ?

par 32#i_lover » 02 Juin 2022, 10:34

D'après ton raisonnement, on devrait en conclure que ta voiture vaut moins de 1000€?
A ta place, je tenterais le coup d'autant qu'elle peut faire le double du kilométrage. Je n'ai jamais vu une BM partir à la casse à cause d'un FAP.

Seb78111
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 23 Oct 2020, 18:35
Véhicule: Bmw (e60) 535d pack luxe et M
Code VIN: B762998

Re: Votre avis : je répare ou pas ?

par Seb78111 » 02 Juin 2022, 12:18

Je réparerais aussi en mettant de la pièce d'occasion ou Ebay, un FAP et une vanne EGR c'est rien à changer si tu trouves des pièces pas trop chères. ²1

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Votre avis : je répare ou pas ?

par Lunix » 02 Juin 2022, 12:27

Salut,

je vais te donner mon avis en espérant que cela puisse t'aider à prendre une décision:

Soit tu mes le budget et tu pars sur du neuf o un leasing.
Soit tu te prends une occaz récente (ne garantie pas qu'il n'y aura pas de pb)
Soit, tu fais durer ta caisse actuelle en investissant dans l'entretien et le changement des pièces nécessaires.
C'est chiant, ça coûte du temps et de l'argent, mais tu y passeras bien moins cher qu'un achat.

Comme 32#i_lover le dit, ta caisse peut supporter encore beaucoup de milliers de km. ce serait dommage qu'elle parte à la benne.
En tout cas, je pense qu'il devrait être obligatoire de faire durer les voitures jusqu'au bout, cela pollue moins que de détruire et refabriquer.

Pour ton cas mécanique particulier, il faut diagnostiquer.
Le FAP n'est peut être pas mort, la vanne EGR, certainement pas.
Il faut surtout régler le problème qui fait que ton FAP ne se regénérait pas.
Donc dans un premier temps, vérifier :
    Fonctionnement des bougies de chauffe
    Fonctionnement du boitier de préchauffage (qui contrôle ces bougies)
    Fonctionnement des sondes de température
    Fonctionnement de ta jauge à carburant
    Fonctionnement du ou des calorstat (EAU + EGR)

Tout ça est primordiale pour le bon fonctionnement des régénérations du FAP. Ce sont les pièces à surveiller sur les diesel BM.
Changer les pièces nécessaires si besoin.
Si tu ne fais pas ça, changer ls pièces règlera le problème, mais pas pour longtemps.

En deuxième temps, nettoyer ton FAP avec un bon coup de BARDHAL (il me semble qu'ils ont un produit dédié à injecter directement dans le FAP par le trou d'emplacement de la sonde). Ca va dégager les suies qui doivent saturer le FAP car il n'a pas régénéré.
A la valise, vérifier le taux de cendres dans le FAP, pour info, un FAP de M57 3.0d supporte 120g de cendre (pas de suies ...)
Pour ton M47, je ne sais pas, mais si tu as moins de 80g, je pense que ton FAP à encore une bonne espérance de vie.
Tu fais de la ville ? Ou de la route/Autoroute ?

Puis nettoyer la vanne EGR et l'admission.

Avec ça, tu pourras repartir comme en 40. Regarde dans mes postes ce que j'ai fait avec le FAP de mon X5, diagnostiquer correctement m'a évité un gros billet en réparation. Bien évidemment, un outil de diag est nécessaire. Et dans mon cas, ISTA (outil diag BMW) a été obligatoire.
Mais peut être que ton garagiste à une valise qui permet de faire tout ça.

Bon courage.
Lunix

V06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Juin 2022, 23:00
Véhicule: E90 318d
Code VIN:

Re: Votre avis : je répare ou pas ?

par V06 » 03 Juin 2022, 10:51

Merci beaucoup pour les avis et les précisions !
Vu comme ça, effectivement, il vaut mieux faire réparer.

Bon, maintenant, je me heurte à un nouveau problème ²5 Le garagiste que je connais n'est plus très chaud pour que j'achète les pièces et qu'il les monte. J'ai l'impression qu'il n'a pas l'air à l'aise avec la perspective de ces travaux.
Et trouver un mécano qui voudrait le faire, je sens que ça va être compliqué §1

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Votre avis : je répare ou pas ?

par Bougnax » 04 Juin 2022, 09:20

Que tu achètes les pièces toi même est effectivement pas très bien vu par la plupart des mécanos.
Mais depuis quelques années, il est obligatoire pour un garagiste de présenter une solution avec des pièces d'occasion pour chaque intervention.
Sauf sur les pièces de sécurité. Tu peux donc demander à avoir un devis avec des pièces non OEM ou même d'occasion.

V06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Juin 2022, 23:00
Véhicule: E90 318d
Code VIN:

Re: Votre avis : je répare ou pas ?

par V06 » 04 Juin 2022, 15:16

J'ai vu 2 garagistes hier et les 2 m'ont déconseillé de faire ces réparations. Le second m'a même dit "c'est une folie" et qu'une fois les pièces changées, rien ne garantissait que ça fonctionne correctement et que les réparations risqueraient de coûter plus cher que la valeur de la voiture.

Je ne sais plus quoi faire, c'est déprimant §1

Avatar de l’utilisateur
mico
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 490
Enregistré le: 15 Fév 2014, 17:38
Localisation: quelques part sur les hauteurs de Grenoble
Véhicule: e30 325 ix / e91 320 xd
Code VIN:

Re: Votre avis : je répare ou pas ?

par mico » 04 Juin 2022, 20:15

Change de garage, je vous pas en quoi un changement de FAP est dérangeant, sauf si c'est parce qu'il ont envie de te vendre une autre voiture.
La vanne egr, un coup de nettoyage si vraiment sale et ça suffit.
Ton auto a encore un paquet de kilomètres à parcourir.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Votre avis : je répare ou pas ?

par Bougnax » 05 Juin 2022, 16:24

*21*

Niko87
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 113
Enregistré le: 29 Mai 2022, 16:48
Véhicule: BMW (e90) 320d Pack M
Code VIN:

Re: Votre avis : je répare ou pas ?

par Niko87 » 08 Juin 2022, 12:27

Salut,

encore un garagiste de merde. Désolé d'être vulgaire mais c'est le terme.
Vu l'âge et le kilométrage? ²²2 ²²2 ²²2 C'est une BMW pas une Renault. 230000 km tu as fini le rodage il y a 30000 km

Mon avis: Fonce pour la réparer sans soucis. Rien d'insurmontable.
Déjà achète les pièces sur le net pour les payer moins cher ensuite la main d'œuvre il faut soit trouver un garagiste qui veut vraiment bosser, voir même en trouver un qui voudra le faire sans facture (ça existe t'inquiète pas) fait le tour des garages par chez toi, fait des devis et explique ton soucis. Si tu tombes sur le bon, c'est jackpot. Sinon tu te retrousses les manches mon amis. Rien de compliqué que ce soit le FAP ou l'egr. Il y a plein de tuto partout et nous sommes là pour t'aiguiller.

Ne perd pas espoir ça va le faire *15*

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 10:54