Vidange fluide BVA BMW 535 D et autres modèles

6 messages   •   Page 1 sur 1
Patrick3614
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 17 Mar 2016, 11:04
Véhicule: 535D SPORT E60 LCI
Code VIN: 42DF785

Vidange fluide BVA BMW 535 D et autres modèles

par Patrick3614 » 17 Mar 2016, 12:17

Bonjour,

Propriétaire d'une BMW 535 D SPORT bi turbo achetée neuve en 2007 fabriquée de mars 2017 à 2010, puissance 286 CV, kilométrage effectué 380.000 KM, aucun problème particulier avec un entretien régulier, vidange moteur tout les 20.000 KM.

Ce model de BMW est vraiment une excellente voiture, silence, puissance incroyable pour un diesel, consommation de 9 l en moyenne, freinage excellent, confort, et une tenue de route de rêve.

Bravo BMW !

Je l'ai faite défaper à 200.000 km, changer le FAP chez BMW à 2500 € non merci .... alors qu'un défapage définitif m'a coûté 850 €.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, sans le FAP les normes de pollution obtenues au contrôle technique OK, sont les mêmes qu'avec le FAP, d'origine, on peut se demander à quoi il sert ?

Avec le défapage, il y a une reprogrammation moteur, et de la sonde Lambda, puissance en plus 50 CV soit 336 CV, et un couple de camion !.

Vidange BVA en vue, je décide de me renseigner, pour éviter la luxueuse prestation de chez BMW.

Sur ce modèle la BVA est une ZE 6HP26 6/1 avec un fluide d'origine BVA ZF LIFEGARD 6 , vendu chez BM au prix habituel 29 € le litre, il en faut 7 litres.

Les bidons vendus par BMW porte soit la marque BMW soit la marque ZF, mais le fluide provient de chez Shell, référence M-137.4 ( à noter qu'en monte d'origine à part le fluide Shell il y a aussi le Fusch et le PENTOSIN ).

Le fluide ZF LIFGARD 6, fabriqué par SHELL sous la référence M - 1375.4 est pratiquement impossible à trouver dans le réseau de distribution Shell, et dans le commerce, a part chez BMW, et ZF

En production BMW utilise plusieurs fluides de transmission pour les BVA ZF dont celui fabriquée par FUSCH, un des 3 plus importants fabricants d'huile au monde, portant la référence TITAN ATF 4134 au prix TTC moyen de 12,76 €, ainsi qu'une autre marque Allemande le PENTOSIN ATF 1.

La société Allemande PENTOSIN vient d'être rachetée par FUSCH, on peut aussi trouver un fluide avec les mêmes caractéristiques chez CASTROL, mais avec Castrol il faut reprogrammer la BVA.

Le remplacement du fluide de la BVA avec le fluide FUSCH TITAN ATF 4134 est identique au fluide de BVA LIFGARD 6 de chez ZF, et identique au fluide PENTOSIN ATF1, ces 3 fluides sont ceux de la monte en production, mais depuis le racaht de PENTOSIN par FUSCH il en reste 2..

1) LIFGARD 6 de chez ZF que l'on trouve que chez BMW au prix de 29 € le litre environ, fabriqué par Shell sous la référence M-1375.4.

2) FUSCH TITAN ATF 4134 que l'on trouve chez les distributeurs FUSCH dans tous les départements Français.

La société FUSCH peut être contacté au 01 41 37 42 00, avec l'année de votre véhicule et le modèle, on vous donnera la référence du fluide de BVA à utiliser, et le distributeur vendeur de fluide le plus proche de votre domicile.

La vidange de la BVA n'est pas plus compliquée que de vidanger un moteur, à la condition de prendre certaine précautions, et de changer le carter de la BVA qui comporte une crépine et des aimants, facilement trouvables sur Ebay ou Amazon au prix d'environ 90 €, les vendeurs sont des sociétés de distribution automobiles Anglaises et ou Allemandes, de préférence choisir une Allemande.

Une fois vidangée, et le carter neuf mis en place, il faut refaire le plein de la BVA avec le fluide de transmission neuf mis à une température d'environ 35 °, contrôle de la température avec un thermomètre digital, chauffé artisanalement avec une simple résistance de chauffe eau et contrôlé avec un thermomètre digital ( le même que pour contrôler la cuisson des aliments ).

Pour mettre le fluide dans la boite, il suffit d'acheter une petite pompe à huile manuelle qui s'achète chez Amazon au prix d'environ 8 €.

Une fois le fluide à la température de 35 °, on remet le fluide dans les bidons vidés, on visse la petite pompe sur le pas de vis du bouchon du bidon, et on transfert le fluide dans la BVA.

Quand le fluide déborde au bouchon de remplissage, c'est que le niveau est atteint.

Effectuer un premier test, fermer le bouchon de remplissage, faire tourner le moteur pendant 10 minutes, passer les modes de commande de la BVA.

Arrêter le moteur, ré ouvrir le bouchon du fluide ajuster le niveau si besoin ( le fluide doit couler au bouchon de remplissage ), fermer le bouchon, vous êtes tranquille pour minimum 80.000 KM et pour un prix 5 fois moins cher que chez BMW, et 4 fois moins cher que chez ZF.

Résultats la BVA est plus souple, une légère diminution de la consommation en vue .....

Coût de l'intervention:

7 litres de FUSCH TITAN ATF 4134 à 12,76 € le litre = 89,32 €
1 Carter avec sa crépine et aimants = 102,00 € ( 90 € le carter + 12 € de frais de port )
Total 191,32 €

Temps passé avec voiture sur une fosse, ou un pont= environ 2 heures

La même intervention chez BMW est facturée + de 900 € et chez ZF 600 €.

Nota: IL n'y a pas de re programmation de la BVA à effectuer, si la fluidité du fluide de remplacement est le même que celui d'origine, ce qui est le cas avec le fluide FUSCH TITAN ATF 4134.

J'espère que ces renseignements vous auront été utiles

Patrick

stev56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 53
Enregistré le: 11 Fév 2016, 15:57
Véhicule: e91 320d pack confort
Code VIN: kz22634

Re: Vidange fluide BVA BMW 535 D et autres modèles

par stev56 » 17 Mar 2016, 13:11

Merci Patrick pour toutes ces précieuses infos qui à ne pas douter en aideront plus d'un et nous feront faire de précieuses économies!

Les caractéristiques de ces huiles sont elles les mêmes pour toutes le BVA BMW?

fred40
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 100
Enregistré le: 19 Juin 2015, 16:08
Véhicule: bmw 435i f36
Code VIN:

Re: Vidange fluide BVA BMW 535 D et autres modèles

par fred40 » 17 Mar 2016, 18:42

Juste une précision il me semble que sur ton modèle c'est une 6HP28 en principe qui a remplacé la 6HP26 en 2007 je crois, mais bon c'est pareil pour la vidange.

Angelus666
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 25 Jan 2015, 13:09
Véhicule: BMW (E66) 760LIA
Code VIN:

Re: Vidange fluide BVA BMW 535 D et autres modèles

par Angelus666 » 17 Mar 2016, 22:35

Dans le même genre il y la la Ravenol pour les boite ZF 6HPx

http://www.ravenol.de/en/products/usage ... fluid.html

Avatar de l’utilisateur
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 571
Enregistré le: 29 Mai 2010, 22:53
Localisation: Ardèche
Véhicule: E92 330DA luxe
Code VIN:

Re: Vidange fluide BVA BMW 535 D et autres modèles

par toti07 » 18 Mar 2016, 23:55

Patrick,
Bravo pour ton kilométrage sans avarie, et merci pour tes tuyaux.
Comme tu as pas mal de recul sur l'entretien du 6 en ligne,
Quelles périodicité pratique-tu pour :
- filtre à GO
- séparateur d'huile
- courroies d'accessoires
- pompe à eau et calorstat
- poulie damper
D'autre part as tu fais des interventions sur la chaine de distribution ou autres éléments mécaniques importants.
Je te remercie pour ta réponse car ma 330 a 200 MKm et je souhaite la mener beaucoup plus loin,
Je vidange la boite tous les 100 MKm mais pour les autres entretien préventifs pas facile de trouver de l'info.
Pour moi vidange tous les 15 MKm.
Cordialement.

Youce9527
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 50
Enregistré le: 14 Fév 2016, 22:15
Véhicule: bmw E60 pack sport
Code VIN: b620804

Re: Vidange fluide BVA BMW 535 D et autres modèles

par Youce9527 » 03 Avr 2016, 00:28

Salut
Merci pour toutes tes infos
Ou à tu trouver la crépine à se prix ? Sur quel site ?
Merci

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 01:17