Volet d'échappement 330i E46

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32#i_lover
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Volet d'échappement 330i E46

par 32#i_lover » 15 Avr 2011, 18:13

Bonjour à tous!

Je viens d'acheter une 330i E46 de 2001 et elle est équipée du fameux dispositif "antibruit" à bas régime. Ce dispositif est en fait un papillon logé dans la sortie droite du silencieux d'échappement. Ce papillon est censé être fermé entre le régime de ralenti et environ 2500/3000 tr/min pour atténuer le bruit et (disent certains) gagner du couple. Il est ouvert quand le moteur est éteint par système de ressort de rappel.
Or sur ma voiture, ce papillon reste désespérément ouvert. Après quelques tests, j'ai vu qu'en joignant les deux durits qui vont à l'électrovanne, mon papillon se ferme. Donc dépression OK.
En balançant 12V et la masse directement aux bornes de l'électrovanne, celle-ci s'ouvre correctement. Donc électrovanne OK.
J'en déduis donc que l'ordre n'arrive pas depuis le calculateur 46*. Ma question: y a-t-il entre les deux un relais qui serait dans le comas? Et ce relais, où serait-il?
Évidement, si ça vient du calculo, ça restera comme ça, d'autant que j'adore ces basses fréquences au ralenti. Mais bon, c'était aussi pour le couple et... la consommation. De nos jours... :roll:

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rom1
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Re: Volet d'échappement 330i E46

par rom1 » 15 Avr 2011, 19:32

Bonjour,

Honnêtement, je n'est jamais senti la différencepour le couple mais elle fera un peu moin de bruit.

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Re: Volet d'échappement 330i E46

par Estoril67 » 16 Avr 2011, 09:01

Ce volet est uniquement là pour réduire le bruit du moulin, il n'a aucune autre utilité! **2

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Re: Volet d'échappement 330i E46

par iliessou » 16 Avr 2011, 09:06

Estoril67 a écrit:Ce volet est uniquement là pour réduire le bruit du moulin, il n'a aucune autre utilité! **2

*21* aucune difference sentie par contre niveau sonorité il y a un gain surtout a bas régime.

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Re: Volet d'échappement 330i E46

par 32#i_lover » 16 Avr 2011, 11:48

Eh bien dans ce cas, inutile de continuer les investigations, je garde mon joli vroum vroum à bas régime. 8-)
Merci pour vos réponses!

bebeu
 

Re: Volet d'échappement 330i E46

par bebeu » 20 Avr 2011, 10:30

ca concerne également les coupé ?

elite one
 

Re: Volet d'échappement 330i E46

par elite one » 20 Avr 2011, 11:32

A priori oui, car j'ai un changement de sonorité assez importante entre 2500/3000 trs/min.
Ça sonne plus grave et plus fort.

bebeu
 

Re: Volet d'échappement 330i E46

par bebeu » 20 Avr 2011, 11:45

En effet j'avais remarqué que dans les tours c’était plus "bruyant", mais j'avais mis ça sur le compte du bruit moteur uniquement, pas sur un volet...
je vais essayer de faire plus attention voir si je détecte le régime de changement.
C'est du ON/OFF ou c'est progressif ?

elite one
 

Re: Volet d'échappement 330i E46

par elite one » 20 Avr 2011, 11:55

On/Off.

Tu le remarque le mieux, lorsque tu grimpe une côte en 3eme et en appuyant un peu. Le clapet s'ouvre entre 2000 et 3000 trs/min.

gan44
 

Re: Volet d'échappement 330i E46

par gan44 » 25 Mai 2011, 10:54

32#i_lover a écrit:Bonjour à tous!

Je viens d'acheter une 330i E46 de 2001 et elle est équipée du fameux dispositif "antibruit" à bas régime. Ce dispositif est en fait un papillon logé dans la sortie droite du silencieux d'échappement. Ce papillon est censé être fermé entre le régime de ralenti et environ 2500/3000 tr/min pour atténuer le bruit et (disent certains) gagner du couple. Il est ouvert quand le moteur est éteint par système de ressort de rappel.
Or sur ma voiture, ce papillon reste désespérément ouvert. Après quelques tests, j'ai vu qu'en joignant les deux durits qui vont à l'électrovanne, mon papillon se ferme. Donc dépression OK.
En balançant 12V et la masse directement aux bornes de l'électrovanne, celle-ci s'ouvre correctement. Donc électrovanne OK.
J'en déduis donc que l'ordre n'arrive pas depuis le calculateur 46*. Ma question: y a-t-il entre les deux un relais qui serait dans le comas? Et ce relais, où serait-il?
Évidement, si ça vient du calculo, ça restera comme ça, d'autant que j'adore ces basses fréquences au ralenti. Mais bon, c'était aussi pour le couple et... la consommation. De nos jours... :roll:


J'ai le meme souci avec ma 330i e90, en plus quand je l'ai acheté il y avait un silencieux eisenman, il ya bien la vanne dessus mais je ne vois qu'une durite à rebrancher.
Est ce que je devrais voir autre chose, du style alimentation electrique ????

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