Voiture à température avant d'appuyer ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

27 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Voiture à température avant d'appuyer ?

par Bougnax » 09 Jan 2016, 15:09

euh tu as raison mais je me suis peut-être mal exprimé.
Il y a le régime moteur max à respecter et la charge que tu demandes au moteur. En effet, admettons que le régime max indiqué soit de 4500 tr/mn, cela ne veut pas dire que tu peux faire "godasse" (accel. collé au plancher) et relacher à 4500 tr/mn !!!!!!
Pour moi il y a le respect du régime moteur car le régime moteur est directement lié à la puissance que tu demandes au moteur et la charge du moteur qui est sa capacité à répondre à la demande. Les deux sont liés.
Je ne met jamais godasse à froid évidemment et de plus, je limite l'accel. lors des mises en vitesses.
Pour l'indicateur, je sais pas ce qui est derrière. Il faudrait effectivement que BMW ait pris en compte l'eau et l'huile moteur....
Dernière remarque, un temps de chauffe ne veut rien dire s'il n'est pas associé à la temp. extérieure.
Rouler 20 mn par -10°C et rouler 20 mn par +27°C, les fluides de la voiture ne seront pas du tout à la même température ! Dans le premier cas, le thermostat ne sera même pas ouvert alors que dans l'autre, l'eau sera pratiquement à temp. normale.

bmwe61touring
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 24 Déc 2015, 11:01
Véhicule: bmw 535d e61 excellis 272
Code VIN:

Re: Voiture à température avant d'appuyer ?

par bmwe61touring » 09 Jan 2016, 15:21

bougnax

Ok pour ta réponse, moi non plus, je ne mets pas le pied dedans toute de suite quand elle est froide, mais ce que je disais c'était pour avoir une

certaine réponse dessus.

Après, actuellement on est en hiver en ce moment en France dans ma région et les températures vont descendre dans la semaine prochaine et se

rapprocher des températures de 0 au meilleur de la journée et juste négative le matin donc a voir si cela change quelque chose au niveau barrette

aussi.

Aujourd'hui, il fait encore autour de 12 degrés dans ma région aujourd'hui avec un essai, donc je pourrai bien voir la différence dans la semaine.

Je pense que si cela se confirme, l'indicateur des barrettes seraient plus fiable que un temps donné de chauffe comme tu dis et suivant les

températures externes.

Je vous laisse donc cet après midi, a ce soir surement. ²6

fred40
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 100
Enregistré le: 19 Juin 2015, 16:08
Véhicule: bmw 435i f36
Code VIN:

Re: Voiture à température avant d'appuyer ?

par fred40 » 09 Jan 2016, 19:01

Pour info avec le même véhicule que toi et le calorstat que je viens de changer, au bout de 5 km les barettes indiquent 4500 tr au bout de 10 km il en reste entre 3 et 4 et la t° est stabilisée et ne bouge plus (usage route, pas de ville).
Ceci quelle que soit la t° extérieure, si le temps de chauffe varie de manière significative avec la t° extérieure c'est que la calorstat est défectueux.

bmwe61touring
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 24 Déc 2015, 11:01
Véhicule: bmw 535d e61 excellis 272
Code VIN:

Re: Voiture à température avant d'appuyer ?

par bmwe61touring » 09 Jan 2016, 21:48

Donc j'ai pu tester sur ma bmw 535d touring aujourd'hui , au début a froid, je suis a 3900 trs la première minute après un nuit complète de repos sans démarrer.

Et je finis comme sur la photo du début du post avec au minimum 4 barre une fois chaude vers 4800 tours et pas moyen d'avoir moins de barre sur le compte tours même après 30 kilomètre a bonne allure et bonne accélération aussi.

Donc je pense que cela doit être assez standard les barrettes sur les e60-e61 finalement, il faudrait que d'autres test aussi pour confirmer.
Je vais tester la semaine prochaine quand il fera plus froid si y a un changement.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Voiture à température avant d'appuyer ?

par Bougnax » 10 Jan 2016, 16:21

fred40 a écrit:Pour info avec le même véhicule que toi et le calorstat que je viens de changer, au bout de 5 km les barettes indiquent 4500 tr au bout de 10 km il en reste entre 3 et 4 et la t° est stabilisée et ne bouge plus (usage route, pas de ville).
Ceci quelle que soit la t° extérieure, si le temps de chauffe varie de manière significative avec la t° extérieure c'est que la calorstat est défectueux.

FAUX ! le temps de chauffe varie avec la temp. extérieure. Ce n'est pas un pb de thermostat. Par-contre, si les barrettes ne bougent plus après un moment, c'est qu'elles n'indiquent que le régime moteur possible PENDANT le temps de chauffe. Après un moment, je pense qu'elles ne fonctionnent plus. De plus, l'info est filtrée comme pour les manos d'eau qui décollent à froid et restent ensuite tout le temps autour des 90-100°C alors que la temp. d'eau d'un moteur varie en permanence. Il n'y a plus une seule info "réelle" sur les tableaux de bords des voitures modernes aujourd'hui.

fred40
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 100
Enregistré le: 19 Juin 2015, 16:08
Véhicule: bmw 435i f36
Code VIN:

Re: Voiture à température avant d'appuyer ?

par fred40 » 10 Jan 2016, 18:37

Je suis surpris que tu affirmes que le temps de chauffe varie significativement en fonction de la t° extérieure car si le calorstat est fermé tant que le moteur n'est pas à t° il n'y a pas de circulation dans le radiateur donc les échanges avec l'extérieur ne s'effectuent que par la circulation d'air autour du moteur ce qui n'est guère influent sur le temps de chauffe à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Voiture à température avant d'appuyer ?

par Bougnax » 10 Jan 2016, 21:55

tu as raison pour le fonctionnement mais crois moi la temp. ext. est extrêmement importante et en hiver d'ailleurs, le moteur roule souvent avec le thermostat fermé lorsque la voiture n'a pas de charge. Le simple flux d'air froid suffit à maintenir le moteur à une temp. relativement basse.C'est pour ça que les thermostats sont pilotés et que dans certains cas, on les réchauffe électriquement pour optimiser la temp. moteur.

  Précédente
27 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:00