Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?
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tomvay
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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par tomvay » 13 Avr 2016, 13:51

Pont et boites manuelles même combat... 100000 +/- 20000 km selon l'usage?

J'ai appelé Bm et la réponse est sans appel "maintenance free"!

46* 46* 46*

Victorx
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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par Victorx » 13 Avr 2016, 17:53

Chacun son opinion mais pour moi une boite manuelle ou auto DOIT se vidanger.
L'utilisation qu'on fait du véhicule; autoroute/ville et la façon de conduire plutôt souple ou énervé sont les seuls éléments qui vont déterminer a quel kilométrage.
Il y a des règles simple en mécanique qui disent que toutes pièces en mouvement fonctionnant en bain d'huile ont besoin que le lubrifiant ai toute ses qualités pour ne pas user prématurément ces pièces (pignons et autres tringleries).
Hors aucune huile à ma connaissance, ne garde toute ses propriétés Ad vitam æternam et encore moins dans une société de consommation ou obsolescence est programmée.
Entre le fait de chauffer puis refroidir x le nombres d'utilisation du véhicule + l'usure des pièces en mouvement qui "lâche" de la limaille dans l'huile, elle perd forcement de ses qualités et propriétés. Il parait donc logique de la remplacer de temps en temps ne serait ce que pour préserver la mécanique qu'elle lubrifie.

En général sur une boite manuelle quand les changements de rapports sont sec (sans craqué hein ) a passer à froid et redeviennent souple à chaud il faut la vidanger. C'est le cas sur la mienne qui n'a apparemment jamais été vidangée (elle a 185000 kms) donc j'ai commandé l'huile qu'il faut et vais le faire et par la suite tout les 100Mkms maxi.
Sur un boite auto c'est plus complexe car beaucoup plus de pièces sont en mouvement et la boîte fonctionne par glissement et l'huile spécifique utilisée est sous pression.
D'après un spécialiste des boites auto à coté de chez moi lorsque les rapports passent de manière moins souple en accélérant doucement et qu'ils passent à un régime plus élevés ou descendent de manière sèche lors d'un kickdown par exemple, il faut la vidanger mais quoi qu'il arrive une vidange régulière (pas tout les 20Mkms hein) autour des 100Mkms max est préférable.
Pour conclure il vaut mieux prévenir que guérir alors une vidange à intervalle régulier ne peut pas faire de mal.
Sauf au porte monnaie pour les boites auto (ce qui m'a fait préférer une boite manuelle).

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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par Guitoumendes » 13 Avr 2016, 21:17

Bonjour,

Suite à une fuite de ma BVA, je l'ai faite vidanger en concession. Le mécano m'a fait remarquer que les préconisations du fabricant n'étaient pas les mêmes que BMW. Il a ajouté que les vidanges leur faisaient le plus grand bien (avec un petit sourire...). Ca fait longtemps mais je crois qu'il m'a a parlé de 100000 km...
Comme évoqué plus haut, mieux vaut prévenir que guérir...
A+

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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par ratibus » 14 Avr 2016, 14:04

Il fut un temps où peu de voitures françaises passaient les 100.000 kms, où les vidanges se faisaient tous les 5.000 kms et où certains modèles ne démarraient même pas par temps de pluie.
Il y avait beaucoup de limailles dans l'huile parce que les métaux n'étaient pas aussi robustes et que les tolérances d'usinage étaient plus larges. De plus, la viscosité des huiles de l'époque se dégradait assez vite. J'ai eu dans ma vie des véhicules où il était clairement indiqué à quel kilométrage il fallait changer l'huile de boîte.
Aujourd'hui, nul ne peut contester que les voitures sont plus chères, plus sûres et plus fiables.
Une partie de cette fiabilité vient des tolérances de fabrication de plus en plus réduites, de matériaux toujours plus pointus et résistants et de progrès certains dans la tenue des lubrifiants.
Je ne cherche pas du tout à dissuader ceux qui préfèrent effectuer une vidange préventive. Pour ma part, faire entretenir sans raison un truc qui n'est pas censé être entretenu me donne autant d'angoisse.
Encore une fois, BMW indique bien que l'huile moteur a une durée de vie limitée. Rien ne les empêche d'en faire autant pour l'huile de boîte, au moins par sécurité. Hors, malgré les risques que ça induit, ils ne le font pas.
On fait tellement de trucs parce que quelqu'un a dit...

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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par Titi44 » 14 Avr 2016, 14:10

Après ça dépend si tu préfères nager dans l'eau ou dans la boue *15*

Perso je préfère dans l'eau, ça avance plus vite *29*

Après à chacun de voir ce qu'il préfère pour avoir la conscience tranquille, mais c'est bizarre à partir du moment où ils tombent la boite...il remette pas l'huile vidangée mais de l'huile neuve *29*

Oui je suis un taliban de la vidange *13* j'ai dut trop regarder mon oncle vidanger sa voiture de course de cote après chaque course *41*

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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par ealago » 14 Avr 2016, 14:43

Du mal ça ne fera pas. Surtout si l'on mets une huile adaptée et de bonne qualité.

Moi je l'ai fait et c'est beaucoup plus agréable a passer les vitesses maintenant.

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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par ratibus » 14 Avr 2016, 16:25

Tu as raison, je préfère l'eau à la boue pour nager.
Tu as doublement raison, je reconnais qu'avant de plonger, je fais souvent un saut aux toilettes pour une vidange salutaire.
Note quand même qu'on ne change que très rarement l'eau d'une piscine privée lorsque le système de filtration est bien calculé.
Une piscine BMW ça va de soi...
²²1

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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par biff » 14 Avr 2016, 18:05

ratibus a écrit:Encore une fois, BMW indique bien que l'huile moteur a une durée de vie limitée. Rien ne les empêche d'en faire autant pour l'huile de boîte, au moins par sécurité. Hors, malgré les risques que ça induit, ils ne le font pas.
On fait tellement de trucs parce que quelqu'un a dit...

Bmw s'en bat déjà les noix des moteurs qui cassent a cause d'un Pb de conception connut et défaut notoire , voire vice caché (casse clapets, chaine de distribution ) et ne prends rien voire pinuts a leur charge , alors pour se qui est des boites qui pètent aprés 200000km parce qu'ils préconisent l'huile a vie , ça leur fait une belle jambe a ceux a qui celà arrive .
De toute façon un client qui ne change pas sa BM par une neuve n'est pas un client pour eux , les caisses qui ont plus de 8 ans ne les intéressent absolument plus ! *16*
Bizarre que la concurrence qui eux aussi utilisent des boites auto ZF en sont revenu et préconisent maintenant vidange et entretien périodique des boites auto 46* C'est plutot marketing pour BM de dire que chez eux pas de vidange (de toute façon ils n'ont pas les compétences pour faire le boulot correctement sur les boites auto), leurs véhicules a eux sont moins cher en entretien .... jusqu’à la fin de la garantie du moins .... pas plus loin en tout cas et une vrai plait pour le second voire 3 eme propriétaire ! **2

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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par FredE61 » 17 Avr 2016, 12:37

Salut,

la mienne a dépassé les 260.000km (boite manuelle, jamais vidangée) … j'ai déjà posé la question chez bm également et même réponse : "pas besoin de vidanger". Après quand tu discutes en direct avec le mécano: "ben oui, à ta place je le ferais …".
Donc ça fait quelques temps que j'y pense, j'ai quelques passages de vitesses difficiles alors que mon embrayage est neuf. J'espérais du mieux après le changement (je vous rassure, je n'ai pas changé l'embrayage pour ça … le volant moteur commençait à faire du bruit) mais c'est pareil qu'avant.
Je vais planifier le rdv, pas chez bm si possible.

Fred

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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par Titi44 » 17 Avr 2016, 14:39

FredE61 a écrit:Salut,

la mienne a dépassé les 260.000km (boite manuelle, jamais vidangée) … j'ai déjà posé la question chez bm également et même réponse : "pas besoin de vidanger". Après quand tu discutes en direct avec le mécano: "ben oui, à ta place je le ferais …".
Donc ça fait quelques temps que j'y pense, j'ai quelques passages de vitesses difficiles alors que mon embrayage est neuf. J'espérais du mieux après le changement (je vous rassure, je n'ai pas changé l'embrayage pour ça … le volant moteur commençait à faire du bruit) mais c'est pareil qu'avant.
Je vais planifier le rdv, pas chez bm si possible.

Fred


Si tu as changé ton VM et embrayage, ta boite à due être vidangée... a voir depuis combien de temps ... sinon regarde du côté des supports moteurs ou de boite, si ils sont morts ça peut désaxer la boite et faire forcer le passage des vitesse ... à voir.

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