Virer runflat
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

55 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
Avatar de l’utilisateur
icejoule
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 72
Enregistré le: 24 Mai 2011, 20:04
Véhicule: (E61) 530dA Touring
Code VIN:

Virer runflat

par icejoule » 11 Juin 2011, 08:28

Bonjour,

Quand j'ai acheté ma E61 (530d) j'avais déjà entendu parler de la mauvaise réputation des pneus runflat (confort, sensibilité a la crevaison, prix, poids...), mais je me disais que c'était pas possible d'être aussi négatif sur des pneus....jusqu'à ce que j'ai droit à une crevaison lente...4 jours après mon achat ! Je n'ai crevé qu'une seule fois dans ma vie (et je roule beaucoup pour le boulot !) et c'etait parce que j'ai tapé un trottoir !Donc la je me dis que si c'est une coincidence, elle est vraiment mauvaise !
J'ai donc réparé mon pneu moi même avec une mèche car trouver un réparateur qui veuille bien faire ca sur un runflat c'est guerre perdue !
En démontant ma roue pour mecher le pneu (plus facile que sur la voiture), j'ai pu me rendre compte du poids...tout simplement ENORME !!!!!!!!! Hallucinant !!! Pareille masse en rotation doit pas être bon pour les perfs et sensations !!!!
Donc me voila parti dans la quete du remplacement des runflat par des pneus normaux.Et comme tout le monde je suis confronté au "légal ou pas".
Pas envie de me faire jeter par l'assurance en cas d'accident (même non responsable et pas lié au pneus...).

Mais il me semble avoir lu sur un forum que je n'arrive plus trouver, que la monte en 19" homologuée sur la E60/61 n'était pas runflat !
Donc passer dans cette dimension avec des pneus normaux était complètement légal.
Est ce que quelqu'un a des précisions la dessus ?

Merci !

bab
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 106
Enregistré le: 05 Avr 2011, 06:51
Localisation: Mâcon
Véhicule: Bmw (E90) 318 DA luxe
Code VIN: E434998

Re: Virer runflat

par bab » 11 Juin 2011, 09:38

Bonjour,

Ce sujet à plusieurs fois été traité sur le forum.
Tu trouvera multiples expériences en cherchant.

A priori le remplacement des runflat par des normaux n'est pas illégal.
Il faut simplement te munir d'un compresseur et d'une bombe
anti crevaison dans la voiture.

Je dis "a priori" car le plus sage est tout de même de prévenir ton assureur
et même par securité de lui faire valider par écrit ce changement sans incidence
sur les garanties. Certains l'on fait sur le forum.

Certains évoquent les amortisseurs et indiquent qu'ils sont étudiés "plus souples" avec les runflat ayant eux
une carcasse plus rigide. Le remplacement par des pneus normaux déséquilibrerait l'amortissement global et le rendrait trop souple.

D'autres indiquent pour remédier à cette assouplissement global de l'amortissement d'avoir un pression de gonflage des
pneus normaux un peu plus importante pour pallier l'assouplissement global de l'amortissement.

Je suis équipé avec 4 runflat sur la mienne.
Pour le moment, à part une bande de roulement légèrement plus bruyante que les pneus normaux je ne leur reproche rien.
(je n'ai l'auto que depuis peu de temps). Certains indiquent que la bande de roulement devient excessivement bruyante
avec le vieillissement du pneu. Ok, c'est aussi le cas pour bon nombre de pneus dit normaux.

Il est vrai que sur revêtement bosselé la qualité de l'amortissement global baisse de manière significative avec les runflat.
Mais le réseau routier français est globalement bon.

Certains évoquent également, de brusques mouvements latéraux en passant sur des raccords de goudrons en appui dans les virages
et même en ligne droite ou la voiture serait presque dangereuse dans sa réaction. Je n'ai pas encore vérifié ce phénomène. A priori
je peux comprendre ce phénomène si l'on tiens compte des carcasses plus rigides des run flat. Il faut vivre ces mouvements de trajectoires
pour s'en faire une idée : on verra.

En conclusion, on peut dire que globalement les bmistes ne sont pas favorables à cette monte de pneumatique. C'est ce qui se dégage des différents
post sur le sujet et bon nombre de membre les ont remplacé par de pneus normaux.

Voilà, j'espère t'avoir renseigné sur le sujet. Sert toi de la fonction de "recherche avancée" en tapant "runflat" et tu trouveras
les posts dont je parle.

Bonne route...

Avatar de l’utilisateur
icejoule
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 72
Enregistré le: 24 Mai 2011, 20:04
Véhicule: (E61) 530dA Touring
Code VIN:

Re: Virer runflat

par icejoule » 11 Juin 2011, 09:45

Merci Bab pour ces infos, mais j'étais déjà plus ou moins au courant de tout ca en parcourant le forum.
En fait ma question concernait la monte en 19" homologué par BM (245/35/19 pour les 4 roues de mémoire).
Il semblerait que cette monte ne soit pas imposée runflat mais je n'en suis pas sur du tout.
C'est la confirmation (ou pas) que je cherchais...

@+

dondudul
 

Re: Virer runflat

par dondudul » 11 Juin 2011, 22:30

Bonsoir,

en fait en cas de gros pb en cas d'accident si le véhicule n'est plus equiper de pneus RFT, l'expert déclarera un véhicule non conforme au cahier des charges constructeur, et donc plus de couverture du contrat d'assurance.
Perso je suis equipé en RFT et je trouve ca correcte, mais bon chacun son avis sur la question. Mais bon attention à la legalité de la chose en cas d'accident voilà.

bab
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 106
Enregistré le: 05 Avr 2011, 06:51
Localisation: Mâcon
Véhicule: Bmw (E90) 318 DA luxe
Code VIN: E434998

Re: Virer runflat

par bab » 12 Juin 2011, 08:50

dondudul a écrit:Bonsoir,

en fait en cas de gros pb en cas d'accident si le véhicule n'est plus equiper de pneus RFT, l'expert déclarera un véhicule non conforme au cahier des charges constructeur, et donc plus de couverture du contrat d'assurance.
Perso je suis equipé en RFT et je trouve ca correcte, mais bon chacun son avis sur la question. Mais bon attention à la legalité de la chose en cas d'accident voilà.


Bonjour Dondudul,

Pas sûr, si l'expert prononce une non conformité du véhicule
et que le propriétaire possède un document de son assureur
donnant le feu vert pour le changement des run flat par des pneus normaux,
alors la compagnie d'assurance assurera le sinistre.

bmw66
 

Re: Virer runflat

par bmw66 » 12 Juin 2011, 09:28

Qu est ce que vous apellé des pneux runflat??

marc64
 

Re: Virer runflat

par marc64 » 12 Juin 2011, 09:38

bmw66 a écrit:Qu est ce que vous apellé des pneux runflat??


pneu a roulage à plat , souvent l'erreur de ceux qui ne connaissent pas et de croire qu'ils sont increvables.
Non en fait leur carcasse radiale et renforcé pour pouvoir rouler à plat lors d'une crevaison.
Selon les constructeurs ça varie mais je crois que mes bridgestone peuvent faire 200 à 250 km à 80 km/h.
Gros avantages, pas de roue de secours, et si on crève on a le temps de trouver un garage ( voir de rentrer chez soi et de repartir le lendemain au garage) sans descendre du véhicule.
Autre point très positif, on évite l'explosion des pneus, qui peut toujours se produire quand on crève à vitesse élevée sur autoroute par exemple, un pneu sécurisant.
Point négatif cité dessus, un prix élevé et un confort catastrophique sur route dégradé, je dirais meme qu'il faut faire un poil attention quand on passe sur de petite ornière ou bosse car on le ressens vraiment et c'est désagréable.

bmw66
 

Re: Virer runflat

par bmw66 » 12 Juin 2011, 10:48

ok en gros dans ma 320 j' ai aussi des pneux runflat car le vendeur m' a dis qu' ils sont increvables les pneux, maiss pourquoi la conduite est elle moin agréable ? la derniere foi en allant a dijon j' étais a 200 sur l autoroute sava elle tenait la route

Avatar de l’utilisateur
padré
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 223
Enregistré le: 05 Déc 2009, 07:33
Localisation: LE ROVE
Véhicule: 530 XAD Sport Design
Code VIN:

Re: Virer runflat

par padré » 12 Juin 2011, 17:49

bmw66 a écrit:ok en gros dans ma 320 j' ai aussi des pneux runflat car le vendeur m' a dis qu' ils sont increvables les pneux, maiss pourquoi la conduite est elle moin agréable ? la derniere foi en allant a dijon j' étais a 200 sur l autoroute sava elle tenait la route

salut
le vendeur t'as raconter n'importe quoi les runflat crève bien entendu ce ne sont pas des pneus plein ce sont des pneus qui permettent le roulage à plat et je crois avec une vitesse maximale de 80 km/h enfin la je ne suis pas sur, mais quoi qu'il en soit ils ne sont pas increvables

bmw66
 

Re: Virer runflat

par bmw66 » 12 Juin 2011, 17:55

ben le vendeur m' a pas parlé de pneux runflat, mais il m' a juste dit qu' il n' y a pas de roue de secours sur la serie 3 car les pneux sont increvables

  Suivante
55 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:15