[330Ci] Vidange boite de vitesse manuelle

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bmw77
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Re: [330Ci] Vidange boite de vitesse manuelle

par bmw77 » 13 Juin 2014, 16:30

A jpanel Melun y détail.
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lolman
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Re: [330Ci] Vidange boite de vitesse manuelle

par lolman » 16 Juin 2014, 16:17

Okay *98/

Après passage sous la grosse pour voir l'étiquette, j'ai pu vérifier qu'il s'agit d'une étiquette jaune (prévisible) mais aussi qu'il semblait y avoir une fuite sur le bouchon de vidange de la boite **//6
En tout cas, c'est bien huileux ...

La vidange s'impose pour vérifier tout ça :!:

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bmw77
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Re: [330Ci] Vidange boite de vitesse manuelle

par bmw77 » 16 Juin 2014, 17:33

Tu vera combien y en sort

celberune
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Re: [330Ci] Vidange boite de vitesse manuelle

par celberune » 04 Mai 2016, 15:43

Le thread est un peu vieux mais le sujet toujours d'actualité^^

Perso, je préfère mettre de la ELF TRANSELF NFP 75W-80, légèrement meilleure que la MTF-2 et surtout beaucoup, beaucoup moins chère.

J'ai aussi vu que certains ont essayé de la motul pour tenter de réduire les coûts, franchement mauvaise idée.

voici les liens :
http://catalog.elf.com/sites/elf/files/ ... 014_EN.pdf
http://pentosin.net/specsheets/Pentosin_MTF-2.pdf

on y voit que à 40°C la elf tape du 36 cSt contre 38.3 pour la MTF-2 (la motul motylgear 75w80 touche un pauvre 58.8 très mauvais)
l'index de viscosité (stabilité de l'huile) est également meilleur pour la elf à 187 contre 177 pour la MTF-2 (160 pour la motul définitivement à la ramasse).

Voilà pour moi, bonne route !

P.S. et je mecacyl par dessus le marché^^, en tout ELF+MECACYL moins cher que la MTF-2, eeeeh oui^^

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Re: [330Ci] Vidange boite de vitesse manuelle

par lolman » 23 Juin 2016, 15:23

celberune a écrit:Le thread est un peu vieux mais le sujet toujours d'actualité^^

Perso, je préfère mettre de la ELF TRANSELF NFP 75W-80, légèrement meilleure que la MTF-2 et surtout beaucoup, beaucoup moins chère.

J'ai aussi vu que certains ont essayé de la motul pour tenter de réduire les coûts, franchement mauvaise idée.

voici les liens :
http://catalog.elf.com/sites/elf/files/ ... 014_EN.pdf
http://pentosin.net/specsheets/Pentosin_MTF-2.pdf

on y voit que à 40°C la elf tape du 36 cSt contre 38.3 pour la MTF-2 (la motul motylgear 75w80 touche un pauvre 58.8 très mauvais)
l'index de viscosité (stabilité de l'huile) est également meilleur pour la elf à 187 contre 177 pour la MTF-2 (160 pour la motul définitivement à la ramasse).

Voilà pour moi, bonne route !

P.S. et je mecacyl par dessus le marché^^, en tout ELF+MECACYL moins cher que la MTF-2, eeeeh oui^^

Attention, la viscosite sur nos voitures est tout a fait secondaire. Nous ne faisons pas de circuit, nous n'atteignons jamais les points de ruptures.
Ce qui compte, ce sont les composants, les additifs. C'est l'information difficiles a obtenir de nos jours.
Le truc crucial, c'est bien la teneur en Zinc, Souffre et Phosphore. Ce sont ces elements qui determinent la capacite d'une huile a etre anti oxydant, anti usure (car permet de "coller" aux metaux), anti corrosion.
On les trouve sous forme de ZDDP souvent, mais parfois en niveau de cendres aussi, voire simplement de Zinc, Souffre et Phosphore

Ne pas se laisser biaiser par un simple indice de viscosite. Ca compte, mais des qu'on prend une forte viscosite, a moins de faire du circuit, on ne risque plus rien. Pire, une huile moins visceuse mais bien plus chargee en additifs pourra mieux proteger qu'une huile bien plus visceuse mais pauvre.

Alors, laquelle est la meilleure entre la BMW et cette ELF?
Aucune idee, il faudrait faire la recherche, mais BMW se garde bien de dire qui le fournit en cette huile, alors ce n'est pas simple.
Mais d'une maniere generale, les huiles plus vieilles sont meilleures, aussi stupide que ca puisse paraitre. Et cela pour des raisons ecologiques! Les ZDDP, brules, sont tres toxiques. Ils ont ete reduits au fur et a mesure que les regles anti pollution sont devenues plus severes.
Si cette ELF NFP est sortie il y quelques annees, je mets ma main a couper que la MT-2-LT-2 est plus riche ²5

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