[BMW 530i LCI] Vidange Moteur et Niveau d'huile ?

5 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

[BMW 530i LCI] Vidange Moteur et Niveau d'huile ?

par Bougnax » 13 Fév 2015, 10:38

Bonjour,
les beaux jours revenant, je me suis décidé à faire la vidange de ma voiture. Elle avait été faite par le garage qui me l'a vendue mais je préfère la refaire. Histoire de partir sur de bonnes bases. Le ic, c'est que sur les E60 essence, BMW a supprimé la jauge manuelle (p'tain c'est pas possible !). *63* Il ne "reste" que la fonction niveau d'huile dans l'IDrive. *63* *63*
donc j'ai regardé pour faire ma vidange chez moi et là premier blème. La trappe d'accès dans l'écran sous moteur est tellement en arrière que je ne peux pas l'atteindre par l'avant (d'hab, je mettais mes voitures le nez en avant à la sortie du garage un peu en pente et ça passait...). Là niet, il me faut une fosse ou un pont. Bon passons, je vais voir....
Ensuite, il est dit dans la RTA que la capacité en huile moteur est de 6,5 L.
Mes questions :
- la capacité donnée est la bonne ? 46*
- comment savoir ce qui reste dans le moteur une fois vidangée (à moins de mesurer l'huile vidangée ?) 46*
- Je ne voudraiss pas mettre 6,5 L d'huile neuve et dépasser le niveau maxi ²3
- lorsque l'on fait la vidange, moteur chaud, l'huile récupérée à quelques "reste" prés est bien toute la quantité du moteur ? ²²9
Je pense que je vais mesurer l'huile récupérée dans des bidons vides et ajuster la quantité d'huile neuve en conséquence.
Une fois remplie, faire tourner la voiture et voir ce que donne l'IDrive puis faire l'appoint ?
Combien représente de quantité d'huile une "barre" sur L'IDrive ?
On peut le faire à l'arrêt ? Je crois que BMW préconise dans le manuel de la voiture de rouler 10 km.
Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1146
Enregistré le: 08 Mai 2011, 23:51
Localisation: Alpes Maritimes 06
Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: [BMW 530i LCI] Vidange Moteur et Niveau d'huile ?

par magnum20 » 14 Fév 2015, 21:09

Salut,
Je crois que c'est quasiment le même moteur que ma 330i E91 (2006), et comme toi je n'ai pas de jauge manuelle 46* .
Je mets effectivement 6.5L d'huile. Tu peux te fiers à cette valeur mais n'oublie pas qu'il y aura de l'huile dans le filtre à huile, donc ne pas se baser uniquement sur ce que tu va récupérer dans la bassine !
Il me semble que sur l'ordi de bord, l'ensemble des crans correspond à 1 litre d'huile ce qui nous fait le niveau entre mini et maxi.
Donc si tu ne veux pas prendre de risque met environ 5.5 à 6 litres et complète plus tard en fonction de ce que te dis l'ODB.
Pour te faciliter l'accès je te conseillerai l'une des 2 méthodes suivantes :
- Enlever une roues (je sais si une est plus proche de la trappe que l'autre) et de soulever la voiture pour te faciliter le desserrage. Ensuite tu glisse ta roue sous la voiture par sécurité et tu baisse ton cric pour la remettre à niveau pour bien vidanger toute l'huile.
- Tu peux aussi la mettre dans un légère pente et monter les roues avant sur 2 cales en bois pour rehausser l'avant et la mettre par conséquent à niveau.
Ensuite pour vérifier le niveau, BMW préconise de le faire à chaud, donc si tu roule ça ira plus vite. Tu n'aura plus qu'a te mettre sur une surface plane le temps que l'ODB calcul le volume d'huile.
J'espère t'avoir aidé,
A+ et bonne vidange !

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [BMW 530i LCI] Vidange Moteur et Niveau d'huile ?

par Bougnax » 27 Fév 2015, 21:11

Oui, merci bien. ²1
Tu m'as donné des idées et la vidange est faite. J'ai mesuré avec deux bidons vides ce que j'ai récupéré (presque 07 l) en ayant changé le filtre.

Avatar de l’utilisateur
magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1146
Enregistré le: 08 Mai 2011, 23:51
Localisation: Alpes Maritimes 06
Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: [BMW 530i LCI] Vidange Moteur et Niveau d'huile ?

par magnum20 » 27 Fév 2015, 21:57

De rien, t'a fait du beau boulot pour les cales *br* , mais comme tu dis, elles ont l'air bien lourdes ²²4 .

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [BMW 530i LCI] Vidange Moteur et Niveau d'huile ?

par Bougnax » 28 Fév 2015, 21:07

Ben honnêtement, je suis pas du tout à l'aise quand je suis en dessous d'une voiture. Alors avec la vidange, je fais aussi de la muscu pour les bouger....
*41*

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html