Bonjour à tous!
Je viens d'acheter une 330i E46 de 2001 et elle est équipée du fameux dispositif "antibruit" à bas régime. Ce dispositif est en fait un papillon logé dans la sortie droite du silencieux d'échappement. Ce papillon est censé être fermé entre le régime de ralenti et environ 2500/3000 tr/min pour atténuer le bruit et (disent certains) gagner du couple. Il est ouvert quand le moteur est éteint par système de ressort de rappel.
Or sur ma voiture, ce papillon reste désespérément ouvert. Après quelques tests, j'ai vu qu'en joignant les deux durits qui vont à l'électrovanne, mon papillon se ferme. Donc dépression OK.
En balançant 12V et la masse directement aux bornes de l'électrovanne, celle-ci s'ouvre correctement. Donc électrovanne OK.
J'en déduis donc que l'ordre n'arrive pas depuis le calculateur . Ma question: y a-t-il entre les deux un relais qui serait dans le comas? Et ce relais, où serait-il?
Évidement, si ça vient du calculo, ça restera comme ça, d'autant que j'adore ces basses fréquences au ralenti. Mais bon, c'était aussi pour le couple et... la consommation. De nos jours...